Dialogue sur les sujets religieux sensibles : Les Imams et Prédicateurs ouvrent la porte au Conseil national du Laïcat

Dialogue sur les sujets religieux sensibles : Les Imams et Prédicateurs ouvrent la porte au Conseil national du Laïcat

Après avoir manifesté son soutien au Premier ministre Ousmane Sonko concernant l’interdiction du voile à l’école, la Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal (LIPS), dans un communiqué, souhaite que toutes les mesures nécessaires soient prises pour éviter que ce sujet potentiellement divisionniste ne refasse surface à l’avenir.

Selon les Imams et Oulémas du Sénégal, parmi tous les échanges sur ce sujet, souvent marqués par la désinvolture, l’immaturité et le manque de respect envers les institutions représentatives, même de la part de certains religieux s’exprimant à titre individuel, « c’est la déclaration du Conseil national du Laïcat qui a retenu notre attention. Cette structure, officielle de la communauté catholique du Sénégal, a évoqué son ouverture au dialogue, rappelant l’engagement de l’école privée catholique en faveur de l’éducation de tous et les réalisations sociales de celle-ci au profit des Sénégalais ».

La LIPS apprécie à sa juste valeur cette ouverture au dialogue sur les sujets religieux sensibles, soulignant l’importance d’une Direction chargée des affaires religieuses et d’un ministère du Culte. Ces institutions permettraient d’amorcer des discussions sur ces questions délicates et d’ajouter une dimension significative à la politique de JUB, JUBBAL, JUBBANTI pour notre pays, celle du JUBOO.

Sans entrer dans les détails de ce dialogue, qui devra être plus vaste en termes de contenu que ce qu’un(e) adolescent(e) musulman(e) peut ou ne peut pas faire dans le cadre de l’école nationale, publique ou privée, ou les limites des règlements intérieurs de nos différents établissements en conformité avec notre charte fondamentale, la Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal encourage un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes afin de trouver des solutions respectueuses de tous les points de vue.

La diversité culturelle et religieuse est une richesse pour notre pays et doit être protégée. La Ligue prie Allah (SWT) de veiller sur le Sénégal, de préserver sa paix et sa stabilité, ainsi que sur l’ensemble des pays de la Ummah et de l’humanité toute entière.

2 COMMENTAIRES
  • Sabs

    Nous nous félicitons de cette posture constructive et pacifique des imams devant nous permettre de trouver une solution concertée et apaisée à cette question épineuse. A toute chose malheur étant bon cette sortie polémique du Pm nous offre l’occasion .de régler définitivement cette équation et de préserver ainsi notre commune volonté de vie commune des charognards de la politique politicienne

  • Cultivateur

    Je suis simplement ravie de cette preque-issue heureuse et définitive!

    Je reste convaincu qu’autour d’une table ces sages des deux structures s’entendront facilement et donneront l’occasion à tous les sénégalais de sortir d’un dialogue de sourds pour parler le même langage en fin.

    ALLÉLUIA-WASSALAM!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *