PUBLICITÉ
mandela violence - Violences xénophobes en A. du Sud: L’héritage Mandela sapé après 29 ans...

Violences xénophobes en A. du Sud: L’héritage Mandela sapé après 29 ans…

Depuis quatre jours, l’Afrique du Sud de Nelson Rolihlahla Mandela est en proie à d’importantes violences « xénophobes ». Les auteurs de tels actes accusent les étrangers d’être à la base du chômage dont ils souffrent. 

Horribles ! Sont les scènes et les images qui circulent sur la toile depuis dimanche. Pour les « vandales », tous les moyens sont bons pour assouvir à leur besoin. En effet, si ce n’est le feu, le pillage de centaines de magasins, les étrangers sont persécutés à coup de coupe-coupe, gourdins, haches et autres.

Les 6 ans de la disparition de Mandela

Qui l’aurait cru après seulement six (6) ans – 7 décembre 2013 – de la mort de Nelson Mandela ? Tellement la barbarie est profonde et totalement aux antipodes du combat de l’icone du Congrès national africain (Anc). En effet, Madiba -nom du clan tribal- a croupi 27 longues années à la très célèbre prison de Robben Island pour avoir combattu par tous les moyens l’apartheid mis en place par le Parti national (dirigé au temps par une minorité blanche).

Chômage 

L’on annonce une vingtaine de morts et plusieurs blessés à seulement quatre jours. Et cela, au motif que les étrangers, en particulier, le Nigeria, la Zambie, le Zimbabwe, le Mozambique sont responsable du taux de chômage trop élevé en Afrique du Sud. 29 % selon le journal Le Monde. Ce taux « record » est-il un motif valable pour s’insurger contre des compatriotes qui n’ont eu tort que de se mouvoir pour gagner leur pain à la sueur de leurs fronts ?

Enseignement de Mandela

Pourtant, la voie a été montrée par Nelson Mandela au Sud-africain, et au-delà, à toute l’Afrique et le monde entier qu’on peut vivre aisément pour peu qu’on ne soit cupide de rien. Mandela n’a-t-il pas fait un seul mandat avant de laisser la chance aux autres ? Ceux, du moins qui n’ont ni combattu avec lui dans l’Anc ni dans la fameux Umkhonto We Sizwe. Aujourd’hui, tous les regards sont braqués vers ce pays, qui depuis de décennies, a été érigé au pinacle des parangons anti-apartheid. Des violences « xénophobes », c’aurait été l’un des rarissimes faits qui allait sapé l’héritage de Nelson Mandela. De là où se trouve « Madiba » dans sa tombe il doit se « retourner » .

Quelques images

2019 09 03t113850z 1248863007 rc15142bbb20 rtrmadp 3 safrica violence 0 - Violences xénophobes en A. du Sud: L’héritage Mandela sapé après 29 ans...998678 homme origine mozambicaine attaque sud - Violences xénophobes en A. du Sud: L’héritage Mandela sapé après 29 ans...immigres somaliens fuient devant police tente eviter affrontements marge manifestation contre etrangers 24 fevrier 2017 pretoria 0 729 486 - Violences xénophobes en A. du Sud: L’héritage Mandela sapé après 29 ans...  violences xenophobes afrique du sud - Violences xénophobes en A. du Sud: L’héritage Mandela sapé après 29 ans...

 

 

Afrique Sud
whatsapp 776
Annonces

(21) commentaires

Mohamed Bashir Cham

Is terrible

Gass

Les africains sont pas des racistes mets des genefob je demande pourquoi nous les Sénégalais qui vit dans les pays africains on nous maltraite on nous demande toujours les quatre de séjour mais les étrangers qui vit au Sénégal ne sont pas du tout dérangé pourquoi le Sénégal le demande pas la carte de séjour au Sénégal est aux étrangers du Sénégal

    Patriot

    Savages. Too long under domination. What is AU saying about this?

Gass

Com

Gass

Les africains nous sommes pas des racistes genefobi

Maxam

Toujours cest en afrique.lafricain naime pas son frere Africain

Gass

Nous les Sénégalais qui vit de l’étranger nous souffre tellement et les étrangers qui vit particulièrement les africains qui sont au Sénégal ne sont pas du tout dérangé les je demande que l’État du Sénégal demande aussi de carte de séjour aux étrangers qui vivent au Sénégal comme on lui demande le Sénégalais de l’extérieur

Justice Pour Tous

Afrique du Sud vrais sauvage

Mamadou Seck

Les martin Luther king Malcolm x on combattu pour la race noir au USA maintenant les noirs d’amérique sont xénophobes le monde entier était contre l’apartheid les noirs encore eux sont xénophobes pauvres de nous c’est dommage

Hcg Hfgh

Africaine Toujours mauvais nouvelles quesque on na a dire à notres fils .

