Interdiction port de voile : JAMRA alerte l’Etat sur le « radicalisme » de l’Institut Jeanne d’Arc !

C’est à travers un communiqué que l’institut Sainte Jeanne d’Arc à fait savoir qu’elle interdisait le port de voile dans l’ensemble des établissements de la Congrégation à travers le monde (57 pays). Une attitude que bon nombre de Sénégalais déplorent. Parmi eux, les Bureaux exécutifs de « JAMRA & MBAÑ GACCE » qui ont réagi, eux aussi dans une note parvenue à senego. 

« Un problème similaire s’était déjà posé, il y a huit ans, à l’occasion de la rentrée scolaire de 2011, au Collège Hyacinthe Thiandoum de Grand Yoff. Une vingtaine d’élèves avaient été injustement exclues pour port de voile. D’autres établissements scolaires, comme les Collèges Anne Marie Javoueh de Médina et Abbé David Boila de Thiès, devaient lui emboîter le pas. JAMRA privilégia alors une démarche fraternelle, avant d’envisager toute action publique à l’encontre des autorités académiques concernées« , Ont rappelé Mame Mactar Guèye et Cie.

Non sans préciser que « ces écoles privées catholiques se fondaient sur l’article 3 d’un ‘règlement intérieur standard’, publié par l’Office national de l’enseignement catholique du Sénégal (Onecs), stipulant que : ‘les élèves ne sont acceptés à l’école que dans la tenue de l’établissement. Toute attitude ou comportement de nature discriminatoire au sein de l’établissement est passible de renvoi temporaire ou définitif’ « .

Ce qui avait fait réagir JAMRA qui, dans une note de contestation officielle au ministre de l’Education de l’époque, M. Kalidou Diallo, dont « la réaction ne se fit pas attendre. A travers une note-circulaire, il rappela : ‘ qu’aucun établissement ne peut avoir un règlement intérieur supérieur aux lois et décrets qui régissent le fonctionnement des écoles privées ‘. Lesquelles lois s’inspirent toutes de la Constitution du Sénégal qui, en son article 24, garantie la liberté de culte. Le ministre de l’Education nationale invita alors fermement, à travers sa circulaire, toutes les écoles privées (laïques ou confessionnelles) au respect de la loi. Et leur rappela que ‘ la Loi fondamentale, ainsi que le décret régissant les écoles privées au Sénégal, stipulent que celles-ci ont le devoir et l’obligation de recevoir tous les enfants sénégalais, quelle que soit leur confession ‘ « .

« Et que ces établissements scolaires ont, par conséquent l’obligation de respecter les croyances et coutumes de leurs élèves, y compris leurs tenues vestimentaires confessionnelles. Le ministre ajouta dans sa lettre ‘ qu’aucun établissement ne peut avoir un règlement intérieur supérieur à ce principe ‘. Non sans rappeler aux écoles concernés ‘ la nécessité de faire respecter les textes fondamentaux du Sénégal, qui est un pays laïc, et démocratique respectant toutes les sensibilités ‘. Et le ministre de l’Education de conclure en prévenant les chefs d’établissements scolaires concernés du risque de «fermeture encouru par toute école qui dérogerait à la loi’ « , poursuivent les Bureaux exécutifs de « JAMRA & MBAÑ GACCE ».

Ainsi, cette présente levée de bouclier, « suscitée par la décision de l’Institut Jeanne d’Arc de déclarer personae non grata les jeunes filles voilées« , n’est pas, selon JAMRA, « surprenante eut égard aux démarches positives de bonnes volontés des deux camps, qui avaient eu l’heur de résoudre les précédentes incompréhensions. D’autant que ces adolescentes musulmanes ne se sont pas rendues dans leur école en portant ces jeans déchirés à la mode, des ‘check-down’, des ‘jubax-out’ ou autres tenues indécentes. Elles ont simplement eu le tort de faire preuve de pudeur vestimentaire, en portant un voile ! »

Sur ce, l’ONG islamique JAMRA et l’Observatoire de veille et de défense des valeurs culturelles et religieuses, MBAÑ GACCE, dans leurs démarches consensuelles habituelles, ont déjà pris langue avec leurs interlocuteurs traditionnels, dont de hautes autorités de l’Etat, « afin que cet établissement scolaire d’excellence, qui s’est régulièrement distinguée par d’honorables résultats au Bfem et au Baccalauréat, sache raison garder« .

