Publicité

Le Conseil constitutionnel rejette le recours contre la candidature d'Ousmane Sonko

Le 10 octobre 2024, le Conseil constitutionnel sénégalais a rendu sa décision concernant un recours déposé par la coalition « Takku Wallu Sénégal » contre la candidature de Ousmane Sonko pour les législatives du 17 novembre 2024. Représentée par Maguette Sy, cette coalition contestait la validation de la candidature de Sonko, investie sur la liste nationale par son parti, PASTEF.

Le recours, introduit le 7 octobre 2024, visait une décision prise par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Toutefois, après examen des pièces et arguments déposés, le Conseil a jugé la requête irrecevable.

Publicité

Ce recours avait a été déposé par les partisans de l’ancien président Macky Sall pour s’opposer à la candidature d’Ousmane Sonko, actuel Premier ministre, aux élections législatives prévues pour le 17 novembre 2024. Les compagnons de Macky Sall, regroupés au sein de la coalition « Takku Wallu Sénégal », ont engagé cette procédure dans le but de bloquer la participation de Sonko, investi sur la liste nationale par son parti PASTEF.

Dans sa délibération, le Conseil a rappelé que, selon l’article LO.184 du Code électoral, seuls certains actes précis du Ministre chargé des élections peuvent être contestés devant cette instance. L’inéligibilité, encadrée par l’article LO.182, ne fait pas partie des motifs permettant une saisine par les mandataires des listes de candidats. Ce pouvoir de saisine revient exclusivement au Ministre des Elections, et dans le cas où celui-ci ne saisit pas le Conseil dans les délais prévus, la candidature contestée est automatiquement validée.

Publicité

Le Conseil constitutionnel a donc statué en rejetant la requête de Maguette Sy, confirmant ainsi la validité de la candidature d’Ousmane Sonko pour les élections législatives à venir.

Dans le même thême

17 commentaires

  1. DIOUF ABDOULAYE

    Très SAGE comme décision.

    La non participation de BARTH et SONKO serait catastrophique pour la crédibilité de la Démocratie Sénégalaise.

    Les résultats de ces élections permettront de calmer le climat politique car chacun va connaître son poids politique et et celui de son adversaire.


  2. Le Vrai.

    Le recours contre Barth a été rejeté. Pourquoi vous n’en parlez pas. Vous êtes vraiment tendancieux. Bref de la prostitution intellectuelle déguisée.


    Le Vrai.


  3. Samb

    Bonjour

    Je suis ravi de cela comme tous les sénégalais épris de justice , depuis combien d’années Mr Sonko est persécuté , accusé de toute les injustices qu aucun homme politique sénégalais n à jamais subit

    Maintenant focus 165 député c est rien pour le pastef naniou tegale opposition bi yep , ils nous ont fait subir toute les violences, toutes les insultes, les menaces, les turpitudes, les mensonges, lés tueries, les tentatives d intimidation, les agressions verbales , physiques, les tentatives de meurtre ou complot ou complicité malsaine maintenant que la messe est dite , Dieu les a réunis tous d un côté à savoir les ennemis du Sénégal /l axe du mal de l autres côtés, les patriotes, les vrais citoyens, ceux qui détiennent le Drapeau du Sénégal et l Afrique toute entière


  4. Anonyme

    Ousmane Sonko et Diomaye ainsi que leur équipe sont une aubaine salvatrice et rédemptrice pour le Sénégal. Qu’Allah les soutienne et les bénisse dans leurs nobles et patriotiques tâches pour l’intérêt collectif supérieur de la nation et des populations


    • Medzo

      Bagn Beeré Beug Beeré ,cette coalition qui a régné pendant 24 ans doit avoir des propos sûres sans répétés. Mais si les élèves sont en classe que voilés ou violés des lois ça c’est dommage et le Sénégal ne mérite pas ça.


Laisser un commentaire