Publicité

Urgent: L'ancien Maire de Dakar Mamadou Diop n'est plus...

Une triste nouvelle pour le Sénégal voire le monde politique. Mamadou Diop, ancien maire de Dakar, a rendu l’âme, ce lundi, à l’âge de 82 ans. 

Le colonel Mamadou Diop, né le 9 mai 1936 à Dakar, est un officier supérieur, ancien maire de la ville de Dakar et un ancien ministre de la République du Sénégal.

Publicité

Récemment, au mois de février dernier, en marge de la cérémonie d’ouverture d’un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des élus locaux sur les enjeux et les différentes problématiques relatifs à l’intercommunalité, il avait témoigné que Khalifa Sall n’a pas utilisé la caisse d’avance de la ville de Dakar mais plutôt des dépenses diverses qui obéissent à une réglementation particulière.

A rappeler que feu Diop-le maire a eu à occuper différents postes:

Publicité

En 1956, Incorporé dans l’Armée française, il est affecté au Niger puis en Algérie.

En 1960, il est promu lieutenant

Au mois de novembre de la même année, il revient au Sénégal et intègre la gendarmerie. Il a commandé la compagnie de gendarmerie du Sine-Saloum et du Sénégal oriental ainsi que l’école de formation et d’application de la gendarmerie nationale avant d’être versé dans la réserve lorsqu’il obtient le grade de commandant. Plus tard, il arbore ses galons de colonel. Il abandonne, malgré tout, la tenue.

En 1971 il accède aux fonctions de magistrat. Cap ainsi vers la Cour suprême où il occupe le poste d’avocat général.

En reconnaissance à l’appui de son père, le président de la République le fait venir à ses côtés. Au Palais présidentiel. Il devient ainsi le secrétaire général de la Présidence.

Il est nommé tour à tour aux départements des Travaux publics, du Transport et de l’Urbanisme, fonction qu’il exerce jusqu’au départ du président Léopold Sédar Senghor de la présidence de la République.

En janvier 1981, il est ministre de la Santé publique dans le premier Gouvernement de Habib Thiam.

En 1984, il devient maire de Dakar, poste qu’il occupe pendant 17 ans et qui l’a rendu célèbre. Pape Diop lui succède en 2002.

Il a présidé aux destinées de la commune d’arrondissement de Yoff.

Senego présente ses sincères condoléances à sa famille et à toute la classe politique sénégalaise.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

34 commentaires

  1. Yalnako Yalla souniou borom bi térou si aldianam bi. Un père, un leadear ki nous avait forgé aux jeunesses de l’Ups et du Ps. Il a fait de ce k nous sommes devenus, en contribuant à la réussite personnelle dans nos fonctions profesdionnelles. Ke Allah luo couvre de son manteau de mésiricorde !


  2. BABACAR

    un patriote qui a tout donne a son pays.une grande figure de l,administration dans toutes ses dimensions .De l,executif a la magistrature en passant par l,Armee et la Minucipalite.QU Allah l,acceuille au Paradis.


  3. Moi je trouve senego et le premier site d’information au Sénégal toutes les autre organes de presse doivent copie sur votre manière de donner l’information.je présente mes sincères condoléances à toutes les sénégalais.


  4. charles

    VOILA LE JOUR DE VERITE,BRAVO POUR TOUT LE SERVICE RENDU.DOMMAGE QUE L’AUTRE NE PREND PAS UN SI PROPRE CHEMIN.PRESIDENT LE JIUR DE VERITE!!!


  5. Un parcours très riche j’étais ds son bureau il expliquait son parcours ses études je n’en revenait pas vraiment tu mérites ts les honneurs de la république rip


Laisser un commentaire