« D’autant que, paradoxalement, dans cet établissement scolaire officient des bonnes sœurs-enseignantes catholiques et voilées« , reconnait JAMRA et MBAÑ GACCE qui invitent l’institut Jeanne d’Arc à éviter de se singulariser en titillant la fibre sensible du port vestimentaire religieux, « risquant d’ouvrir une nouvelle brèche, porteuse de mésententes inutiles, dans un Sénégal réputé laïc et respectueux de toutes les sensibilités confessionnelles« .

53 COMMENTAIRES
  • henri louis

    jamra jamra jamra… ya plus important que ça

  • Lilly Bzaih

    Bravoooo félicitations milles merci pour ce beau message et à bon entendeur

  • laye bilic

    Certaines personnes jouent avec le feu. Jeanne-d’Arc risque d’être sur le bûcher une seconde fois.

  • 100% Africaine

    Et alors ? Jeanne d’arc est une école privée et elle a des règlements qu’il faut suivre !
    Africains vous vous laissez trop emporter par les religions des autres. L’Islam et le christianisme sont des religions, pour ne pas dire des cultures, qui ont été importées en Afrique. Arrêtons de nous battre pour des choses qui ne nous appartiennent pas et cherchons plutôt à faire valoir la religion de nos ancêtres ! On aime trop singer les autres et laisser en rade ce qui nous appartient ! À bon entendeur salut !

  • Jules

    Amlene foula way

  • diaz

    Donc si celà est vraie, cette école ne veut pas des élèves musulmans.
    C’est aussi simple que ça.
    Et je ne vois pas qu’est ce qui les dérange sur le port du voile.
    Ils peuvent pas nous imposer des lois qui se font en France, on n’est au Sénégal dans un pays à majorité musulman.

    • MBAYE

      Propos et citations d’articles non conformes; et les écoles qui exigent le voile? point de Chrétiens…ça réagit que quand ça les concerne. Par ailleurs, il est stupide d’interdire le voile, mais exiger d’elles de se conformer aux réglements interieur de l’école.

  • Ady Gaye

    Un peu plus de respect de respect cheres soeurs.Moi j ai fait l ecole primaire St Joseph,les soeurs portaient le voile, les matins tt le monde debout en classe pour l oration catholique,en plus de distribuer le corps de Jesus a tous les eleves pourtant dans un pays a 95% musulman:soyons raisonables mes soeurs.

    • noname

      ils ont fait subir ça aux élèves musulmans alors pourquoi leur interdire le voile maintenant

  • Allo

    bien vrai que c’est une école privée et qui font ce qu’ils veulent mais il ya 95 pourcent de musulmans au Sénégal il ne faut pas quil déclenche une fitna quil ne pourront pas assumer

    • Clara

      A croire que vous n’attendez que ça. Depuis quand les Sénégalais se battent pour le voile, vous n’étiez pas des musulmans avant? Tout ça pour masquer les gros pervers qye vous êtes devenus. Vous avez vendu le pays, vos âmes aux Arabes!! Djoggen len fi, niaak djom

  • Info

    Un pays dont 95% de sa population est musulmane qui accepte le principe de la laïcité depuis 1960. Comment peut-on se lever d’un bon jour pour interdire le port du voile. Ce problème ne s’est jamais posé. On s’est tous grandie dans cette bonne cohabitation dans le respect et la liberté de culte.. De grâce n’essayez pas de sémer de la discorde dans notre beau pays .

  • tawhid

    Ils n’ont qu’à se fou là-bas….les soeurs portent des voiles et après ils veulent priver ça aux élèves musulmans.D’autant plus quand t’ est-ce un règlement intérieur d’un établissement est supérieur aux lois et règlements d’un pays

  • DGDIAGNE

    Amenez vos enfants dans les écoles musulmans tant qu’ils a faire! Vous faites vraiment pitié

  • bibi

    Merci jamra et mille félicitations et j’espère que l’Etat va réagir a ce communiqué de l’Institution Jeanne d’Arc

  • Ethienne Diouf

    Dans vos établissements, pouvez-vous recevoir un élève avec une croix a la poitrine ? C’est une école privée catholique. Si ce règlement n’arrange pas vos enfants, vous les retirez et les envoyer ailleurs où le voile est permis. N’est ce pas c’est l’Institution qui perd? Je n’ai rien contre une voulez et les admire beaucoup d’ailleurs. Mais leur congrégation a des normes qu’il faut leur respecter. C’est celà aussi le vivre en commun.

