« Ousmane Sonko : les dérives permanentes de l’Agathon de Ziguinchor » (Par Doudou KA)

L’opinion publique a été, à juste titre, fortement émue et choquée par les incidents survenus à Ziguinchor le 11 Octobre 2021. A cet effet, j’ai pris la résolution de m’adresser à vous, chers concitoyens, pour vous présenter mes plus sincères regrets face à ces actes malheureux, des suites d’une provocation préméditée et orchestrée par Ousmane Sonko, un as de la récidive en la matière qui entretient un étrange rapport à la violence.

Je voudrais également exprimer toute ma compassion à l’endroit des blessés de toutes obédiences, qui sont des jeunes, des voisins et des parents de Ziguinchor, à qui je souhaite un prompt rétablissement.

Dans cette affaire qui m’oppose au gourou du Pastef, parti qui a une expertise avérée dans la manipulation et la désinformation, on aura tout entendu. Mais quelles que soient les tentatives d’intoxication et de dénigrement menées par des insulteurs en mode commandé, les faits restent constants et têtus.

Le Sieur Ousmane Sonko, pour justifier son acte irréfléchi et irresponsable, dit qu’il a la liberté d’aller où il veut dans ce pays. Quel bel hommage, soit dit en passant, à la démocratie sénégalaise ! Mais si le droit lui donne cette liberté, le bon sens et la sagesse auraient dû conseiller à cet homme que la modestie n’étouffe décidément pas, d’éviter d’abuser de sa liberté pour poser des actes susceptibles de générer des situations de violence où nos frères et sœurs seraient les seuls perdants.

Un homme politique mature et responsable n’aurait jamais accepté de répondre à une invitation que les habitants du quartier Boucotte de Ziguinchor ont tôt fait d’interpréter comme une provocation envers leur fils, envers leur leader !

Etait-il raisonnable de susciter la colère de ces paisibles résidents par une manœuvre politicienne aussi inopportune que maladroite, qui consistant à venir, devant mon domicile, dans un contexte à forte incidence électorale, sous le fallacieux prétexte de négocier un partenariat politique avec les locataires d’en face ?

En vérité, ce que la presse n’a pas assez expliqué, c’est que quand la rumeur de sa présence sur les lieux s’est progressivement répandue, c’est la population elle-même, puisque j’étais absent des lieux, qui est spontanément sortie, femmes, jeunes, adultes, notables pour le déclarer « persona non grata ». Et contrairement à ses postures de Matamore, il n’a dû son salut qu’à ma prompte intervention et à mes appels téléphoniques insistants et réitérés au calme, à la sérénité et à la non violence.

Si je n’étais pas intervenu, si je n’avais pas appelé le gouverneur de région pour solliciter une intervention de la police afin de venir protéger sa retraite, contrairement à ses dires, le bilan de ses partisans blessés, qu’il a appelé pour venir à Boucotte l’extirper par la force et qu’il exhibe comme un trophée, aurait été beaucoup plus dramatique. Pour preuve, il reconnaît lui-même qu’il était dans une situation si critique qu’il accuse la Police d’avoir tardé à intervenir. Cette même Police, qu’il sollicite chaque fois que de besoin, qu’il brocarde pourtant le lendemain en lui déniant tout professionnalisme, toute impartialité. Cette institution à laquelle il s’est attaqué à coup de pierres, il n’y a guère longtemps, tout simplement parce qu’elle avait une de ses voitures garée devant son domicile. Lui il a le droit d’envahir des espaces privés et de garer impunément devant autrui ses six voitures 4×4, mais la police républicaine, elle, ne doit pas se donner cette liberté.

Où va-t-on finalement avec ce garçon qui rappelle étrangement Agathon, un personnage des « Dialogues de Platon connu pour ses frasques, son impatience, son impudence et son manque de discernement.

Tenez !
Il n’a jamais gagné une seule élection et pourtant, pour avoir été un simple candidat à l’élection présidentielle, même avec un score honorable de 15%, il se prend dorénavant comme l’alter-égo du Président de la République élu.
Dans son imaginaire, une candidature malheureuse à l’élection présidentielle fait de lui déjà un Président de la République bis. Et, à ce titre, il n’est plus l’égal de ses concitoyens, qu’il toise avec condescendance, qu’il menace allègrement, qu’il insulte à volonté.
Ce qu’il oublie, c’est que n’importe quel sénégalais qui remplit les conditions d’éligibilité peut se présenter à une élection et se prévaloir, une fois battu, d’être un véritable maire, député ou Président de la république. C’est trop facile !

