Interrogations d’un Mandataire – Par Ciré Clédor LY*

Le Conseil Constitutionnel avait rendu le 12 janvier 2024 la décision numéro 1/E/2024, expliquant les raisons pour lesquelles la candidature à la candidature de Ousmane Sonko serait irrecevable, à savoir l’absence dans le dossier de ce dernier, de l’attestation signée par le Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations devant confirmer le versement de la Caution exigée par la loi électorale.

Suite aux contestations élevées par Ousmane Sonko, demandant à ce que le Conseil Constitutionnel réexamine bien son dossier, dans lequel était versé la quittance délivrée par la caisse des Dépôts et Consignations laquelle avait visé le chèque certifié par la banque attestant de la disponibilité de la caution dans ses livres, de même qu’il était versé dans le dossier, aussi bien des actes d’huissiers établissant une forfaiture de l’administration qui ne pouvait porter préjudice à Ousmane Sonko, qu’une forte jurisprudence de ce même Conseil sur les défaillances et manquements de l’admistration en matière électorale.

Coincé et après réexamen de son dossier, le Conseil Constitutionnel a fini par admettre dans sa décision numéro 2/E/2024 rendue le 20 Janvier 2024, que les défaillances de l’administration ne pouvaient préjudicier aux droits de Ousmane Sonko, une reconnaissance de ce que l’absence de l’attestation ne pouvait empêcher la validation de sa candidature.

Le Conseil Constitutionnel avait dès lors l’obligation de faire vérifier le parrainage des treize députés par la commission de parrainage, arithmétique très simple, même pour un littéraire, et de valider la candidature de Ousmane Sonko, ce à quoi s’attendaient tous les Sénégalais et le reste du monde car, au delà de l’espoir placé sur l’institution qui, dans tous les États du monde, devrait rester le pivot de l’Etat de droit et la gardienne inconditionnelle de la Démocratie, avait le devoir de répondre à l’attente légitime d’un peuple qui croit encore en la justice et en la sagesse de ses enfants.

Cependant, C’est avec dextérité que le Conseil Constitutionnel a refusé de se prononcer clairement sur la validité du parrainage, en utilisant un pied de nez qui sous-entend la validation qu’il minimise et écrase habilement au détour d’un motif de substitution, qu’il pense à tort tirer d’une condamnation pour diffamation à une peine sans amende assortie du sursis.

Qui a transmis au niveau de la Cour Suprême cette décision au Conseil Constitutionnel qui n’a pas le droit de tirer des conclusions sur les connaissances extérieures acquises en dehors du dossier de Ousmane Sonko?
Le Conseil Constitutionnel a évité très adroitement d’informer le candidat, sur l’auteur de la transmission et la date de réception de la décision.

Le Conseil Constitutionnel était-il à ce stade du processus électoral saisi d’une réclamation contre la candidature de Ousmane Sonko?

Le Conseil Constitutionnel était il par ailleurs fondé à trouver comme argument, à ce stade du processus électoral, l’inéligibilité pour cause de condamnation ?

L’article L30 du code électoral qu’il a pris comme fondement juridique, parle plutôt d’inscription sur les listes électorales.
Or, non seulement le juge du tribunal d’instance Hors Classe de Dakar a annulé la décision cavalière et abusive des services du ministère en charge des élections (le ministère de l’intérieur), et ordonné la réinscription de Ousmane Sonko dans les listes électorales, mais encore, aucune nouvelle radiation n’a été portée à la connaissance de ce dernier pour lui permettre d’exercer les voies de recours prévues par la loi.

D’ailleurs pouvait-il y avoir une nouvelle radiation?
Les radiations ne peuvent être effectuées que pendant la période de révision annuelle des listes électorales, ou pendant une révision exceptionnelle de ces listes en vue d’une élection générale, ou enfin lors de la consolidation du fichier électoral.

