Publicité

Urgent : Ngagne Demba Touré annonce son exil dans un pays pas en bons termes avec le Sénégal

Ngagne Demba Touré quitte le Sénégal pour un voyage vers un pays voisin du Sénégal pour certainement se sauver des mailles déployées de la justice qui pouvait à tout moment tomber sur ses ailles de jeunes « patriote » teigneux qui affronta sa propre corporation aux fins de défendre son leader politique. Le responsable des jeunes patriotes du Sénégal s’est exilé au Mali voisin. C’est lui-même qui fait l’annonce, ce jeudi 17 août, par le biais de ses réseaux sociaux.

Dans son poste, Me Ngagne Demba Touré commence par remercier le Mali, la terre qui aurait accepté de l’accueillir. « Merci à la République du Mali de m’avoir permis de séjourner sur son territoire », a-t-il dit, à cet effet.

Publicité

Ngagne Demba Touré renseigne, par ailleurs, que sa décision de s’exiler serait la conséquence « d’un Etat qui a délibérément institutionnalisé la terreur », c’est pourquoi il a « pris la décision infaillible de résister par tous les moyens ». Ainsi, le jeune juriste dit avoir décidé de « quitter le Sénégal » pour faire « face à une justice qui s’est transformée en bras armé du pouvoir tyrannique de Macky SALL ».

« Devant l’immensité des responsabilités qui m’attendent dans cette lutte qui s’annonce dans la durée, j’ai pris l’option de ne pas me livrer à l’ennemi. Pour la pérennité des idéaux patriotiques qui nous unissent, je suis contraint à l’exil », ajoute le Président des jeunes du désormais ex parti de Ousmane Sonko lui-même incarcéré pour plusieurs chefs d’accusations.

Publicité

Dans sa publication, le Greffier nous renseigne qu’il fait « comme De Gaulle en juin 1940, chef de la France libre qui fit son appel à la résistance depuis Londres », ou comme « l’ayatollah Khomeini qui s’était exilé vers Nadjaf en Irak pendant 14 ans (1964 – 1978), avant de rejoindre Paris en 1978 pour achever la révolution de 1979 » et « à l’instar de nombreux résistants de l’histoire ».

Cependant, Ngagne nous renseigne que son exil n’est pas une fuite, ni un abandon de la lutte, car, de là où il est présentement, avec plus de force, d’intensité et de liberté, il poursuivra la lutte jusqu’à la fin de ce qu’il considère être un « système mafieux qui suce la sang du peuple sénégalais ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

67 commentaires

  1. Patriote

    Mais ngagne waro daw tu nous avais appris k1 patriote ne fuis jamais devant l’ennemi et kil fallait combattre le régime en place pourkw donc alors prendre la poudre d’escampette.


  2. Xorom-Sukeur

    Un soi-disant patriote, un lâche qui s’enfuit sans demander son reste et qui va tranquillement se réfugier au Mali, demandant aux jeunes d’aller se suicider pour lui. Un Touré qui demande aux jeunes de brûler le pays et qui va tranquillement se réfugier au Mali n’est pas un acte surprenant car nous savons tous que ce crétin a des origines maliennes et qu’il n’est pas en terrain inconnu. Il se croit plus intelligent et plus utile que ces jeunes à qui il demande d’aller se sacrifier pour lui


  3. le vrai peuple

    Préserver le respect envers les institutions demeure un impératif incontournable dans toute société civilisée. Insulter délibérément ces piliers de la gouvernance, c’est non seulement attaquer leur légitimité, mais aussi mettre en péril la stabilité même du tissu social. Cette réalité n’est pas prise à la légère, car des mesures sont mises en place pour garantir que de tels actes ne restent pas impunis. L’importance de la retenue dans le discours public réside dans la reconnaissance du rôle vital que jouent les institutions dans le maintien de l’ordre et du bien-être collectif. Les insultes envers ces institutions démontrent souvent une intention délibérée de semer la discorde. Une société qui aspire à la cohésion doit se prémunir contre de tels comportements. La mise en garde est claire : celui qui franchit la ligne en insultant les institutions devra assumer les conséquences de ses actions.


