L’Association Islamique pour Servir le Soufisme (AIS) s’est prononcée sur la question de l’interdiction du voile qui fait couler beaucoup d’encres ces derniers jours. Ce débat qui a été soulevé par l’institution Sainte Jeanne d’Arc n’est pas du goût de l’Association Islamique pour Servir le Soufisme (AIS). Cette dernière appelle au calme et prévient sur les risques que cette équivoque sur le port du voile peut engendrer.
Par la voix de son président Serigne Mame Cheikh Mbacké, l’AIS rappelle l’importance du dialogue islamo-chrétien qui a beaucoup contribué à maintenir la cohabitation pacifique pour un Sénégal uni.
Cette dynamique de dialogue entre les religions doit être poursuivie selon l’AIS. Aussi, doivent s’asseoir autour d’une table, tous les acteurs interpellés par cette question sensible qui, à la limite, ressemble à une discrimination religieuse, alors que ce type de discrimination est réellement source d’instabilité sociale.
« Nous respectons cette institution qu’est Sainte Jeanne d’Arc (ISJA), nous sommes conscients de sa contribution à la valeur ajouté de l’éducation au Sénégal, mais il est hors de question de laisser passer une telle décision qui ne fera que saper l’éducation religieuse de nos enfants. L’ISJA ne doit pas perdre de vue que nous sommes dans un pays à majorité musulmane et que tous les parents sont soucieux d’inculquer les valeurs religieuses à leurs enfants ».
« Nous ne devons pas importer des décisions qui ne sont pas bonnes pour notre société puisque cette décision a été pour la première fois prise en France. Le Sénégal et la France ne sont pas les mêmes. Nous avons un pays religieux qui a ses réalités. Alors nous regrettons fermement la prise de cette décision qui a fait beaucoup de polémiques. Ces décisions sont tellement dangereuses dans la mesure où elles peuvent entraîner une haine qui peut causer beaucoup de difficultés ».
Pour l’AIS, la plus belle part de responsabilité revient à l’Etat qui doit se prononcer pour remettre les pendules à l’heure et faire savoir que le port du voile n’est point une entrave au principe de laïcité, comme le pensent certains. Accepter ce suivisme, c’est rendre ridicule le Sénégal, c’est fouler du pied nos principes culturels et religieux.
« Nous appelons l’ISJD que nous pensons être soucieuse de la stabilité du pays, à revoir sa décision. Elle doit savoir que les parents des élèves sont soucieux de l’éducation scolaire de leurs enfants, autant qu’ils se préoccupent de la préservation de leurs principes religieux », concluent-ils.
arretey vos imbecilites dites dans qelle ecole chretienne francaise quon parle de voiles? si on parle de chretinne cest la bonne edication et non edication religieuse.ceux qui parlent de lecole islamiques non rien compris.ya des ecoles arabes . seulement shabiller comme Batman nest pas tolerable on nest pas en arabie saoudite.
Adama Beye je constate que vous n avez pas reçu une « edication » comme vous dites (scolaire du moins) car vous écrivez un français absolument abject!!!!!(j ai mal aux yeux en vous lisant!)
Des adultes bien éduqués se respectent et échangent poliment sans se traiter « d imbécile ». De plus chacun est libre de se vêtir comme il le souhaite, quand bien même elles souhaitent se vêtir comme « batman » (quel humour! Ça vol haut!!!) ou spiderman même si tu préfères! Mais bon Dieu qu est ce que cela peut te faire??????? Tu n as qu’à fermer les yeux si ça te dérange!!!
Un monde ou les gens décident pour les autres ce qu ils doivent faire ou ne pas faire!!! Quelle tristesse que votre étroitesse d esprit!!!
Cbd lingua wakh kholatko senegal pays laikla dou pays musulman ni crethien kone musulmanyi bérou sén école crethienyi bérou sén école thi takhaliko laniouy diemé crethien warna mena diengué êcole musulman téniou réspéctélko lamou guem bou loroul kén com musulmanbi warna mena diengué école crethien té niou réspéctélko limou guem bou loroul kén ap croix bou nitki tak thi batam wala jiguén ji mourou menouta lor kén senegal nioko bok lépou louy indi fitna naniouko bok moytou ndakh moy liniouy diarigne
Comment un musulman peut il assurer l’éducation religieuse de son enfant dans une école dont l’éducation repose sur les valeurs chrétiennes ?
Ne profitons pas du statut minoritaire des chrétiens pour les imposer les valeurs islamiques chez eux même
Dans certains de nos milieux ethniques; Sérère et Diola surtout deux frères peuvent être partagés entre la religion musulmane et chrétienne
Vous imaginerez un enfant chrétien dans une école islamique avec une croix autour du cou?
Arrêtez s’il vous plaît! Que cette école interdise le port du voile aux musulmans ,juifs ,chrétien et tout autre enfant d’une quelconque confession religieuse
Si vous voulez preserver leducation religieuse de vos enfants, mettez en place nos propres écoles.