Vers une refonte totale de l’école sénégalaise : Abdourahmane Diouf annonce une réforme en profondeur

Vers une refonte totale de l’école sénégalaise : Abdourahmane Diouf annonce une réforme en profondeur

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, a annoncé ce dimanche une refonte globale du système éducatif sénégalais. Cette réforme, a-t-il précisé, se fera en collaboration avec ses collègues Moustapha Guirassy, ministre de l’Éducation nationale, et Moustapha Ndieck Sarré, ministre de la Formation professionnelle.

S’exprimant lors de la cérémonie officielle de la 95e édition de la Ziarra générale dédiée à Khalifa Ababacar Sy, premier khalife de El Hadji Malick Sy, le ministre a souligné l’urgence de repenser le modèle éducatif national. « Les ajustements que nous envisageons visent à revoir entièrement le système d’enseignement de notre pays, sous la supervision du président de la République et du Premier ministre Ousmane Sonko », a déclaré Abdourahmane Diouf devant un parterre d’autorités religieuses et administratives.

Reconnaissant la valeur des ressources humaines du Sénégal, il a toutefois pointé la nécessité d’une réforme ambitieuse pour les mettre en valeur et renforcer leur impact. Dans une envolée lyrique, il a ajouté :
« Nous pouvons être au bord du gouffre, mais nous ne tomberons jamais. Nous sommes le Sénégal, pays de Khalifa Ababacar Sy, un homme d’équilibre et de dialogue. »

4 COMMENTAIRES
  • TEX

    J’AI FAIT LA FAC DE DROIT EN 1988 BRIEVEMENT AVANT D’ALLER AU CANADA ET A L’EPOQUE DEJA JE TROUVAIS LE SYSTEME MAUVAIS AVEC DU BOURRAGE DE CRANE, DES AMPHIS DE 1500 ETUDIANTS, DES GENS QUI ARRIVAIENT A 5 HEURES DU MATIN POUR FAIRE LE RANG ET AVOIR DE LA PLACE DANS L’AMPHI.
    38 ANS PLUS TARD RIEN N’A CHANGE AVEC LES MEMES COURS, LES MEME FASICULES DATANT DES ANNNEES 50. UNE UNIVERSITE QUI PRODUIT DES CHOMEURS ET QUI GASPILLE L’ARGENT DU CONTIBUABLE POUR RIEN.
    DE NOTRE TEMPS IL Y AVAIT LES DEMI-BOURSES, LES BOURSES ENTIERES ET LES BOURSES D’EXCELLENCE. IL FALLAIT AVOIR LA MENTION ASSEZ BIEN POUR AVOIR DROIT A UNE DEMI-BOURSE, BIEN POUR LA BOURSE ENTIERE ET TRES BIEN POUR LA BOURSE D’EXCELLENCE QUI OFFRAIT DIRECTEMENT LA POSSIBILITE D’ALLER ETUDIER EN FRANCE.
    WADE A TOUT GACHE ET GENERALISANT LA BOURSE A TOUS DONC PLUS AUCUN MERITE ACCADEMIQUE POUR AVOIR UNE BOURSE ET PEU DE MOTIVATION PUISQUE TOUT LE MONDE RECOIT UNE BOURSE.
    IL FAUT CHANGER TOUT CA ET REVENIR AUX BOURSES BASEES SUR LE MERITE ET COMMENCER L’ORIENTATION DES LA 3 EME VERS LES FILLIERES PROFESSIONNELLES SELON LE NIVEAU AFIN DE REDUIRE LE NOMBRE DE JEUNES QUI IRONT A L’UNIVERSITE.
    ON A PLUS BESOIN DE TECHNICIENS, D’INGENIEURS DANS CE PAYS QUE D’ETUDIANTS EN LETTRE, DROIT, LANGUES ETC.
    IL FAUT DEVELOPPER LES FILLIERES SCIENTIFIQUES DES LA MATERNELLE AFIN D’AVOIR A TERME PLUS DE GENS ALLANT VERS LES FILLIERES SCIENTIQUES POUR DEVELOPPER NOTRE INDUSTRIE. NOTRE PETROLE, NOTRE GAZ, NOTRE AGRICULTURE.
    PAS BESOIN D’AVOIR 100 MILLE ETUDIANTS PAR AN SUR LE MARCHE DE L’EMPLOI SANS AUCUNE QUALIFICATINO PROFESSIONNELLE.

  • Fall

    Bravo Dr abdourahmane Diouf… Vive le gouvernement dirigé par Diomaye et Sonko

    • Lise sow

      Le gouvernement le plus nul que le Sénégal n’a jamais connu, la refonte doit se faire au niveau du gouvernement. Apprenez le français la langue officielle et Apprenez aussi à parler bien et correctement

  • Abdoulaye

    Laissez en paix nos saints. Leur plus grande qualité est l’humilité adossée à une connaissance divine hors du commun.

Les commentaires sont fermés.