En conférence de presse hier, Birame Soulèye Diop, président du groupe parlementaire Yewwi askan wi (Yaw), a évoqué la candidature de Ousmane Sonko à la Présidentielle de 2024. Selon M. Diop, Ousmane Sonko reste le candidat de leur formation politique et de la coalition qui se formera autour de ce choix. Le député a aussi discuté de la situation des détenus politiques et de Ngagne Demba Touré, récemment devenu un «exilé politique».
La prochaine élection présidentielle de 2024 a figuré parmi les points de l’intervention de Birame Soulèye Diop, tout comme l’emprisonnement de Ousmane Sonko et la grève de faim qu’il observe actuellement. Malgré la dissolution de son parti Pastef, M. Diop a réaffirmé que Sonko reste leur candidat. «Ousmane est et restera le candidat unique du parti Pastef et de la coalition qui s’organisera autour», a déclaré Birame Soulèye Diop.
Le député a également abordé le sujet de la «résistance», un terme risqué à prononcer qui a conduit à plusieurs arrestations dans le camp de l’opposition. Selon lui, cette résistance vise à récupérer des espaces de liberté et représente la somme de tous les combats menés par la société civile, les intellectuels, les universitaires et les partis politiques.
Birame Soulèye Diop a également souligné l’importance de la transparence dans le processus électoral. Selon lui, le ministre de l’Intérieur ne peut pas organiser la prochaine élection présidentielle de manière impartiale.
Enfin, M. Diop a évoqué le cas de Ngagne Demba Touré, qui a récemment pris l’exil au Mali. Il a souligné que derrière le cas de ce jeune homme de 24 ans, de nombreux autres jeunes sont recherchés et ont choisi de disparaître.
Brame do nopi touti espèce de poltron merde way
Sonko ne peut etre notre president car il n edt pas un homme normal
On a pas besion d un violeur d un malade dans l agonie d un cadavre deprisonier pour diriger ce pays yolom guenio danou na dem na ardo il appartient au passe c desormais ex pastef et ex pros
Bane reeww lay nek candidat?khana Sebikotane😂😂😂😂
Birame… vous avez le droit de continuer à balancer des inepties farfelues et grossières , c’est votre droit !
Sauf que votre expert en salon de massage nocturne Sonkomaniac est OUT pour les prochaines élections Présidentielles.
L’opinion publique sénégalaise a compris vos manèges et vos manipulations.
Votre association de voyous, d’insulteurs, d’arrogants,et de malfaiteurs a été bannie.
Vous pouvez rêver si vous voulez mais sachez que la réalité vous a rattrapé : votre say say est condamné et exclu des élections 🤣🤣