En tout cas, les revers politiques que le ce Machiavel au petit pied a subis à Boucotte, dans la ville qu’il présente comme sa chasse gardée, resteront gravés dans les mémoires comme un exemple édifiant d’immaturité politique. Alexandre le Grand ou même Hitler, dont il emprunte maladroitement les méthodes, dans leur entreprise de conquête, avait pour stratégie de commencer par annexer les pays les plus faibles avant de s’attaquer aux grandes Nations. Mais notre Agathon national, à peine a-t-il débarqué à Ziguinchor qu’il a foncé directement chez le patron des lieux, pour aller le titiller dans un de ses fiefs. Où a-ton jamais vu la plante du pied marcher devant le talon ? Il a commis une erreur digne d’un débutant.

La moralité toute simple qu’il faut en tirer, c’est que la liberté de Ousmane Sonko s’arrête là où commence celle des autres car il ne faudrait pas confondre la liberté au libertinage ambulatoire ou verbal comme il en a encore donné la preuve ces 11 et 12 octobre 2021 à Boucotte et lors de sa conférence de presse.

Mes chers concitoyens,
Rassurez-vous. Doudou Ka est et demeure un homme de paix, un talibé, un digne fils du Sénégal qui a fait ses preuves au sein de l’Etat et dans le privé. Un banquier d’affaires engagé pour le développement de son pays, en marche vers la conquête de sa ville de Ziguinchor, un ingénieur civil des ponts et chaussées, porteur d’un projet de Ville dénommé « Construire la Ville Sénégalaise du Futur », projet inclusif qui repose sur 05 axes directeurs et que je me ferais bientôt le devoir de présenter aux populations de ma commune.

J’espère que Monsieur Sonko aura le courage de venir se présenter à la Mairie de Ziguinchor avec son projet pour ne pas se trouver une excuse en cas de défaite électorale certaine.

Homme sans scrupule, il est toujours sur le terrain des attaques ad hominem et n’hésite pas à accuser gratuitement ses adversaires ou tenter de nuire à leur réputation. C’est dans cette logique qu’il a tenté de me présenter comme un autre personnage violent imaginé avec des relais choisis et payés au sein des médias. Peine perdue.

J’avais l’habitude, de ne jamais le rater quand il faisait du bricolage intellectuel sur des sujets qu’il ne maîtrise pas, de lui démontrer ses limites, tout en l’appelant affectueusement « mon cher cousin ». Il ne s’est pas gêné, de dire, qu’il n’y a aucun lien de parenté entre nous sans qu’il ne précise qu’il est effectivement le cousin de mes demi-frères et sœurs et que nous avons tous les deux partagés le bukut de Bassire dans le Blouf. Quel manque d’élégance, de culture et de finesse !

C’est de cette même inélégance qu’il a fait preuve en se gardant de rendre visite à mes voisins blessés et acheminés à l’hôpital régional de Ziguinchor où il s’est rendu pour encore se victimiser.

Je lui rappelle que dans notre pays, quand deux individus discutent 5 minutes, ils trouvent presque toujours un lien de parenté qui consolide leur relation. La famille sénégalaise ne se réduit pas qu’aux consanguins. C’est cette conception étriquée qui fait certainement du Pastef local, un parti essentiellement familial, géré par les frères et sœurs, voire quelques cousins proches.

Au-delà de la politique, le Grand Sénégal, le Sénégal Emergent que nous appelons de tous nos vœux, repose sur l’idée que notre pays est un et indivisible. Le Casamançais est libre de s’établir à Guédiawaye et de s’y faire élire comme l’habitant de Yeumbeul a le droit de se rendre librement en Casamance pour soutenir un camarade de parti et même d’y voter, s’il le désire.
Pour toutes ces raisons, j’ai été profondément meurtri par les menaces de mort à peine voilées formulées à l’encontre de certains de mes compagnons politiques originaires d’autres régions du Sénégal, au nom d’un ostracisme et d’une intolérance manifeste.
C’est à cet individu intolérant, à ce violent acteur politique et sans retenue qu’une partie de notre jeunesse s’identifie ? C’est vraiment désolant.

Vive la Paix en Casamance
Vive la République
Vive le Sénégal

Doudou KA
Membre de la Task Force APR
Ingénieur Civil diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées Paris
Banquier d’affaires diplômé en DEA de finance à l’Université Paris Dauphine
Diplômé de Maîtrise de Mathématiques Appliquées à l’Université Pierre et Marie Curie
46 COMMENTAIRES
  • Okik

    Sacré doudou ????

    • ree ba tass

      Aprés Tange, nous avons doudou la doudoune. À qui le tour?
      ree ba tass

      • Xorom-sukeur

        Il est évident que les hautes études de ce doudou ka ne lui ont servi qu’à s’expérimenter en escroqueries financières donc ce n’est pas une surprise qu’il ait un trou de six(6)milliards dans les caisses du Fongip après le passage de ce voleur comme gestionnaire.