Aucune de ces trois situations ne s’était présentée, de sorte que l’arrêt rendu par la Cour Suprême ne pouvait être utile que dans les situations prévues par la loi et non dans cette étape du processus électoral ou le Conseil Constitutionnel qui n’est pas juge des inscriptions sur les listes électorales et n’étant saisi d’aucune contestation de la candidature de Ousmane Sonko, ne pouvait décemment invoquer une disposition portant sur les inscriptions sur les listes électorales pour porter un coup en dessous de la ceinture.

Ousmane Sonko a accueilli la nouvelle avec un sourire. Il savait que la décision participerait à l’accélération de la maturité de son peuple, pour une troisième alternance démocratique et populaire devenue inéluctable.

Interrogés, les livres Saints ont répondu que le numéro 111 signifie Kadi ( la suffisance, la réussite ) et, mon mandataire étant le choix et le favori, il est inscrit sur l’attestation
De Dépôt de son dossier de candidature au conseil constitutionnel, le numéro 1 ; or,l’alignement des planètes révèle le chiffre 1111 qui signifie latakhaf -basmala ( qui conjure le mal, fait échapper aux ennemis, installe la paix et la stabilité).
LE 25 FÉVRIER C’EST AUJOURD’HUI !
*Mandataire et
Représentant de Monsieur
Ousmane Sonko

27 COMMENTAIRES
  • laurent

    Le revoilà, le guignol du coin! Very funny guy

    • dione

      lol absoylutl

    • louff

      vraiment vrai

    • adama

      sama mame bi diour sama mamou papa néna

    • adama

      merci cledore maitenant va dormir tu es trop fatigué plus que meme sonko en prison
      khana avocat dou dém retraite

    • TruthHurts

      Laurent je me demande à quoi ressemble ton père. Tu aurais eu un peu de respect pour un homme de son âge. Mais les hypocrites ne respectent pas les hommes âgés.

  • NIVARE

    MACHA ALLAH CLEDOR CIRE LY NOUS SALUONS VOTRE GRANDEUR D’ESPRIT

  • Gueye citoyen

    Cledor cire ly que le bon dieu te bénisse un avocat digne représentant Ousmane sonko l’espoir de tout un peuple un régime corrompu dirigé par un tyran Macky Sall

  • Serigne bi

    le temps de la commission electoral nest le notre, broche a dent loumouy diar

  • Serigne bi

    après la décision du juge sabassy Faye de Ziguinchor avez vous tenus ce meme discours ?
    patte biy wéxal dent loumouy diar?

  • ibou

    Cire Cledor Mister Bin ! loumou deff erreur leu ! kagn nguey noppi ?

  • Serigne bi

    En 2019 lorsque votre client insistait les jeunes à bruler le pays aviez vous Interrogés, les livres Saints???

  • Serigne bi

    A-t-il un autre choix que de sourire ? il à perdu la confiance des jeunes conscients depuis belle lurette

  • ibou

    Il faut faire assumer à votre client la conséquence des ses actes, le Sénégal n’est pas une anarchie. On ne peut pas vouloir éjecter le Président de la république de sa chaise avant les suffrages, manipuler l’opinion, détruire les biens publics en appelant à l’insurrection H24 et s’en sortir indemne. Ayez le courage de dire la vérité.

  • Serigne bi

    Sonko avait invalidé sa candidature lorsque qu’il à frequenter le suit beauté

  • Serigne bi

    Le vins est déjà tiré mon cher , vous avez toujours le temps de parler de radiation?

  • abdou

    D’où vous nous parlez d’appeler telle ou telle article, vous qui aviez proné à un moment le GATSA GATSA et la désobéissance civique. Lorsque ca vous arrange vous convoquez les lois. Vous n’avez jamais rien respecter MM. les malades imaginaires
    .

  • louff

    amdou ba 2024

  • abdoulaye wade

    Les supers hors-la-loi qui viennent convoquer les codes et les articles. C’est le comble !

    • Serigne bi

      wallay

    • Serigne bi

      le Sénégal avance sans vous les gars.

    • Serigne bi

      nguéndi comprendre

    • Serigne bi

      amadou ba 5émé président inchallah

  • ....