  4. les vrais patriotes

    Préserver le respect envers les institutions demeure un impératif incontournable dans toute société civilisée. Insulter délibérément ces piliers de la gouvernance, c’est non seulement attaquer leur légitimité, mais aussi mettre en péril la stabilité même du tissu social. Cette réalité n’est pas prise à la légère, car des mesures sont mises en place pour garantir que de tels actes ne restent pas impunis. L’importance de la retenue dans le discours public réside dans la reconnaissance du rôle vital que jouent les institutions dans le maintien de l’ordre et du bien-être collectif. Les insultes envers ces institutions démontrent souvent une intention délibérée de semer la discorde. Une société qui aspire à la cohésion doit se prémunir contre de tels comportements. La mise en garde est claire : celui qui franchit la ligne en insultant les institutions devra assumer les conséquences de ses actions.


  5. Dia

    Ts ceux ki dérange ces dictateurs st emprisonné pr leurs faire taire. Tu as fais le meilleur choix pr continuer de lutter tte cette injustice k’Allah te préserve


  6. Sakoura

    Tous ces répondeurs automatiques payés pour ce pauvre travail indigne d’une jeunesse qui se croit, sont tous là, pauvres types… Mais qu’ils sachent qu’ils sont tous démasqués bien qu’ils se cachent derrière leur machine pour salir les bons defendeurs de notre démocratie… Demain fera jour…


  7. Sakoura

    Courage fils… Tu es reconnu par les citoyens sensés et réfléchis de la situation derisoire de notre pays… Sachez que c’est une période transitoire car le Sénégal se c redressera bientôt… Cette injustice notable et ses acteurs seront bientôt archivés… Tu as toujours été digne sachant que demain fera jour et que tous ces politicards oportunistes et professionnels seront traduits pour leur complicité… Que Dieu te garde ainsi que toute cette jeunesse incarcérée, opprimée ilegalmente pour dire non à ce bafouillage de nos normes democratiques..


  8. Benewaye5

    Nous prions pour votre survie, diadieuf seugn Ngagne………bull guiss khar mouy arriere gua defa ne day daw!……On aime votre clairvoyance, lucidite, et courage avec, une jeunesse pleine d’intelligence……Aussi faut faire tres attention, il peut vous tuer avec leur mercenaires achetes a prix forts, partout dans le monde, l’APR a investi des millards sur les avocats, medias etrangers, pour traquer, rendre silencieux tous les senegalais qui sont contre son regime….,.Macky est trop dangereux, c monstre blesse dans son honneur, Ce pas n’a plus de journalistes d’investigations, Il a bcp investi pour acheter, les religieux, les juges, personalites, des armes, les medias….regardez meme dans ce site ainsi que tous les autres moyens de communications du pays….Plus de la moitie du budget payes a des organizations avec des armees digitales pour terroriser les populations, supprimer leur idees, opinions…semer une Propagande…..Jamais egalee dans le Monde, des millards du pays a perte!…..Mais ne savent -ils pas, que seul, le pouvoir divin est eternel…..Nous vaincrons, Ku berey Dan!


    • Jock

      Dahwa vous avez dit. Pour renverser quoi et qui

      Ku song Bamba, Maodo, Limamu, Baay ak sèen ni Maas ci miim réew, gis loo mësul gis

      Daw laqu Mali mooy gën a tuuti ci li lay dal.

      Ku wédd laajal boroom grew de la faim ou fin bi


  9. Karim$

    J’adore ce jeune homme pour son courage, son intelligence et ses compétences ! Et je suis optimiste que tôt ou tard il va diriger le Sénégal.


  10. Patriote

    Ngagne demba toure deserte les rangs pastefiens.

    Mais attention, il est ou au mali ? Ce type est tres dangereux j ai pas confiance en luì.

    En tout cas Mali est plein de camps de jihadistes


  11. Ngoor Seereer

    Est-il sorti de l’auberge ? Le Mali est en proie à une rébellion. Si un de ces chefs terroristes est appréhendé sur le territoire Sénégalais. Forcément, le Mali se servira de lui comme monnaie d’échange pour recevoir le terroriste. Vous condamnez les pays européens, mais dans ce cas d’espèce,ils sont plus sûrs.

