Nigéria : Des représailles après les violences xénophobes en Afrique du Sud

Dans la ville d’Abuja, les enseignes sud-africaines sont prises pour cible. Des représailles, après les violences xénophobes de ces derniers jours en Afrique du Sud. Un émissaire de Muhammadu Buhari, le président nigérian devrait être envoyé dès ce jeudi en Afrique du Sud et le Nigéria pourrait rappeler son ambassadeur. Abuja, a également décidé de ne pas envoyer de délégation au Forum économique mondial sur l’Afrique qui s’est ouvert ce mercredi en Afrique du Sud. A Lusaka en Zambie, près d’un millier d’étudiants se sont mobilisés contre la xénophobie.

Le gouvernement nigérian avait annoncé dès lundi vouloir prendre des « mesures décisives » contre l’Afrique du Sud, où des attaques et des pillages de commerces, plus ou moins visés contre les étrangers se sont propagées comme une traînée de poudre aux quatre coins du pays et ont fait 7 morts depuis le début de semaine.

Bien que l’on ne connaisse pas la nationalité des victimes, le président Muhammadu Buhari a aussitôt exprimé « son mécontentement du traitement infligé à ses concitoyens » et a assuré vouloir « garantir leur sécurité ».

L’Afrique du Sud est le théâtre régulier de violences xénophobes, qui ont déjà fait 7 morts en 2015, et 62 morts en 2008.

Ces derniers jours, les Nigérians n’apparaissaient pas plus visés que les nombreux autres immigrés (Somaliens, Zimbabwéens, Mozambicains, Bangladais, Malawites,…) mais les deux pays, qui rivalisent depuis des années pour être reconnus « première économie du continent », s’affrontent régulièrement sur la scène diplomatique, dans la rue ou sur la Toile.

7 COMMENTAIRES
  • renè diagne

    L Afrique est toujours mal partie.vraiment dommage à l heure où nous devrions nous réveiller nous unir nous entr aider afin de faire face aux demons destabilisateurs occidentaux qui nous empêchent la jouissance de nos immenses richesses.au lieu de cela on se tire dessus.le toubab ancien colon a de quoi se rejouir son œuvre est toujours intacte

  • perso

    parfaitement.
    ils leurs manque juste quelque armes lourde pour faire plus de dégâts. et l’occident ne va pas tardé à les leurs fournir. ahhhh l’Afrique. pauvre de nous.

  • Diop

    René et perso parfaitement raison

  • zal

    Et pourtant bcp de pays ont compati à la douleur des Sud africains lors du règne de Péter Boota.Maintenant ils n’ont plus besoin du soutien des autres africains et les chassent comme des mal propres.Il faut les chasser eux aussi ‘ C est tout ce qu’ils comprendront ces zoulous inkata .Bravo Nigeria. Courte queue se paie avec courte queue

  • Idrissa badji

    Quelle honte pour le peuple noir tout entier !!! Les blancs auront toujours raison sur le noir et ce, sur tous les plans.

  • alou

    Fausse information que dire que les malheureux evenements se sont propages au 4 coins du pays..c est a johanesburg et a 45km plus loin pretoria..svp informez juste et vrai.wa salam.

  • diallo

    ne nous laissons emporter au contraire réfléchissons à des solutions pérennes .
    restons unis car désunis toute l’Afrique et tout africain en payerons les frais.
    cette réaction est conséquence de l’échec du gouvernement sud africain . pensons à Mandela, kourouma, à khadafi etc
    notre survie dans ce monde fou est dans l’union.

Publiez un commentaire