De retour d’exil, Me Ngagne Demba Touré s’adresse à sa famille et demande pardon (Vidéo)

Me Ngagne Demba Touré, anciennement en exil au Mali, est récemment rentré au Sénégal et s’est adressé à la communauté de Grand-Yoff, exprimant ses regrets pour son absence prolongée. Après avoir quitté le Sénégal pour le Mali au début du mois d’août 2023, suite à une convocation par la Division des Investigations Criminelles (Dic) en juillet 2023, son retour coïncide avec la libération récente de plusieurs détenus politiques.

Lors de son discours à Grand-Yoff, Me Touré a présenté ses excuses à sa famille et à sa communauté pour les circonstances qui l’ont contraint à l’exil. Il a spécifiquement demandé pardon à « toute [sa] famille » ainsi qu’à « Fatima Bintou Rassoul », sa fille de trois ans, soulignant l’impact de son absence sur ses proches. Me Touré a mis en avant la responsabilité de chacun dans la lutte contre la corruption et le système de prédation au Sénégal, affirmant que « notre responsabilité est historique et cela exige que chacun d’entre nous prenne sa responsabilité individuelle. »

Ces excuses s’inscrivent dans le cadre d’une démarche plus large de Me Touré pour justifier son exil et son engagement contre ce qu’il considère comme un « système mafieux » nuisant au peuple sénégalais. En évoquant des figures de résistance historiques comme Charles de Gaulle et l’ayatollah Khomeini, il avait précédemment exprimé la nécessité de son exil pour continuer à lutter avec « plus de force, d’intensité et de liberté ».

19 COMMENTAIRES
  • Ataya

    VIVE NGAGNE.
    La pertinence est de retour avec son « SABRE » pour participer au  » DOGALI »

    On sent la souffrance de DOMODA.
    Son appell aux jeunes du pays n’a pas fructufié.

    NGAGNE DEMBA est parti au Mali, parce que sa pertinence dans les débats dérangeait son Ministere de la justice.

    Et même là bas, il ne s’est pas tu. Il paralit, il réagissait.
    NGAGNE n’est de ton genre. Il retourne ici, comme soldat dans le combat contre de régime aux abois.
    Il aurait dû rester…Mais lui il est tout de suite là, pour sortir son  » sabre »

    NGAGNE est de retour pour les « tuer » dans les débats durant la campagne..

    Que ton gourou MACKY SALL le veut ou pas, le combat de l’humiliation aura lieu.

    Et là, tous les jeunes ressortent.
    Attend le jour où BASS ou OUSMANE sortiront, il y aura une marée humaine dans les artères des villes.

    • Jean-Vincent Ndom

      J’apprécie énormément ce Monsieur, que Dieu le protège, Amin.

      Mais je suis convaincu qu’il est rentré trop tôt … Je ne serais pas surpris si le régime répugnant l’arrête et l’incarcère dans les jours à venir 😢 😢 😢 …

      Je ne sais pas pourquoi il a voulu revenir alors que la traque contre les honnêtes gens n’est pas terminé 😪 😪 😪

      Le Sénégalais est vraiment trop émotif, trop naïf 😭 Les gens n’apprennent toujours pas les leçons du passé, Macky Sall est un individu foncièrement méchant et atrocement rancunier, en ce moment il est blessé, criblé de toutes parts mais il est toujours dans le complot, dans les manigances, dans les combines, dans les magouilles, dans les intrigues et barbouzeries ! C’est un type malsain, c’est sa personnalité qui est comme ça, même s’il sait qu’il a échoué il cherche toujours à faire du mal à autrui et 99% de ses congénères dont il s’est entouré sont comme lui : foncièrement hargneux, haineux, rancuniers, revanchards, vils, vilains, méchants, rageux , belliqueux, bellicistes, foncièrement et ataviquement violents !

      C’est triste mais je crains qu’il va payer l’imprudence d’être rentré avant la fin du mandat du putschiste immonde 😪

      • Linguère Marietou Fall

        Well said!