    • Abu

      On va pas retirer on va bruler l ecole vs jouez avec le feu.continuez rek batard

  • François Mendy

    Diaz tu fou tu n as pas vu des chrétiennes dans l école l islam arrete de nous dire on ai majorité chacun à sa règlement culture religieux garde t est commentaire

  • Khady

    Je vous conseille de laisser dormir ce point sensible d’interdiction de port de voile aux pays européens, ici, c’est chez NOUS, et chez NOUS, c’est le SENEGAL, un pays laïque, avec 95 % de musulmans, en cohabitation sereine dans le respect, la tolérance avec 5% d’autres confessions. Nous ne sommes pas au Sri Lanka par exemple, où leur minorité chrétienne est martyrisée et tuée. Laissons dormir satan dans ce domaine… DIEUREUDIEUF JAMRA ET MBAGN GACCé.

    Meilleures Salutations

    • Mimi

      Pays a 95% musulman mais jeanne d arc est une institution catholique.Pouquoi faire du forcing avec le voile? J en suis sur que ds cet etablissement, la majeure partie des eleves sont musulmanes, elles vont a l ecole pour apprendre non pour faire de la propagande religieuse avec le voile. Togne bakhoul te loune nagne ko khol thi sounou bopp. Y a pleins d evole a Dakar public comme prive alors wakhtane na nekh borom keur. Wassalam

  • Cheikh Deme

    C’est bon mais ce n’est pas le vrai combat. Vous devriez faire en telle sorte que nos enfants musulmans aient l’accès à des écoles privées comme publiques de haute qualité. S’il le faut, les dignités religieuses peuvent construire des écoles non pour la concurrence mais pour combattre la discrimination religieuse.

  • Oumar Telly Keita

    Arrêter de faire des pagaye nous avons besoin de vivre ensemble au Sénégal vive le Sénégal je suis musulmane a 100% me jesui avec de catholic

  • Papa Mbengue

    Il appartient aux parents musulmans de ne pas envoyer leurs enfants Dan’s cet institut

  • tex

    Jamra cube maggi dans toutes les sauces. Chaque ecole a ses regles. Si vous n’approuvez pas inscrivez votre enfant ailleurs. Togne bakhoul

  • Dominique Mendy

    Ellzs nont qua aller dans les ecoles islamiques.jeanne dar a raison.arretez de nous pompes avec vas voiles

  • Dominique Mendy

    Jamra naafeeklaa.ya 10fois.decoles.musulmanes.amenes.vos.enfants labas.pourquoi.vous.insistes.epcatholuques.elles.sont.les.meilleurs.donc.arretez.de.nous.pomper

  • PAPA Omar Mbow

    Je pense que la seule solution c est de quitter ces etablissements

  • Cheikh Lo

    Faisons attention. Cette histoire d’interdiction du port du voile n’est qu’un subterfuge pour créer des problèmes entre musulmans et chrétiens. Ne gâchons pas cette harmonie qui a toujours existé. Ne pas oublier que nous possédons le pétrole. Je répète encore et encore nous possédons le pétrole. Et comme l’on dit souvent le pétrole brûle, le gaz explose. Apprenons des erreurs autres.
    Wassalam

  • FALL MOR

    Ici en europe les jeunes musulmanes portent leur voile pendant que le senegal interdit porte de voile aux eleves. Mais come on a permis à un labbè d’interdir les daras sans le français alors le senegal n’est plus un pays islamique. Mais ce labbe seck risque de creer un probleme dangereux contre les catholiques et les musulmans

  • Dignité

    100% Africain t es fou nous tenons plus a notre Islam qu a notre africanité toi tu peux mourir africain et là où te promettent tes dieux africains

  • Ibrahima Faye

    Je pense non dirigeants sont malade comment peut ton être dans un pays que 95/100 sons des musulmans et tu te lève un bonjours pour interdire les femmes de se voiler c’est honteux degalache je me pause quel honteux pour mon pays

  • Koly

    Ce n est que le début je l avais dit.. ce faux dialogue islamo chrétien est un leurre il faut dire les choses telles qu elles sont.. Que les musulmans cessent d envoyer leurs enfants dans ces écoles ! S il faut aller à l affrontement qu on y aille et qu on en finisse! Le monde a changé il faut agir en conséquence!! le dialogue c est fini..

