Vidéo – Interdiction du voile au collège Didier Marie: l’Abbé Ferdinand Sambou répond à l’Imam… Regardez

L’abbé Ferdinand Sambou a précisé que la mesure d’interdire le voile au collège Didier Marie n’est pas une mesure discriminatoire. Il n’a pas manqué de préciser qu’ils sont ouverts à toute discussion pour donner les motifs de cette décision. Pour rappel, Serigne Mouhammedou Abdoulaye Cissé, l’Imam de la Mosquée Ihsane (Sud) avait déploré cette mesure, qui, selon lui est discriminatoire. Regardez
et poutant vos soeurs sont voilees.l’image ou la representation de Marie la sainte fait apparaitre clairement qu elle porte un voile.votre interdiction ne se justifie ni par la religion ni par l’education.laisser les gens vivre librement leur religion qu’il soit musulman ou chretien ou animiste. l’ecole est par essence un espace de liberte.
vous avez raison Rassoul leurs soeurs sont voilées. Chers coreligionnaires soyez courageux dans la prise de décision. Soit vous dites aux musulmans que vos écoles leurs sont interdites ou bien vous les acceptiez en leur laisser pratiquer librement leur religion. Notre religion n’autorise pas à un homme de donner la main à une femme donc ce n’est pas vous qui peuvent nous l’imposer.
Chers freres et soeurs musulmans Abbé Ferdinand SAMBOU a bien préciser que c’est une école privée catholique. Donc que font nos enfants musulmans dans une telle école? C’est cette question qui mérite une réponse nette et précise
Les sœurs sont voilées parce que le règlement intérieur de leur communauté leur impose de mettre un voile. Et elles respectent ce règlement.
Ce que l’abbé dit est clair pour ceux qui ont des oreilles et veulent bien faire usage de leur cerveau :
avant les parents se plaignaient que les plus riches venaient avec des tenues trop chers. On a harmonisé avec les uniformes afin que l’on ne mette pas en avant les communautarismes financiers, religieux, régionaux etc.
Si maintenant doit à nouveau permettre aux gens de montrer à quelle catégorie ils appartiennent on recule … pour mieux reculer.
Et encore, l’abbé est poli. Mais en vérité, waxko té dééé, mais créez vos propres écoles !!! Imposez y le voile intégral et mayleen niou hafiaaa. On vous promet de ne pas venir vous em… en s’inscrivant dans vos futures écoles en réclamant le droit de ne pas porter de voile.
Si vous voulez un vrai combat, faites en sorte que partout au Sénégal, on puisse aller à l’école. Il y a des endroits (suivez mon regard) où on ne peut même pas aller à l’école ni bien entendu en voile. Et cela ne vous dérange pas. Vous faites des kms pour envoyer vos enfants à l’école de la commune voisine. Vous l’acceptez par respect (j’allais dire soumission) à l’autorité de l’autre, avec tout le respect que je lui dois et qu’il mérite.
Mais bon Dieu, acceptez aussi l’autorité de l’église sur ses écoles. Ou à défaut, faites aussi quelques (kilo)mètres pour vous inscrire dans une école où vous aurez le droit de vous habiller comme vous voulez !!!
Au fait, dans ces écoles j’espère que vous tolérerez aussi que certaines portent des tenues qu’elles veulent fussent elles indécentes.
Chacun ses gouts. Soit on uniformise, soit on permet à chacun de faire selon ses conviction religieuses, sociales ou générationnelle.
BASTA !!!
rassoul avant de parler refléchis un peu pask cé a sert k sert un cerveau l’ecole privée est libre si sé sa pourkoi vous n’ acepter pas de catholiques dans vos ecoles franco arabes ? pourtant personne ne se pleint et ya plein de jeunes catholiques ki émérait aprendre l’arabe mais n’ont pas la possiblité nous ne faisons pas de discrimination et ce n’est pas une affaire de religion mais de réglement si vous n’etes pas content amener vos enfants ailleurs c’est pas forcer
merci Rassoul. bien dit. cette interdiction est ant islam
gnifay yobou sene dome gnooko df
l école privée catholique reçoit au même titre que toutes les autres écoles la subvention de l état.