      • Diallo

        Mais si Dieu ne le protégeait pas les terroristes allaient le décapités il est parti croyant que l état était au courant de ce qu il après avoir réalisé peut être qu un autre a été arrêté à sa place il est revenu et l état qu il fuyait n est même pas au courant de son départ ni son retour

  • Africainencolere

    Un lâche est de retour!!!
    C’est le genre déserteur comme l’autre Touré .

    • Réponse à la lâcheté encagoulée ci-dessus

      Le véritable lâche c’est la crapule ignoble qui soutient le régime du dictateur putschiste qui emprisonne arbitrairement les opposants !

  • Diallo

    Personne ne vous a menace sachant que vous avez commis une grave faute croyant que les autorites etait au courant c est pourquoi vous svez prits la fuite y a kham lo def vous etes partis on vous a pas suivi vous etes revenus on vous a pas ceuillis ce qui veut dir que l etat ignore totalement votre existence

    • Question au sosskate systémique Diallo

      Tu es payé par unité de mensonges ou bien c’est comment ?

    • diouf

      DIALLO RENTRE CHEZ TOI EN GUINEE

  • Modou

    Vous avez peur qu’il soit le Navalny du Sénégal ?

  • Raak Rek

    Un vrai patriote un des dignes fils du Sénégal

  • Djimera

    C’est lui même qui est parti il est revenu c’est son problème

    • Kaloundji

      Apparemment c’est aussi ton problème puisque tu dépense de l’énergie pour commenter 😎

  • Maty

    Organisez-vous, car rien ne nous dit que les personnes qui vous arrêtent sont des éléments des FDS. En effet, c’est trop facile de laisser ces personnes vous arrêter comme des moutons et vous libérer comme ça.
    Pire, ces personnes vous arrêtent sans raison, en vous insultant, vous frappant injustement.
    Des éléments bien formés et bien éduqués, je ne pense pas qu’ils osent tomber dans des dérives, tout en sachant que nous sommes tous filmés ou photographiés dans ce monde des réseaux sociaux, des TICS.
    Après avoir commis des forfaits, ces nervis ne vont pas sur la terre MARS, mais reviennent parmi nous.
    Des arrestations à n’importe quelle heure, même pendant la nuit, c’est inadmissible. Organisez-vous en comités; sinon ces mêmes personnes pourront vous arrêter illégalement. Et, comme je l’ai dit, elles peuvent être des nervis, et non pas des éléments des FDS.
    Quand j’entends les récits des détenus politiques, je me dis que les gens qui arrêtent les Sénégalais ne sont pas des éléments des FDS, mais juste des nervis du pouvoir, car je ne pense pas que des éléments bien formés, bien éduqués fassent de telles dérives.
    Solution : organisation, méthode, stratégie pour ne pas se laisser arrêter facilement par des nervis qui usurpent des fonctions des éléments des FDS; sinon ce sont des éléments bandits irresponsables des FDS.
    Il faut filmer et prendre en photos ces nervis.

  • goudiaby

    khaliffa sall a parfaitement raison pourquoi libere des terroristes des voyoux, des rebelles

    • diouf

      PLUS REBELLE QUE LE PUSHISTE PRESIDENT TU MEURS

  • Cheikh Tourè

    Tu avais pris la fuite, c est tout. Il n y a pas d autres explications

    • Cheikh Touré tu as été scolarisé en pure perte !

      Ce qui est grave ce n’est pas de fuir, ce qui est gravissime c’est quand un président et son gang de gens haineux rendent la vie impossible aux gens au point qu’ils doivent quitter le pays pour préserver leur vie, leur dignité !

  • Ndione Gerard

    Tous ceux qui élisent domicile dans les médias, subiront les conséquences.La langue ,il faut savoir la tenir.Un greffier,usurpant le titre de maître, entretenant discrètement la grève,pour empêcher la condamnation définitive. Ce jeu pendra fin .Non seulement il devrait être licencié, pour abandon de poste,mais pour faits graves,il sera condamné.

Publiez un commentaire