        • Xorom-Sukeur

          ohoh tu te fatigues gugusse

    • Slam

      Me ka tu dois prender comme conseil seurigne bara de walf tv, si tu veux devenir maire de zic…car togne pour faire plaisir au boureau se n est pas bon..Invisible SLAM

      • Mbir

        Legui serigne bi ‘ek walf moy sa reference???

    • Deug

      Doudou ka
      Sacré cas !!!

  • Baye Yolom

    Doudou Kâ mieux formé que notre Yolom Guénio national maire de Sweat Beauty

    • Looy

      Un voleur, agresseur qui doit son poste et son avenir au boucher de Dakar. Ils repondront tous de leurs actes, ces chiens là.

  • oussou

    Enfin quelqu’un qui ose dénoncer les turpitudes de Sonkomaniac ainsi que le comportement insolent de ses Pastafara. Il est temps de mettre fin à ce comportement ignoble de Sonkomaniac , car il croit que rien ne peut s’opposer à lui et a sa bande de chiens galeux. Bravo Doudou

  • Tallass

    Yaka daka diangue foop. Mieux formé

  • SEYDI

    Il y a tout juste un mois,l’ofnac a epingle ce type pour sa du fongip ou selon le rapport,doudou ka a detournes 6milliards de nos pauvres francs.Et donc comme Macky Sall aime tellement les delinquants financiers comme lui,aliou sall,mareme faye,mansour faye,farba ngom…etc,il a promu ce voleur ka comme directeur de l’AIBD.Choquant vous dites?Avec macky se sera toujours comme ca donc ,il urge qu’on le defenestre et le foutre en taule pour longtemps avec tout les membres de son Cartel.

    • Xorom-Sukeur

      je donne ma main à couper qu’il s’agit du faux seydi. ces pauvres délurés usent de méthodes dignes de la gestapo hitlérienne. incapables de se défendre ils usurpent les pseudonymes des gens pour exister

      • rené Diagne

        tout à fait. c est le faux seydi, mouton de Panurge clown du manipulateur sonko

        • ....

          et si on parlait des cafards de ton pere ousmane kon lambaye niaw donc reglele ak sa lel bou niaw hahahaaaa

  • Alex

    BILAHI YAYE DOMERAM DEUGG

  • Babacar

    Tu tu ne va jamais répéter tes connories et tu va le regretter très fort continue vos mensonges tu es averti tu es très petit pour attaquer à pastef même ton patron assassine est très petit pour le faire allons rek on va voir.

  • Kébé L Kébé

    doul way sonko dousa morom def seni diombé beug ño sonal fouté nous la paix avec tes connerie

    • thio

      Sonko dilatoire. Il a peur d’aller a Zig en campagne. S’il y va Doudou va lui montrer que des Adji y en a pas à Zig.
      Maintenant la nouvelle et qu’on veut le tuer. Mais qui va tuer un mort vivant. Adji l’a déjà foutu en l’air et ses mensonges le rattrappe. En plus con qu’il est les autres politicien de l’opposition l’ont baisé profond. Plus personne ne s’émeut des ses gérémiades, sauf l’idiot Abdoul Mbaye qui est encore le seul qui croit qu’il peut rebondir sur les manip de Sonko et ses tarées.

  • fouta toro

    doudou kaaaa va te coucher penser apres macky sall il ne sera pas eternel donc le senegal va contunué incha Allah donc ne soyez pas des politiciens condamnné apres leur transhumance ou galere respecter vous meme si macky sall ne vous respect pas il va partir donc doudou

  • Eminem

    Doudou CAS. nooooonnn sawaye beugue nga cas, ni avocat. Bayil sonko dou sa morom. Mom da bakh rek nane sa moromou baye macky sall la, mais dou sakh sa moromou mame

  • Daouda

    Bilahi Doudou ya niak joom. Apparament les détourneurs sont obligés d’ouvrir leur gueule pour plaire au roi. Chipiri

  • Xorom-Sukeur

    à écouter les propos de ce fameux jouisseur, gourou de ce fameux groupuscule de délurés, de tarés et de débiles mentaux. billahi wallahi, on se rend compte qu’il n’y a pas plus grand con que ce gugusse,un gros bambin immature.cet imbécile s’est permis de plaquer ses deux charmantes épouses en plein couvre-feu, en plein confinement pour aller se faire branler le thiouthiou dans un salon de beauté. thiey yallah et dire qu’il se dit ibadou.il profite de la nuit noire, de la pénombre pour aller se faire décoincer les vertèbres, exposer sa nudité et remettre son thiouthiou entre les mains de cette devergondée de nenette. très franchement, très sincèrement s’il était resté sagement auprès de ses épouses, s’il avait respecté le couvre-feu, le confinement vous croyez très sincèrement qu’on en serait là à parler de complot ou pas complot ?un véritable imbécile ce malotru incapable de maîtriser ses pulsions sexuelles

    • Osis

      Va te faire foutre, connard !