diadieuf rassoul tu as tt dis
merci rassoul tu as tt dis
vous avez l habitude d agraver des paroles on ne sait méme pas le nombre de musulmans qui sont dans les écoles catholiques du sénégal comme vous n avez rien à faire vous aimez modifié et créé des polémique l art de mentir et de créé des discordes n a pas de secret pour vous le chien aboie la caravane passe
rasoul merci.si continue sa va créé des problèmes entre musulmans et katoliqu au Sénégal
l ėcole catolik c ėcole catolik c pour les catolik
kou bagne ma thiame tėgue la aye tankame boul dėmė mbaroume tegue wassalam
Monsieur l’abbé vous avez vraiment raison parce que dans un école si chacun montre que je suis de cette catégorie de religion j’appartiens on recul et en plus les uniformes c’est pour permettre aux pauvres de ne pas être humilié parcequ’il n’y a pas de différence entre pauvres et riches si on portent les mêmes habits.vraiment je suis dû point de vu du l’abbé
ce foulard dans les Écoles est un phénoméne nouveau qu’il faut arrêter maintenant car il n’a pas de sens. Sont-ils plus musulmans que ceux qui viennent sans foulard. Arrêter de faire une comparaison avec les foulards des Sœurs,
kou dėm mbaa roume tegue ma thiam tėk la tenk kou bagna ma thiam tėgue la aye tenkame boul dėme mbaroume tėgue wasalam
on na dit ecole catolique il ya catolique laique epargne nous ces debats respecter les regles cest tous.
Arrêtez vos conneries, vous n’êtes pas plus croyant que le reste de la population sénégalaise. Je suis musulman, et force est de constater que L’abbé Ferdinand Sambou
a parfaitement raison, son argumentaire tient la route. Si vous voulez jouer à un jeu franc, dans ce cas pourquoi envoyer vos enfants dans une école catholique puisque vous êtes en phase avec la religion musulmane. Il ne doit même pas avoir une polémique, écouter et analyser avec votre cerveau et non avec mépris et ignorance. Vive le sénégal, Diaam réeekh mofiy aam inchallah
Lamine. le monsieur ne peut avoir raison. pour 2 raisons la 1 le droit a l education est un principe universellement consacre et il figure dans notre constitution. meme si le reglement interieur de l ecole fixe une interdiction. cet acte administratif ne peut ramer a contre courant de la constitution. deuxiemement je n ai aucun complexe a affirmer que suis musulman et pratiquant mais je ne me situe pas sur le champ religieux mais sur celui simplement humain.les conditions d acces a l education sont simplement academique. osons affirmer l etat du senegal que nous partageons fierement Chretien musulmans et meme non croyants verse une partie de nos resources a l enseignement prive catholique.Donc nous citoyens avons le droit. de donner notre opinion. enfin il faut savoir raison garde. Au senegal precisement a ziguinchor et fadiouth musulmans et chretiens partagent les memes cimetieres dans le respect des cultes pourquoi pas a l ecole?
Mais Rassoul, on n’a dit nul part que l’on ne voulait pas partager nos écoles avec vous comme nous partageons les cimetières. On n’a dit nul part que vos enfants ne devaient pas aller à l’école. Ce n’est pas à l’église que vous, Rassoul, allez apprendre ou rappeler l’universalité de l’enseignement !
Allo Rassoul ? Ici la terre, l’universalité de l’enseignement et de la santé, l’église y travaille depuis ma naissance et la votre au Sénégal. Ceux qui ignorent l’universalité de l’enseignement sont à chercher du côté du centre du Sénégal, euh, Rassoul, vous avez dit Rassoul ??? J’espère que vous avez compris ce que je n’ai pas dit.
Maintenant, universalité oui, pagaille non.
Si un naturaliste veut que l’on tolère son fils nu dans nos écoles, c’est non. Si un bon musulman veut qu’on tolère son voile, on n’est pas obligé.