    Kii boumou niou sonal , mo sankk sonko .
    Il veut juste se dédouane , il nous fatigue .
    Qu il aille coiffer, se brosser les dents , se tâter et se noyer dans l Atlantique.

    Sonko , ce sont ses avocats ciré clédor ly , bamba cissé et branco , ce connard de petitt merdeux de français , avec alioune tine , seydi gassama , birahim seck , pape alé niang , ngouda mboup , el malick ndiaye , guy marius sagna et autres abbas dollé rék fall , moustapha diop de walf & cie qui l ont sacrifié .
    Ce sont ces gens là qui ont sacrifié et mis hors jeu ousmane sonko .

    Ils ont privilegié l affaire adji sarr au détriment de l affaire mame mbaye niang .

    Si les avocats de sonko avaient pris trés au sérieux l affaire mame mbaye niang et travaillé dessus sérieusement peut etre que meme si leur client est condamné le verdict pouvait etre de 3 mois .

    Mais ils ont préféré méprisé et tenté de ridiculiser mame mbaye niang et son affaire et ils l ont meme traité de tous les noms d oiseaux .
    Niakkal ko fayda , xébb ko , diko xass , diko torokhal , mou moudié dane séne mbeur , xagne ko la présidence de la république qui était à sa portée .

    Et voila aujourd hui c est mame mbaye niang qui a éjecté sonko de l élection présidentielle .

    En un mot comme en mille mame mbaye niang a niqué sonko jusqu à l os .

    P.S: « un accusé est cuit quand son avocat n est pas cru « .
    PIERRE DAC

    Kouma saggaa ak yowit.

    Sonko , ce sont ses avocats ciré clédor ly , bamba cissé et branco , ce connard de petitt merdeux de français , avec alioune tine , seydi gassama , birahim seck , pape alé niang , ngouda mboup , el malick ndiaye , guy marius sagna et autres abbas dollé rék fall , moustapha diop de walf & cie qui l ont sacrifié .
    Ce sont ces gens là qui ont sacrifié et mis hors jeu ousmane sonko .

    Ils ont privilegié l affaire adji sarr au détriment de l affaire mame mbaye niang .

    Si les avocats de sonko avaient pris trés au sérieux l affaire mame mbaye niang et travaillé dessus sérieusement peut etre que meme si leur client est condamné le verdict pouvait etre de 3 mois .

    Mais ils ont préféré méprisé et tenté de ridiculiser mame mbaye niang et son affaire et ils l ont meme traité de tous les noms d oiseaux .
    Niakkal ko fayda , xébb ko , diko xass , diko torokhal , mou moudié dane séne mbeur , xagne ko la présidence de la république qui était à sa portée .

    Et voila aujourd hui c est mame mbaye niang qui a éjecté sonko de l élection présidentielle .

    En un mot comme en mille mame mbaye niang a niqué sonko jusqu à l os .

    P.S: « un accusé est cuit quand son avocat n est pas cru « .
    PIERRE DAC

    Kouma saggaa ak yowit.

  • Amet

    Absolument vraie lutter avec le destin de dieu c’est tout simplement perdre sont temps .le 25 février sera la date de libération d’un peuple, d’un continent les 70,% sera le ( koun fa yakoun )

  • Deug la vérité

    On attend toujours les résultats des analyses du fameux « gaz toxique  » que vous aviez qualifié à l’époque de  » tentative d’empoisonnement « 🤣🤣🤣

  • SENEGALAIS

    AUSSI ABJECTS QUE LES AVOCATS DE SONKO TU MEURS. ILS SAVAIENT DEPUIS LE PROCES PAR CONTUMANCE CONTRE ADJI SARR QUE LEUR CLIENT NE SERAIT PLUS NI ELECTEUR NI ELIGIBLE POUR AU MINIMUM 5 ANS .ET ILS SONT ALLÉ JUSQU A FORCÉ LA DOSE PUISQUE JUSQU EN 2035 IL NE SERA PAS DANS LA LISTE ÉLECTORALE DU SENEGAL

Publiez un commentaire