Lion Rouge

So beuguer degg deug dale Afrique sauvage laniou batey

Kabir Lo

Que dit Maky ? A propos sud AFC.

Ndanan

Ils on assoiffé du Sang, c’est tout , un peuple qui ignore leur histoire voi

Ndanan

Ils ont assoiffé du sang

Deds

L’histoire retient son souffle car ces noirs sud africains oublient que ce sont les pays africains comme le senegal et autres 
qui se sont mobilisés en bloc pour soutenir le combat de NELSON MANDELA pour la fin de l’apartheid- Quelles
ingratitudes de la part de ces énurguménes qui au lieu de travailler comme les étrangers les attaquent par jalousie et méchanceté
DEDS

Tex

Je vis en Afrique du Sud depuis des annees et il faut comprendre la genese de ce peuple d’abord afin de mieux les juger et comprendre leurs actes et leur maniere de rejeter systematiquement les Africains.
Les Sudafs sont des gens violents, tribaux, mechants, violents, jaloux , cela fait partie de leur ADN. Avant meme l’arrivee des colons Hollandais et Anglais il y 400 ans les peuples de ce pays se detestaient entre tribus Zulu, xhosas, tshwana etc… Il ya plus de 11 groupes ethniques dans ce pays et les blancs ont reussi a les dresser les uns contre les autres au fils des ans pour mieux les dominer .
Donc pour camper le décor vous avez deja un peuple” intra-xenophobe” dont les habitants se detestent entre eux depuis des siecles du fait des divisions tribales.
Meme dans les townships come Soweto et Alexandra, les tribus ne vivent pas melangees, chaque tibu habitant de son cote, comme tu temps de l’apartheid car les blancs ne voulaient pas que les noirs soient unis sinon c’etait dangereux pour leur regime.
Ensuite il y a eu l’apartheid qui les a rendu completement dociles, serviles vis a vis des blancs. Jusqu’a present les noirs Sud Africains ont peur des blancs.
Vous les verrrez tuer des Africains mais ils ne toucheront pas un seul cheveu de blanc car ils sont marques a vie et ils ont un complexe d’inferiorite vis a vis des blancs 25 ans apres leur independance.
Puisqu’ils ne peuvent pas s’attaquer aux blancs par peur historique et par complexe ils ont trouve un bouc emissaire avec les etrangers Africains qui ont commence a s’installer apres l’independence en 1995 .
Voila le classement par ordre de detestation et de haine des Sudafs vis a vis des etrangers:
• Il detestent les Zimbaweens en 1er. Ils sont plus d’un million ici, ils sont 10 fois plus instruits et intelligents que les Sudafs.
La plupart de Zimbabweens ont leur propre business dans le monde IT en principal et l’import export.
Ils sont aussi boys, gardiens,chauffeurs de taxi, travailleurs manuels etc…
• Le 2eme peuple qu’lls detestent le plus ce sont les Mozambicains qui sont pres d’1 million ici. Ils sont moins instruits que les autres Africains et ils font presque tous les petits boulots que les Sudafs ne veulent pas faire, boys de maison, gardiens, chauffeurs de taxi, laveurs de voitures etc.
• Le 3eme peuple qu’ils detestent le plus ce sont les Nigerians qui sont pres de 800 mille ici.
Ils sont 100 fois plus intelligents et ruses que les Sudafs dont la majorite est ignorante , non-instruite .
Les Nigerians d’afrique du Sud sont a 75% proprietaires de leur propre business . Il sont aussi avocats, professeurs, medecins ,ils sont presents dans tous les secteurs ou on peut gagner de l’argent. La majorite de ces Nigerians sont illegaux, ce qui pose aussi problem car ils ont maintenant droit au systeme de sante malgre leur statut illegal, ce que les locaux n’apprecient pas du tout.
Par contre il ya aussi bcp de criminels parmi les Nigerians qui sont les specialistes de la vente de drogue dans ce pays, il sont aussi tres forts en traffics divers de cartes de credit , de fraude etc… Voila un des problemes entre les Nigerians et les Sudafs car lorsque vous allez dans des quartiers chauds comme Hillbrow et Alexandra ce sont les Nigerians qui vendent la drogue dans la rue ouvertement.
