Voile à l’Ecole : Les Imams et Prédicateurs expriment leur soutien au PM Sonko
La Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal (LIPS) a exprimé lundi dans un communiqué son soutien au Premier ministre Ousmane Sonko concernant le débat sur le port du voile islamique dans les écoles confessionnelles.
Ce débat a refait surface à la suite des commentaires du Premier ministre lors d’une réception pour les lauréats du concours général le 30 juillet 2024.
Selon la Ligue, la question du port du voile dans les écoles n’est pas nouvelle au Sénégal et avait déjà suscité des controverses en 2011 et 2019.
La LIPS souligne l’importance de traiter ce sujet de manière ouverte et franche pour trouver une solution durable.
Ils louent le courage du Premier ministre Ousmane Sonko pour avoir abordé cette question sensible et appellent à des dispositions permettant d’éviter de futures controverses :
« Il est louable à plusieurs titres que le Premier ministre du Sénégal, par son courage, ait pris sur lui la responsabilité de désamorcer une bombe à retardement qui, sans une action courageuse, aurait pu nous exploser au visage », ont déclaré les imams et Prédicateurs »
Pour cela, « la Ligue manifeste son soutien au Premier ministre et souhaite que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour permettre à notre pays de ne plus revenir sur ce sujet potentiellement divisionniste ».
Entre autres, la Ligue apprécie l’ouverture au dialogue sur les questions religieuses et suggère la création d’une Direction des affaires religieuses et d’un ministère du Culte pour faciliter ces discussions. Ils encouragent un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes pour trouver des solutions respectueuses de toutes les perspectives.
La plus grande erreur est de dire que le SÉNÉGAL EST UN ÉTAT LAÏQUE. il est temps de revoir la constitution et de bannir à jamais ce mot LAÏQUE. Le Sénégal est un pays islamique, de quoi avons nous peur de cesser ce Massla .il ya trop de laisser aller dans ce pays.si l’abbé latyr ndiaye à osé manquer de respect au premier ministre du Sénégal c’est à cause de ce mot LAÏQUE. FRANCHEMENT si notre indépendance est réelle , il est temps de revoir notre constitution nous ne sommes plus au temps où senghor avait fait cette constitution à la mode CATHOLIQUE. Beaucoup de lacunes qui dérangeant l’islam dans cette constitution doit être revisser il ya trop de laisser aller dans ce pays. Sénégal un pays où l’étranger est rois, les autochtones des vallées
imams nafékheu oui ils ne, sont là que pour leurs intérêts mais kou wakh deug rek je ne vois pas un imam soutenir un dialokat
Nous saluons votre position mais il faut aller plus loin car dans un pays démocratique et laïc une minorité ne.peut pas dicter sa loi a une écrasante majorité religieuse.Eux même ces catholiques ils disent que dans leurs écoles seuls 27 p cent sont des chrétiens et pourtant il y a de ces pratiques d évangélisation ou d adoration de christ qu ils organisent en permanence.A l école Saint esprit de mbour les élèves sont mis en ordre dans la cour et des hauts parleurs diffusent des chansons à la gloire de .jesus,chaque jour à o8heures .
A l école primaire catholique de santessou,au cours d une célébration de journée de solidarité,la directrice à organisé une séance de mess avec un prêtre dans la cour.les élèves musulmans étaient invités inconsciemment à y assister car des places leurs ont été réservées en face du prêtre.C est ainsi que moi même je suis allé voir la directrice pour contester cette mise en scène avec véhémence.A l époque j avais écrit au ministre de l éducation nationale.l année suivante ils ont organisé la même cérémonie mais cette fois ci ils ont mis les musulmans dans une classe.
Ces comportements n est rien d autre que de la propagande religieuse catholique pour impacter dans la conscience collective des élèves musulmans.
Voilà l objective qui se cache derrière l idée de leurs écoles privées catholiques.
Ainsi nous demandons au Premier ministre de ne jamais négocier le caractère laïc de note système d enseignement.Il faut faire preuve de fermeté et de voter des lois dans ce sens.Ces gens ne respectent pas notre religion pour ne pas dire nos chefs rereligieux et notre prophète.la lettre mesquine de ce prêtre n est rien d autres que le reflet du Mépris que cette communauté a à l égard de notre religion.Cette souillure dont elle parle n est rien d autre qu une allusion que ce dépourvu de courage fait soi disant que nos guides et notre prophète ne peuvent pas combattre pour l islam car leur nganio mais où pantalon sont souillés parce que c est des gens mariés.Autrement dit que c est tout le contraire pour eux qui ne savent pas ce qu est l amour.D ailleurs ce déficit de sentiment peut expliquer l explosivite indécente et insolente de ce soi disant religieux.la vulgarité la méchante ne sont rien d autre qu un cœur brise un esprit sans lumière.Ainsi à quoi sert votre religion?,de former des voyous. Le pape a Rome doit en pâlir.
Nous demandons au gouvernement d envoyer une lettre de protestations auprès de lui avec ampliation de la lettre de ce monsieur indigne d avoir le titre d abbé.
Une question à ce prêtre
Qui avait pousssse Barthélémy Diaz à négocier avec Macky et à se détacher de sonko car il es salafiste?
Parfaitement raison c’est l’islam qui les dérange, voyez Macky Sall manifester pour Charlie hebdo ne doit pas être étonnant car lui et son frère alioune sall ont été élevé et enseignés dans ces écoles dites catholiques. Si l’abbé à osé manquer de respect au premier ministre du Sénégal c’est à cause de mot LAÏQUE. Il est temps de réviser la constitution et de mettre au propre tout ce que senghor avait importe de la France. Il est temps à ce que le SÉNÉGAL ait une constitution conforme à ses réalités. 97% de musulmans et on nous dit pays laïc, quelle honte
La minorité que nous sommes,nous donne la force de nous unir entre les petites communautés que nous sommes. Nous avons nos écoles privées catholiques qui est d’excellence, portant les musulmans ont leurs écoles pourquoi ciblés les écoles catholiques,ils y a des musulmanes qui étudie ds ce évoles et ils respectent les lois de ces institutions,ceux qui ne la respecte pas leurs papas et leurs mamans sont des ministres ou des gens influent dans les couloirs de l’état Sénégalais, créer vos écoles donc et laissez a la minorité les leurs.vos imams qui vient de soutenir sonko,ils ne mérite même pas d’être appelés imams toi et vos imams vous n’êtes pas différents de satan,vous n’avez rien dans la tête,nous ne pouvons pas vous suivre ds votre raisonnement, même un enfant du ci, réfléchir mieux que vous.Tu ne sais rien de la religion,qu’est ce que le Pape fait ici,toi même tu manque d’éducation pour sans prendre a ceux qui peuvent éduquer toute ta famille.il faut demander des conseils a ta famille avant d’écrire des choses ou s’attaquer a des gens que tu ne peux pas être a leurs chevilles. Prochainement réfléchir avant de s’en prendre a plus riche que toi intellectuellement.
Interdire le VOIL. NON.
Mais non enfants musulmans qui visitent ses écoles doivent respecter les règles de discipline générales. OUI.
celle ou celui qui ne veut pas s’assoir prés d’un , d’une camarade de classe parce que c’est un homme ou un garçon ou une fille, n’a sa place dans aucune classe. Même dans les écoles publiques, à mon avis.
On est tous appelé , un jour à s’assoir ensemble pour travailler pour la nation….dans cet état laïque. le côte à côte ne doit pas être un problème.