Publicité

Interdiction du port du voile intégral : une partie de la communauté musulmane désavoue Macky Sall

Les propos tenus par Macky Sall sur une probable interdiction du voile intégral au Sénégal ont suscité la polémique et provoqué une levée de boucliers d’une partie de la communauté religieuse du Sénégal.
«Le port du voile intégral fait partie de l’islam.
Dans un de ses hadiths, le prophète Mouhammad (psl) dit: ‘la femme qui fait la sacralisation à la Mecque n’a ni le droit de porter des gants ni le droit de porter la burqa’. Donc cela suppose que la femme qui n’a pas fait la sacralisation doit porter le voile intégral», théorise l’imam de la grande mosquée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), par ailleurs membre de la coordination des musulmans de Dakar.

L’imam minimise l’apport de l’interdiction du voile intégral à la lutte contre le terrorisme. «Le Tchad a interdit le port du voile intégral et les attentats continuent toujours dans ce pays», constate le religieux dans les colonnes de l’Observateur.
L’imam de l’Ucad sera conforté dans cette position par le vice-président de l’Ong Jamra, qui suggère aussi une large concertation avec la classe religieuse. «Le port du voile, rappelle-t-il, est un commandement divin. Une recommandation d’Allah. Dans le livre saint, Dieu a expressément prescrit: «Oh prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles, elles en seront plus vite reconnues et elles ne seront pas offensées».

Dans le même thême

31 commentaires

  1. Krim Wade

    Vive le voile! Avec ce tous mes amies goorjigeen seront dans le securite total…ils pouront porter tout leurs habillies de femme en dessous sans se remarquer…et quand les gendarmes veut faire descent… porter les voiles!


  2. Fatiu

    Le Hidjab et des vêtements qui te couvre le corps

    Un ensemble très décent pour une musulmane

    Pour notre sucurité nous devons voir la personne que nous avons devant nous


  3. NIKIEMA

    Tout le débat autour de cette question ne peut être que des erreurs d'analyse et des diagnostiques mal opéré qui vont se retourner contre les instigateurs. Le Tchad a interdit le voile. Est ce que les attentats sont finis? Il ne faut pas se tromper d’ennemi. Celui qui rate les moyen de lutte contre un ennemi complique d'avantage sa lutte et regrettera alors qu'il tard. Le voile fait parti des principes de l'islam. Si des musulmans ignore cela qu'ils retournent dans les sources et qu'ils apprennent.Interdire le voile c'est une atteinte a la liberté de religion que pronne la démocratie.Et ce que vous ne savez pas c'est que la se


  4. demba

    Un excercice périlleux dans un terrain périlleux, le problème de ce voile risque de nous mener vers des lendeamins troublés si nous ne faisons pas attention. Je suis personnellement d'accor pour son interdiction temporaire afin de nous épargner que fous ou des folles qui se disent musulmans ne commettent facilement des attentats, car même un homme peut se cacher dans ce voile.

    Je suis offusqué par ces opportunistes qui réagissent toujours dans le sens de leurs intérêts au mépris de la nation s'empresser à condamner l'avis du chef de l'état. Pouratant ces mêmes personnes n'ignorent pas la débauche quotidienne dans les casinos, les bars, les hotels et les tenues indescentes des femmes qui marchent à moitié nues. Ont-il un jour demandé la ferméture de ces dont le contresens avec l'islam est pire que l'interdiction temporaire du voile en attendant que la situation se normalise? J'invite nos compatiotent à ne pas jeter de l'huile sur un feu qui ne demande que ce geste pour entrer en action.


  5. diallo

    Khawouma bakhame wolof gua wala lannegua conne nagoule ne yèneye thiagatou di diaye yamba di sathie di fenne ake lépou louye djiko bou bone si yène la féke bakh mou tahk ko gisse mou tabakh keure soko lathie peule yi nionko mome wa sarakhoule nyene naka deguene torokh


  6. CITOYEN

    concernant les homos sexuels Macky avait dit que chacun pouvait choisir ce qu'il voulait etre, mais qu'on ne doit imposer a personne ce qu'il doit etre..là ca devient contradictoire vu qu'il impose a ceux veulent se voiler la face de se dévoiler…perso suis d'accord avec lui sur la voile intégrale mais il sait pas communiquer….faute grave


  7. obsédé badio

    vous voulez mettre en question les paroles de Dieu. Vous les journalistes vous etes les principales auteurs de ses divergences. on accepte l'homosexualité le lesbianisme et on rejette les paroles de dieux non mais franchement le monde est à l'assaut du DIABLE.


  8. Deug deug

    Ce sont des tenues qui entretiennent le flou sur la personne . Quand tu refuse de montrer ton visage tu deviens non identifiable et dangereux. Ces personnes ont elles des pièces d'identités avec la photo?


  9. balde

    trés sincèrement le président à raison pour la bonne et simple raison de notre sécurité cela c'est 1 problème politique que la population sache que c'est pour la sécurité de tout 1 peuple . svp arrêté de nous faire croire que vs étés plus croyant que tous les autres confiseries.


  10. babacar

    Il serait beaucoup plus juste et urgent de contourner la fragilité de cette sécurité mondiale que de nous eterniser sur des idéologies à perte de temps


    • Tidiane

      On est proche de la fin du monde la manipulation sera au rendez-vous et puis ce type de voile ne définit pas si t'es un bon musulman ou pas donc

      Revenez vers Dieu les pratiques du Coran simples et claires


  11. autol

    Bravo Macky Sall, le peuple sénégalais n'a jamais été peuplé de fantômes ! et que ça reste ainsi. Pour ceux qui preferent les intégristes aux occidentaux c'est votre problème, nous on s'en fou…. . Allez voir comment sont traitées les populations dans les pays où les barbares ont pris le pouvoir, le Senegal, c'est le rêve n'est ce pas …….


  12. Un Sénégalais

    Je pense que notre président a commis une erreur de communication en parlant de la burqa sans même consulter les partisans de cette pratique. Ça fait des années que des femmes s'habillent de cette manière sans le moindre problème , et en plus au Sénégal on n'a ni des différends inter-religions , ni des problèmes inter-confréries. Le fait de centrer toute l'actualité sur ce sujet donne place à Sheytane qui n'aime pas la paix et l'amour entre les êtres humains. Par contre, si des personnes sont derrière cette décision de notre président , en l'occurrence le gouvernement français . Sachez que vous perdrez toute crédibilité aux yeux des sénégalais parce qu'eux(les français) sont des ennemis de l'islam et , sont prêts à semer la zizanie pour ensuite nourrir leur soif de gloire en prétendant être les réconciliateurs. Macky , vous êtes le premier gardien de notre sécurité, svp président soyez prudent. Vive le Sénégal, Vive la paix, Vive l'amour entre les êtres humains même dans leurs divergences idéologiques.


Laisser un commentaire