  • Albert Richard Ndione

    Je vous recommande vivement la lecture de mon ouvrage qui vient d’être publié en France chez edilivre. La bible lue par un chrétien. Jésus: mission achevée de Albert Richard Ndione qui est une réponse à la bible lue par un musulman de el hadj boubou senghote Sénégal . Cet ouvrage est disponible sur edilivre.com ou Amazon.. dans mon ouvrage j’ai abordé le port du voile à L’école catholique et bien d’autres problèmes relatifs à l’interprétation des musulmans et catholiques de certains passages de la bible. Ce livre est disponible en version papier ou numérique

  • Justin

    LE VOILE ? ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION !
    Dans les lieux de stockage et/ou de vente du coton, les agriculteurs ne s’amusent jamais avec des allumettes ! Alors le port du voile (hijab) est-il ou non une obligation religieuse ? A partir de quels âges ? Dans tous les cas retenons que cette polémique est en train de s’installer entre des ONG et des établissements scolaires privés. Ceux-ci sont pointés du doigt, au sujet de ce port par certaines élèves dans certains établissements scolaires privés d’une autre religion. Un terme doit être mis à cette polémique par les autorités de ce pays ; au risque de la voire muer en un désordre qui sans aucun doute conduit à une déstabilisation de la paix et de la quiétude au Sénégal. Ailleurs, que le Tout Puissant nous en garde, des troubles de cette nature ont produit des conséquences encore regrettées

  • Abou Bakry BA

    Les amis chrétiens gardez la raison. L’école Jeanne d’Arc a ses reglements intérieurs mais ne sont pas au dessus des lois en vigueur dans ce pays qui est a 95% musulmane. Avec tout le respect a la communauté chrétienne, sachez que vous êtes entrain de perdre la raison. L’école Jeanne d’Arc est sensée respecter la loi au risque de fermer ses portes. Nul n’est au dessus des lois

  • big gre

    Brusquement on peut pas changer les regales de l’etablissement au millieu de l’année scolaire il faut averti et le souligner a leurs avant les inscriptions vous accepeter leurs argent et vous attendez jusqu’au milieu pour des bla bla

  • big gre

    Brusquement on peut pas changer les regales de l’etablissement au millieu de l’année scolaire il faut avertir et le souligner a leurs parents avant les inscriptions vous accepeter leurs argent et vous attendez jusqu’au milieu pour des bla bla

  • Idrissa MBALLO

    Félicitations à jamra nous sommes avec vous

  • chrétien

    Yéne Dioulit yi soléne monone ande sakh à la rigueur vraiment Jeanne d’Arc mognou togne. des gens qui ne parviennent pas à être ensemble parce qu’ils sont violent comment les pousser à te dire certaines choses.

  • Jean anouil

    95% de musulmans au Sénégal !!!
    Arrêtez, c’est des statistiques de quand ? Quel organisation ? Commandées par qui ?pourquoi ?
    Faut respecter les lois du privée qu’elles soient musulmanes ou catho
    Si le voile était toléré ce n’est plus le cas .Cest une école catholique d’abord
    Respectez les autres ce n’est pas parce que vous êtes 95 % que vous avez droit à tout
    Quand vous barrez les routes les week-end, bloquez le pays magal ou ramadan les autres subissentt, donc arrêtez. Dieu est bon il ne veut pas la guerre il aime le respect
    Djamra vous êtes en panne de khaliss

