Publicité

Violence politique à Ziguinchor : Le message d'Aminata Angélique Manga

C’est avec beaucoup de peine que nous avons constaté les violences politiques survenues à Ziguinchor en début de semaine. Au regard des nombreux efforts et investissements consentis par le Gouvernement pour ramener la paix et la stabilité sociale dans la région, nous condamnons ces malheureux événements.

Nul n’a le droit, pour quel que motif que ce soit, de compromettre cet équilibre socio-économique et culturel, aboutissement d’un long processus et d’une volonté politique incontestables à l’actif du Chef de l’État.

Publicité

Le Président de la République Macky SALL un homme de paix, attaché aux valeurs de concertation et de consensus dynamique, travaille dans une sérénité efficace et efficiente. Par conséquent, nous invitons tous ceux qui portent sa vision à s’inspirer de sa ligne de conduite.

Convaincus de son engagement et de son attachement sans faille à la transformation démocratique d’un espace public normé et encadré par les lois et règlements, nous invitons tous les responsables de notre coalition à se conformer à l’idéal politique et aux recommandations de notre leader, monsieur Macky SALL.

Publicité

Nous exhortons tous les acteurs politiques, du Pouvoir comme de l’Opposition, à dépassionner le débat, à se hisser au-delà des clivages partisans et à privilégier une compétition saine. Le Sénégal notre Patrie. Ziguinchor notre terroir.

Aminata Angélique Manga GUEYE

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

43 commentaires

  1. Hou

    Un papier se singularise par sa propension à tisser des lauriers au prince. Ce qui en définitive lui enléve toute sincérité et objectivité. Sommes nous obligés pour parler de choses aussi sérieuses à faire un clin d’œil à sa majesté le roi en perte de légitimité certaine… Quand faudra t il s’élever de ces contingences pour faire preuve de dignité devant l’histoire…


    Dommage


  2. Fofona

    Merci Madame le ministre au moins nous comprenons votre degré de responsabilité politique et vous soutenons dans cette démarche de non violence la Casamance n’a pas besoin d’hommes violents pour gérer la communauté bonne continuation


  3. Fof

    Message important d’un fils de la Casamance d’un responsable politique du Sénégal. Nous sommes entièrement d’accord avec vous Madame le ministre nous condamnons fermement tout forme de violence.


  4. Fof

    Vérité absolue, les violences politiques et quoi qu’elle puisse être doivent être banies dans notre société.

    Nous devons culture la contradiction responsable en toute maturité intellectuelle, citoyenne et républicaine.

    Ne dénaturons la chose noble : la politique.

    Ensemble nous pourrons


  5. Fof

    C’est déplorable la maniere dont les gens font la politique. Il est normal de ne pas avoir le même point de vue sur la vision des choses mais ce qu’on ne peut comprendre, c’est de voir les fils de la Casamance s’entre tués pour des choses aussi basses. Merci Madame le ministre Aminata Angélique Mangapour cet appel au calme et à la retenue. Rien ne peut justifier ces violences.


    • Thierno

      Xel lam mo dall rek. Et les autres ? pour qui, chaque jour est un combat, tjr le nez sur le guidon, pédaler ou tomber, qui n’ont jamais vu 50.000fr réunis


  6. ISP

    Je cite: «… Le Président de la République Macky SALL un homme de paix, attaché aux valeurs de concertation et de consensus dynamique, travaille dans une sérénité efficace et efficiente »


    AH BON!?!?!? De quel Macky Sall s’agit-il? Il n’y a que « President de la république » qui est avéré dans ce que vous écrivez Madame Gueye. Demandez juste à votre idole ou bienfaiteur de lever son lourd coude des dossiers incriminants ses subalternes et laisser la justice faire son travail.

    Ce président est en partie responsable de ce qui se passe dans ce pays et continue d’attiser le feu de la division et de L’INJUSTICE en bafouant les bases de la démocratie et de l’équité qui sont une Justice pour tous. Pendant qu’un criminel économique, fabriquant de faux billets se pavane librement au postule pour un poste publique, ceux qui disent « NON, ASSEZ » sont persécutés à tout bout de champs.

    Mme Gueye, franchement, vous auriez pu juste ne rien dire et si coup ne pas insulter notre intelligence. Dites vrai ou ne dites rien. SVP. Mais le besoin de valider vos salaires et paraître vous… ridiculise.


    Métti na daal ci yéén…


    • Abdou

      Vivement que les Fr nous envoie notre Colonel Doumbuya senegalais pour puger et régler sunu dekk bi. Des titres fonciers politiques et des passeports diplo partout, et le reste qui tirent la langue.


Laisser un commentaire