    C’est l’avis de quelqu’un qui a abandonné la politique partisane depuis 2017. Je ne suis maintenant sur dans l’analyse politique.


  12. Oussou

    On vous l’avez dit ! Ces gens de l’ex Pastef comptaient beaucoup sur la jeunesse pour mettre le Sénégal à feu et à sang.

    Ils ont tous la trouille , ils ont peur de la prison , mais ils courageux derrière les réseaux sociaux pour balancer des propos injurieux, vulgaires, outranciers, insultants et insurrectionnels.

    Voilà un combattant peureux qui a préféré fuir son pays en y laissant son gourou en prison.

    Quel courage !!!


  13. Www

    Il a fuit. C’est un poltron. Il n’est pas garçon. Un homme ne fuit pas. Déjà c’est un mauvais signe pour les patriotes. Yaw doo goor yalla. C’est pourquoi les jeunes doivent se réveiller. C’est pas ces gens qui vont vous épauler pour la lutte. Et c’est lui qui devrait être une solution pour le parti de prendre le relais. De chercher une solution pour les élections à venir et à ne pas perdre cet électorat. Mais c’est dommage. Voilà encore un manque d’expérience pour les dirigeants de ce parti. C’est du gachi


  14. Pa wade

    Cette rafle répressive contre les membres de pastef les assassinats politiques arrestation arbitraire le tout avec la complicité de magistrats non républicains ni croyants à aucune religion qui interdit le mensonge les détournements de l’argent public surtout les milliards du covid et l’utilisation de nervis de l’apr pour tuer de jeunes manifestants sans défense une honte nationale du jamais vu dans le continent africain.


  15. Kane

    Un patriote ne fuit pas connards. Fii nguay moudié on s’en fout va en Afghanistan si tu veux nous nous des Sénégalais et très fier quelques soit la situation politique du pays


  16. Sonko

    TAPET BI NGUA DONE.

    C’EST POURQUOI AUJOURD’HUI JEUNES ONT COMPRIS ILS TENTENT LEURS CHANCES D’ALLER EN EUROPE OÙ AUX USA .

    MAIS REFUSE D’ETRES TUER COMME DES SOURIS.


  17. Deug dou nékh

    De tout cœur avec toi Mr Touré Diambar dawal dafa Outi dollé faut jamais se livrer à son enemi ngourou yallah rk modoul diëkh boul déglou doungourou yi di kébétu aÿ éternel esclavo lañu si Mar taat lañuy déh


  18. Yanki

    C’est un traité pas digne de quelqu’un qui patriote

    Une grande gueule c’est la Mafia des ex patriotes qui l’ont infiltré

    Il y’aura un mandat d’arrêt

    Senego vous devez vérifier vos d’informations il veut brouiller les pistes de recherche comme son acolyte Juan Branco

    Il est en Mauritanie


  19. Abraham

    Je le savais. Tenter d’embraser le Sénégal et fuir au Mali. Voilà ce que les jeunes doivent retenir de ces politiciens qui ne croient en rien. Quoiqu’il en soit, nous vivons et certainement mourons ici. Nous faire croire que le Mali, Pays voisin que nous aimons, est plus démocratique que le Sénégal est une hérésie. Pourtant ce Mr a tout fait, tout tenté pour mettre les institutions de ce Pays à terre. Les personnalités qu’il invoque sont différentes de lui qui a choisi de fuir au lieu de faire face à ses responsabilités


  20. Adams

    Tu a raison mon frère cette régime sanguinaire qui tue et faire disparaître des gens cette régime haineux criminels éthique jamais le Sénégal n’a connu une régime qui terrorise le peuple sénégalaise


  21. nini34

    si votre combat etait legitime et veridique on aurait accpeter que tu te compare a ces personnages historiques dont tu fais reference. mais malheureusement tu en es loin. jai toujours dit que de tous les pastefiens tu etais le plus intelligent. parce que tu as su longtemps eviter les problemes. tu savais comment parler. tous les pastefiens pouvaient etre mis a lecart sauf toi et tu serai rester le seul leader libre de pastef pour pouvoir continuer le combat.