Last but not least, le réglement intérieur n’est pas en contradiction avec la constitution. Le premier est général, le second en précise certains éléments contextuels.
INCONNU : Merci. cqfd
mane dama khamoul naka nguay dièllè sa dome diko janguelo ci ècoli chrètien en tant que musulman
té trop béte té kun ignorant personne na besoin de vous dans nos ecoles c’est vous ki ammenés vos enfants chez nous et il fo vrément etr un desekilibré mental pour parler de la sorte sa genre bi gni ngua khamena dagno yageuh réver dianguer ecole privée catholique mé séne parents mossoul ame moyens té jaloux hipocritr
Moi je pense que c’est pas compliqué. Les musulmans n’ont qu’à boycotter leurs écoles et ils vont vite revenir sur leur décision ou bien fermer leurs écoles car 1 pays à 95% qui se réclament musulmans s’ils sont seulement solidaires tout leur sera favorable.
Dommage que ces 95% ne sont pas tous musulman que des hyppocrites des soulards des voleurs des délinquants des gens aux croyances mystiques
vous avez vos écoles coraniques, franco-arabes yavuz selim et l’ecole public allez y la bas et foutez la paix aux Chrétiens. ils vivent en paix et ne dérangent personne ils font leur édifice et maintenant pour que vos enfants reçoivent une bonne éducation vous choyez l’école privé Catholique et vous voulez imposer vos règles à ceux là qui ont bâti leurs écoles a leurs moyens ooooooooooooooh stop c’est n’importe quoi.
De grâce, le Senegal est un pays laïque, où les religions ont toujours cohabité sans problème. Ne commencez pas Svp.
Il faut un cadre dans une institution. Le port d’uniforme a été instauré que tous les élèves s’y plient. Pas de signe ostentatoire. Celles qui ont voilées retireront et remettront leur voile en dehors de l’école.
Votre jugement devrait plutôt porter sur la qualité de l’enseignement.
SVP, ne déstabiliser pas ce pays, un des rares à être stable dn la sous région
Encore ce débat de m… Dites moi est ce que en tant que catholique je peux envoyer mon enfant dans une école islamique et demander à ce qu’il ne porte pas le voile et en lui attachant une grande croix au cou? Alors Rassoul ton raisonnement ne tient pas la route. N’y a t-il pas d’écoles islamiques au sénégal ? Mais p… envoyez vos enfants dans ces écoles et arrêtez d’em… le monde. Bientôt vous allez réclamer l’enseignement coranique dans nos écoles.
meme si c gratuite non fils n’ira jamais, parcequ’on l’èduque des choses anti l’islam; wassalaam
Les éléves musulmanes peuvent porter une foulard sur la tete en respectant en meme temps le port de la tenue de l’école: mais comme l’école qu’elle soit catolique ou autre chose n’a pas le droit d’interdire le port du voile parce que cette meme école se trouve au senegal et que au senegal il permis de porter la voille n’importe ou ;
bayil leen seen école dioulit day am diom
je parle de mbour. vous parlez de mboro
Tu parles de vulgariser la culture de tes maîtres arabes par un voile qui n’a aucune valeur sénégalaise mais qui symbolise notre renoncement culturel en faveur des colons religieux arabes, comme hier, par l’habillement et la langue on s’était plié au colon militairo-religieux francais.
Nous voulons de nouveaux sénégalais qui réfléchissement par eux même, pour eux même et non pour les intérêts et valeurs des arabes ou des français. STOP au complexe du nord. STOP au complexe du moyen Orient.
Je te parle de valeur africaine, tu me parles de vapeur arabe sous couvert de religion. Pffff
Dommage moi je parle par de religion je parle d educational religion x est autre chose je respecte vous choice religieux je crois que Jesus est un envoye de dieu.meme. durant la revolution Francaise c est l eglise qui justifiait toutes les executions et durant la douloureuse periode de la colonisation Le blanc avait dans ses bagages des pretres. simple parenthese. l ecole catholique n appartient pas aux seuls chretiens mais a tous ceux la qui veulent acquerir Le savoir.ne me parler pas de religion. je parle de l education.porter le voile sur la tete ne doit gener personne. je le repete Marie la Sainte dans des representations porte le voile les soeurs de l eglise sont voiles. please pas d injure je livre mon opinion librement. apporter des arguments. plutot que de dire aller dans vous ecoles.l ecole privee dispense le programme de l Etat du SENEGAL qui nous appartient.enfin mon meilleur fut un Chretien disparu . que la terre lui soit legere et que le Christ veille sur son unique fils.restons ensemble dans le respect de nos differences.