      • Mbir

        Yangui mer deh saway mdrrrr

        • Osis

          Sa ndey!

  • Assane Bamba TINE

    HEY RAGGAL LENE YALLAH . DOUDOU KA KHALATE YZWMAL KHYAM AMNA , TE LOUWAYE DEFF EULEUG DINGA KO LAYO, NITTE GNI SAKH MEUNOLENA NAKH DAKATOUMA . POPULATION BINGAY WAKHAL KHAMNAGNE

    • Mbir

      Legui yaw yay yalla??

  • Souleymane

    Dites moi c’est bien ce dudu qui gère l’aéroport. Il a sacrément du temps…avec toutes les responsabilités qu’il a. Mais faudrait-il avant tout avoir le sens des responsabilités

  • Moussa

    Vous avez tenté d’assassiner Sonko, Monsieur Doudou Kâ après se réfugier derrière ces allégations que vous avancez dans cette lettre. Tes nervis, pas la population de Boucott, avaient l’intention manifeste de nuire. La pillule du mois de Mars est restée à travers vos gorges mais on va vous le faire ingurgiter par la force. Sonko n’est pas ton Alter ego, même si tu te targues être un brillant intellectuel.
    Nous serons toujours les avant -gardistes pour sauver Sonko.
    Tu n’es pas clean Monsieur Kâ parce que tu as été épinglé par l’OFNAC dans ta gestion fongip.
    Sonko est plus nickel que toi.
    Vive le SN.

  • Xorom-Sukeur

    ce pauvre bougre, ce gros cathiapan de malheur, son seul fait d’arme avéré et reconnu sur le plan national et international c’est sa fameuse escapade nocturne dans ce fameux salon de beauté. quand il a enfreint les lois et règlements du pays en plein confinement pour aller nuitamment se faire branler le thiouthiou par une jeune devergondée de vingt ans,lui ce gros jouisseur devant l’éternel préférant en ces instants dramatiques la compagnie d’une jeune fille vulgaire à ces charmantes épouses.

  • Abou Oumar

    Bien dit. Sonko est juste un ignare

  • ndoye

    Doudou ka tu es la preuve que diplômes sans personnalité et valeurs n’est que papiers toilette..imbécile ce que tu as fait à ziguinchor tu n’oserais jamais le faire en France dont tu te glorifies d’avoir fait les plus grandes universités.

  • Gorgui Fall

    mais doudou pour dire que la vérité sonko est plus populaire que ton patron mais toi l ofnac

  • Dougal

    Doudou ka doit savoir que la popularité et l’aura de sonko depassent largement l’espace géographique de la casamance pour embrasser toute l’etendue du territoire national Lui et sonko ne boxent pas sur le meme ring quand on sait que ses ambitions sont purement locales dans des elections où il sera battu a plate couture

  • citoyen

    Mr ka ce vulgaire violeur yolome guégno cherche à te distraire boul ko falé, c’est un vaurien de merde qui veut faire oublier Adji SARR qu’il a sodomisé

  • Diop

    La preuve, s’il en fallait, de l’immaturité politique de ce sieur Ka. L’aveu étant la mère des preuves, justice doit être faite.

  • BAXAM

    CHÈRE JEUNESSE CASACAISE VOTONS SONKO POUR LE CHANGEMENT DE LA VERTE CASAMANCE

  • Eminem

    Doudou fait des vidéos ????????????

  • seye

    En tout cas doudou que ce tu as fais a zig ne se répète plus petit con

  • Kaylen

    Presi Sonko est un pure produit de l’école sénégalaise lycée djignabo,UGB est majore de sa promo ENA et a fait ses preuves à la DGID.

  • Vérité

    Xam xam mo woor doudou ka fait ton chemin les ratés les nigots les cartouchard sont les principaux souteneurs de yolom guegnoo c’est un manipulateur un rancunier un nafekh

  • Mbir

    Waw lettre bi de souko sonko liré il va entrer sous son lit …. Cest vrais ce doudou a raison ndekete sonko meussoul gagner mairie wala departement

  • Soufi Med MBodi MBodj

    Doudou est très petit .Il se cache derrière des diplômes que n’importe qui peut avoir en France. Les diplômes sont difficiles en Afrique pas en France .

  • salif

    Quand 2 parties ne s’entendent pas chacun doit manifester de son côté. Ont ne mélange pas 2 personne qui ne s’entendent pas sur un meme plateau.

  • MN

    Nous sommes contre la violence verbale et physique en cette époque pourquoi parceque l’Afrique est en avance ok ✅????

Publiez un commentaire