  22. Le vrai

    Il faut le déchoir de sa nationalité sénégalaise ou bien lancer un mandat d’arrêt international contre lui. Sa fuite doit faire comprendre aux jeunes qu’ils n’ont pas le droit de sacrifier leur vie pour un lâche.


    Le Vrai.


    • Julle

      Mandat d’arrêt tu me faire rire pourquoi ne pas arrêté Juan branco mais Macron le mari de Macky le Sénégal ne peux rien contre lui


  23. Dick

    Bon vent à Gagne Demba Toure . Est ce qu il n est pas de sénégalais par circonstance car les toutes sonko tous d origines de guinéens ou du Mali l histoire est là les œuvres de leurs arbres généalogies sont là. C’est pourquoi parfois la sénégalite doit être tenue au compte beaucoup de maliens et guinéens sont devenus sénégalais de circonstances alors que cela peut donner des conséquences néfastes pour ce pays . Quand les gens appellent à bruler le pays pour moi ces gens qui le font ne sont pas des Sénégalais sinon pas de vrai sénégalais. On ne peut être né dans ce pays sénégal et grandir dans ce pays et faire tous cursus scolaire dans ce pays et demander de la détruire ou brûler. C’est pourquoi moi toute personne qui appelle à le détruire ne sont rien pas encore des Sénégalais encore de vrais sénégalais .j’aime mon pays le Sénégal c’est mon cœur ♥️ seuls les stupides et les fous ou étrangers qui veulent de te détruire et je n accepterai . Plus jamais ça !


  24. Niit

    Ce gosse a toujours indisposé ses interlocuteurs par son ignorance et sa grande gueule. Il fallait l’amener à assumer ses responsabilités. La grande gueule, qui se croyait intouchable, a détalé comme un lapin pour se retrouver chez les Koroboro maliens. Quelle déchéance !


    • niul

      Il faut que tous les agents des cellules dinsulte et de mensonges sortent et viennent multiplier les commentaires ici. Il faut l’insulter, le traiter de lâche, de violeur, taukhkatou yamba. Sortez vite les gars.


    • Dertui

      Senegalais da ley douggal après il se sauve. Les gars sont avec leur famille et ont privé Sonko de la sienne. Lâcheté quand tu nous tiens


      • niul

        Sage décision Me. La durée de vie de cette dictature est compté. D’ici 5 mois ils seront out. Et tu pourras revenir au bercail.

        Ces gorjiguen de la république qui utilisent la justice et la police a des fins politiques seront chassés et on verra les vrais visages des laches qu’ils sont tous.

        Dites moi où etait Macky Sall et sa famille en vacance?

        Macky a déjà exiler sa famille, mais c’est peine perdu on les retrouvera tous.


    • ardo

      Mon cher Ngagne.


      Tu es de ceux que j’ai découvert rescenment et que je regarde à la télé et où je me dis « NOTRE PAYS n’est pas encore perdu, comme je le pensais . Il y a de la richesse et de l’espoir»


      Tu restes pour le Senegal et de par la jeunesse de ton age, une richesse incommensurable.

      C’est des jeunes comme toi, dont le pays a besoin.

      Pas ceux qui pullulent ici, payés pour insulter et donner une représentativité de Macy sall et son régime dans les résaux sociaux.


      Comme tu le dis, tu pars en Exile, comme le fit bon nombres d’homme de l’histoire, parmi lesquels le Prophète de l’islam (Psl).


      Tu reviendras en gagnant, en Héros et nous la jeunesse patriotique on construira avec des gens comme toi, l’avenir du Senegal, l’avenir de l’afrique.


      Tes interventions riches en enseignements dans les débat juridiques nous manqueront.


      MAIS, NOUS AVONS TOUS, QU’ON TE VERRA BIENTÔ GUERRIER …..


    • watawat

      Pourquoi tu fuis au lieu d’assumer tes responsabilités ? Tu dis aux enfants d’autres Sénégalais de sortir casser et toi quand la Police t’appelle, tu te défiles ? FDP !!!


    • Biri

      Un pyromane qui n’assume pas ses actes ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort.

      Seule la fuite libère 😂🏃🏿‍♂️🏃🏿‍♂️🏃🏿‍♂️


Laisser un commentaire