C’est un peu mieux Rassoul.
Désolé pour ton ami Chrétien.
Mais ces filles qui portent le voile, c’est pas pour l’esthétique. C’est pour la religion. Donc en les défendant tu parles de religion.
Par ailleurs l’église a condamné la participation de certains prêtres dans les atrocités de la colonisation hier. C’est ce qui manque aux musulmans en général et aux musulmans sénégalais en particulier. La capacité de condamner les exagérations et provocations faites au nom de l’islam. Heureusement certains ici savent raison garder… pas comme « Professeur ».
Salaam. Moi j’ai toujours dis que le dialogue islamo-chrétien dont on parle est porté par les musulmans parce qu’ils sont plus tolérants. J’estime que si les catholiques étaient majoritaires dans ce pays jamais un musulman ne serait président de la république . C’est pour dire tout simplement que l’Abé et tous ceux qui le soutiennent ont pour objectif de barrer l’avancée de l’islam mais c’est peine perdue,parce que au même moment ceux qui dirigent ces écoles permettent à leurs fils de porter la croix qui est pourtant un signe distinctif. Nous remarquons aussi que la grande majorité des élèves sont musulmans,il suffit que ces élèves sortent pour que ces écoles ferment leurs portes. J’appelle donc nos frères catholiques à plus de tolérance. Je félicite Rassoul pour sa vision contrairement à lamine qui n’a rien compris. Wassalaam
Ils n’ont aucun droit d’interdire le voile et sous quelque pretexte fallacieux qui soit. l’ecole meme si elle est privée fait un enseignement laïque et bénéficie de subventions issues de la poche de musulmans. suis contre cette mesure discriminatoirr
Wa man damay guente ou bien. Tant de haine pourquoi? Le raisonnement de l’abbé est clair. Moi je suis un produit du privée catholique ou les profs musulmans et chrétiens se côtoient dans un convivialité parfaite. En ce qui concerne le foulard pourquoi vouloir se montrer différente des autres. Rassoul est que les sœurs sont des élèves? C’est pour une homogénéisation des choses. Et dans le privé catholique il respecte tous les religions d’autant plus qu’il y a les cours de catéchèse pour les cathos et la morale pour tous les autres.Lamine merci pour ta clairvoyance de la chose. Rassoul réfléchis avec ta tête au lieu d’utiliser ton d…..
moi l question que je pose au sngalais vous ne pouvez pas occup vos ides personnelles et arrter de reprendre l’es ides franaises vous tes la chaque mesure la France a pris et vous le retenez vous ftes des dbats problme de bu nationaux dchance nationalit interdiction de foulards au collge ce koi tout a SVP avanc vous
Deug ya wakh deuge.
niom danio bayi lilene insa wakhon, et legui niou beugue nioun niou bayi liniou Islam digueul, apres nous tous nous allons perdre.
bayi Len fofu te yobou Sen Dom yi dar
biensur c anti islam et pourtant les soeur se voile aucune sens cette decision ont na pas besoin de polimiquer degue daniou kaye wah auqu’une respect pour le pays de la teranga ont na pas de problem entre catholic musulma ont est des frere donc c quoi le problem
mai bougnou kene rey ils ont plein droit pask c leur ecole vous n’etes pas honte moi j sui musulma mai on devai fair comm eux avoir notr propr college musulma
diadieuf rassoul
kalakouta tu as tout dis, wakh nga lep
Merci lamine merci encore vs savez plein dignorans dans ce senego ils se croient tres proche de Lislam or c des Nafiks.des menteurs.Allez batir des Ecoles musulmans.Yahardines