  • Ben Müstafâ Brickest Lôôh

    Vraiment li metti na way…

  • Albert Richard Ndione

    Le port du voile au-delà de l’aspect vestimentaire est essentiellement une question d’attitudes et de comportements. C’est en substance ce qui est ressorti du communiqué sorti par le SEDICOM service diocésain de (l’information) lors des événements survenus au collège hyacinthe THIANDOUM en 2011. J’ai développé cet aspect dans mon ouvrage qui vient d’être publié en France chez edilivre.  » c’est le cas d’élèves refusant de serrer la main de camarade de sexe opposé, refusant de la s’asseoir sur la même table qu’eux en classe ouvrage sur le même banc dans la cour de récréation, refusant de serrer faire suivre ou immédiatement par eux dans les rangs, refusant de faire la gymnastique dans les tenues de l’école sous prétexte de conviction religieuse » SEDICOM/ dans certains cas d’autres cas extrêmes certaines élèves  » refuseraient même de s’asseoir sur le même que d’élèves non musulmanes. Tous ces refus ne constituent-ils pas une violation des règles de vie en communauté? En tout cas dans le cadre de l’école ce type de comportement est inadmissible. L’école catholique constitue une famille et ne peut tolérer ces formes de discriminations inadmissibles. Même dans les écoles publiques ne peuvent pas prospérer alors mes chers compatriotes il faut savoir raison gardée en parlant de choses qu’on maîtrise bien. Merci

  • Albert Richard Ndione

    Le port du voile au-delà de l’aspect vestimentaire est essentiellement une question d’attitudes et de comportements. C’est en substance ce qui est ressorti du communiqué de presse de SEDICOM ( service diocésain de l’information) lors des événements survenus au collège hyacinthe THIANDOUM en 2011. J’ai développé cet aspect dans mon ouvrage qui vient d’être publié en France chez edilivre.  » c’est le cas d’élèves refusant de serrer la main de camarade de sexe opposé, refusant de s’asseoir sur la même table qu’eux, refusant de se faire suivre ou immédiatement par eux, refusant de faire la gymnastique dans les tenues de l’école sous prétexte de convictions religieuses. SEDICOM/Dans d’autres cas extrêmes certaines élèves refuseraient même s’asseoir sur le même banc que d’élèves non musulmanes. Tous ces refus ne constituent-ils pas une violation de la vie en communauté? En tout cas ce type de comportement est inadmissible. L’école catholique constitue une famille et ne peut pas tolérer ces formes de discrimination. Même dans les écoles publiques ce type de comportement ne peut pas prospérer. Alors mes chers compatriotes, sachons raison gardée et parlons de choses que nous maîtrisons bien sinon taisons nous. Mon ouvrage la bible lue par un chrétien. Jésus: mission achevée de Albert Richard Ndione edilivre.com pour information complémentaire

  • Aboubacar faye manga

    Je demande a Jeanne d’Arc d’interdire d’abord leurs sœurs enseignetes de porter le voile.

  • Borom Ndiarem Faye

    Merçi jamra yén carolikyi fitna thi wallou religion liy mokoy indi khamléni bou senegal dou séd thi yén vs joué avec le feu

  • Aly Barkhame

    Pourquoi leurs soeurs portent des voiles à cause de leur religion et interdire les musulmans d’en faire autant. C’est peut-être la percée de l’islam qui dérange et depuis quand il simple règlement est au dessus d’une loi.

  • Boubacar Drame

    Du courage jamra tout bon musulman est avec vous

  • Silao

    Y’a une commune confrerique où la parité est refusé. Y’a un département où on a saccagé une église en construction et Jamra n’en parle pas. Soyons tolérant et arrêtons de jouer avec le feu.

  • Malick Ndiaye

    Jamra vous nous timpanisz si vous etes contre allez dans les ecoles islamique

  • Rush Kane

    Nous hommes politiques n ont pas de » foula » a leur place j’aurais fermer cet école .le Sénégal est un pays de teranga, de tolérance,
    J’ai peur pour le future de mon pays .Nous sommes pas la France il est ferme pour de ne pas diviser le pays

  • Annat

    Étienne t’as tord car retiré les musulmans ds vos écoles c’est signé leur fermeture, croix et voil ont tjr cohabiter dans nos écoles, c’est vous les catholiques qui veulent compliqué les choses car vous vous prénez pour des occidentaux qui ont pour mission d’éliminer l’islam. Mais q ce soit Jean d’Arc ou toub vou perdez votre temps, car plus vous essayez d ridiculiser les musulmans et l’islam plus elle propage cette bataille est une peine perdue.

  • abubakr

    Salam vrement je ne vois ya quoi de mal en cela tu es Muslim restè sur vos principe vs ne pouvè donnè vos enfants a des nos misulmant est espere une education Islamic sur vos enfants donc il faut bien reflèchir cher parents sur cela ils ont raisson vs ne pouvè pas leur forcè

Publiez un commentaire