Les Sudafs etant fermes d’esprit, ne connaissant rien de l’Afrique se sont fait beaucoup arnaquer par les Nigerians qui sont forts en combiens sur internet etcc et ici c’est leur reputation.
Les Nigerians sont vus comme arrogants, voleurs, truands, escrocs comme souvent en Afrique partout ou ils passent.
A un moment ici on nous interdisait d’utiliser nos cartes de credit dans certains endroits a cause des Nigerians.
• Le 4eme peuple que les Sudafs detestent sont les Congolais car eux aussi sont tres nombreux ici. Ils sont principalements chauffeurs de taxis, receptionnistes dans les hotels, gardes de securite mais aussi beaucoup de medecins, avocat, professeurs etc…
Donc voila un people barbare, bete , ignorant pas instruit qui sort de l’apartheid et qui voit des Africains arriver pour profiter du miracle Sud Africains en 1995.
Vu que les Sudafs ne sont pas un peuple travailleur, debrouillards ils ont tout de suite vu en ces Africains des rivaux et et ils sotn jaloux de les voir arriver, travailler dur et reussir.
Les Sudafs etaient habitues a des jobs de gardiens, boys, ouvriers dans les mines d’or de Johannesburg etc,.
Soudain ils voient des Africains medecins ou avocats dans leur propre pays ,des Africains plus raffines, plus cultives, plus intelligents et surtout des Africains qui n’ont pas peur des blancs et qui travaillent bien avec eux d’egal a egal.
Donc le Sudfad moyen qui represente 80% de la population qui voit ces Africains debarquer chex eux et reussir ne comprend pas et au lieu de blamer leur gouvernement ou l’ANC qui n’a pas fait grand chose en 25 ans d’independance ils mettent tout sur le dos des etrangers qui ne viennent pas prendre leur job vu que a majorite des etrangers sont entrepreneurs,ont cree leur propre societe, leur proprre emploi ou ce sont des commercants qui ont leurs propres boutiques.
Le gros probleme dans ce pays c’est l’ignorance en premier car ils ne savent meme pas que les autres peuples Africains les ont beaucoup aide pour faire tomber le regime raciste blanc de l’apartheid.
Ils ne savent absolument rien des pays Africains, j’en connais qui n’ont jamais voyage hors du pays, pire certains n’ont jamais quitte leur propre ville meme pour aller visiter une autre ville.
Ils sont d’une ignorance et d’une idiotie incroyables donc ce sera difficile a regler avec 30% de chomage, des gens non-formes, non-qualifies et un gouvernement extra corrompu, un president incompetent , incapable, terne, sans aucun leadership et sans aucune direction.
Cyryl Ramphosa le president est la 5 eme fortune du pays, ielst propirertaire de plus de 500 restaurants Mc Donnald en Afrique du Sud, il est actionnaire dans des mines, il est dans l’energie avec son beau-frere. Il pese 400 millions de dollars et il s’en fout, ne resent pas les souffrances de son peuple donc ne fait rien pour regler le probleme du chomage et de la ciminalite, des viols quotidiens tres frequents ici etc…
Les blancs doivent revenir sinon ce pays va tomber dans la guerre civile, ce sont les seuls capables de redresser la situation et de ramener le calme et la croissance.

    Response

    Un témoignage de l’intérieur merci d’avoir éclairé notre lanterne. C’est des sauvages à proprement parler.

Alassane Ba

c’est honteux pour l’Afrique et les africains à partir de ses images j’approuve que notre intégration ne saurait qu’une illusion

Ousmane Ndiaye

C’est une honte pour Afrique

Bref

les sud africain C des fils de pute des vrais raciste pourquoi tant de haine bande d’enculé il faut chassé les blancs qui habite en Afrique du sud au lieu de tué les black

Nieuw

Il faut les faire pareil partout dans le monde ou ya un sud africain il faut les tabassé moi mon collègue et sud africain on va le tabassé demain avec d’autre collègue congolais qui on l’a rage se matin le sud africain n’es pas venu au travail .domeraam

Publier un commentaire