Violences xénophobes en Afrique du Sud : L’Union Africaine en colère

Afrique

Cette nouvelle poussée de fièvre en Afrique du Sud a pris une tournure continentale. Le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a dénoncé mardi, des attaques « abjectes ».

Inquiétude continentale

Le chef de l’Etat nigérian, Muhammadu Buhari, s’est lui dit « très inquiet » de ces violences contre les immigrés africains, notamment ceux venus de son pays, et a annoncé l’arrivée d’un « envoyé spécial » en Afrique du Sud.

De nombreuses personnalités nigérianes ont appelé au « boycott total » des entreprises sud-africaines, telles que le fournisseur de programmes télévisés DSTV ou le géant des télécoms MTN. L’Afrique du Sud, économie subsaharienne la plus développée du continent, est le théâtre régulier de violences xénophobes, nourries par le fort taux de chômage et la pauvreté.

Immigrés brutalisés

Les violences des derniers jours ont causé une vive inquiétude dans les communautés immigrées de Johannesburg. « Ils ont tout brûlé », a témoigné mardi à l’AFP un commerçant originaire de Bangladesh, Kamrul Hasan, devant son commerce incendié du township d’Alexandra.

« Tous les six mois, c’est la même chose. Alors pourquoi rester ici ? J’ai tout perdu. Si le gouvernement (sud-africain) paie mon billet d’avion, je rentrerai au Bangladesh », a-t-il assuré. « Notre nation brûle et saigne », a dénoncé le chef du principal parti d’opposition, Mmusi Maimane, à la tête de l’Alliance démocratique (DA).

Grosse vague de violence

La vague de violences et de pillages a débuté dimanche, après la mort de trois personnes dans l’incendie encore inexpliqué d’un bâtiment du centre-ville de Johannesburg, avant de se propager à d’autres quartiers de la ville, puis à Pretoria.

Plus de 110 personnes ont été arrêtées, selon les derniers chiffres des autorités. En 2015, sept personnes avaient été tuées au cours de pillages visant des commerces tenus par des étrangers à Joburg et à Durban (nord-est). En 2008, des émeutes xénophobes avaient fait 62 morts dans le pays.

3 COMMENTAIRES
  • le sage

    C est presque Des sauvages il faut Les aider

  • ibu

    se qui ce passe peut bien arriver un jour au senegal rappelez des evenement avec la mouritanie il faut que le gouvernement revoit sa politique la securite il y a beaucoup crime et on voit toujour la main des etrangers la drogue favoriser les entreprises etrangeres audessu des senegalais

  • ibu

    nous sommes sauves par cette vaste immigration des senegalais que les sud africain ne font pas mais le jour ou toutes les frontieres seront fermees on va voir nos gouvernement ne prevoit rien manger.notre argent seulement

Publiez un commentaire