Des centaines de manifestants se sont rassemblés samedi à Parliament Square, à Londres, pour exprimer leur soutien à Gaza et au collectif Palestine Action, récemment interdit par le gouvernement britannique. De nombreux participants brandissaient des drapeaux palestiniens et des pancartes affichant des messages tels que : « Je m’oppose au génocide, je soutiens Palestine Action ».
Contexte de l’interdiction de Palestine Action
L’interdiction de Palestine Action, effective début juillet, fait suite à des actions menées par des militants du collectif, notamment la pulvérisation de peinture sur des avions d’une base de la Royal Air Force. Cette interdiction, prise en vertu de la loi antiterroriste de 2000, a suscité des inquiétudes de la part du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, qui a qualifié cette mesure d’« usage préoccupant » des lois antiterroristes, susceptible de porter atteinte aux libertés fondamentales. Des manifestations similaires avaient déjà rassemblé de nombreux participants, conduisant à plus d’une centaine d’arrestations à travers le pays.
Arrestations lors de la manifestation
Malgré les avertissements de la police concernant de potentielles arrestations, des dizaines de personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre lors du rassemblement de samedi. La police métropolitaine était fortement présente sur les lieux. Plus de 500 personnes avaient indiqué leur intention de participer à la manifestation avant le jour J. Plusieurs organisations internationales et militants pour la paix avaient exprimé leurs préoccupations quant aux risques d’arrestations.
Slogans et soutien à la Palestine
Outre les messages de soutien à Palestine Action, les manifestants ont scandé des slogans pro-palestiniens. La mobilisation était organisée par le groupe Defend Our Juries. « Selon Anadolu », de nombreux manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Je m’oppose au génocide, je soutiens Palestine Action ».