Ce samedi, à 9H30, le Conseil constitutionnel du Sénégal s’apprête à s’assoir sur le droit et à empêcher la commission de contrôle des parrainages d’étudier la candidature d’Ousmane Sonko. Dixit Me Juan Branco qui alerte les 7 sages.
Sorti 4e du tirage, Ousmane Sonko passe au Conseil constitutionnel, ce samedi 30 décembre 2023, pour la vérification de ses parrainages et autres pièces y afférentes.
Occasion pour l’avocat de Ousmane Sonko, ç travers un post vendredi sur X, de prévenir les 7 sages de ne dire que le droit :
« Nous prévenons les membres du Conseil constitutionnel, et en particulier son Président, des conséquences qu’entraineront leurs actes, et de l’importance d’un plein respect du processus politique.
« Les conséquences qu’entraînerait la dévastation du plus solide Etat de droit de la région, pour nos compatriotes, pour les sénégalais et pour l’Afrique en général, s’avéreront catastrophiques ».
Me Branco rappelle que « Ousmane SONKO dispose de tous les parrainages requis, et que, malgré son emprisonnement, sa persécution, et les accusations les plus folles mises en œuvre contre lui, il est de loin le candidat favori ».
Sonko candidat c insulter le droit sénégalais
Dans tous les cas, que Sonko participe ou pas, si l’on laisse des fonctionnaires de l’administration éliminer des candidats, ce sera un précédent dangereux. En effet, les élections sont ouvertes: chaque candidat pourra gagner les élections.
Le futur président pourra utiliser les fonctionnaires de l’administration pour éliminer à distance ses adversaires redoutables.
On ne peut pas diriger un pays par des émotions (je n’aime pas X), mais par le recours à la raison.
Vos sentiments, il faut les garder pour vous. L’État ne fonctionne pas sur des émotions, des désirs…
Si on laisse ces actes de banditisme, ce sera un précédent très dangereux.
Daño ragal pr sonko c’est tout
Le peuple Sénégalais veut changer de président et PROS est le plus grand favori et il est en pôle position pour l emporter.
Il faut laisser le peuple Sénégalais choisir son président. Il ne faut pas l imposer un président. La participation de PROS aux élections présidentielles est obligatoire. Si non les résultats ne vont pas reflèter la volonté du peuple Sénégalais.
Vas dormir 🛌 Sonko c’est fini
Yaw yay nelawi. Juan te parle de la regle de droit et de son application. Le droit de vote est sacré. Dou ay tiakhane lanioukoy nango. Les 7 sages doivent meriter leur nom, sinon, les regles et libertes individuelles deja baffouées par le régime finissant de sall vont continuer leur degringolade. Sonko est bien dans ses droits. Daniouko togne et les conséquences de la non application de la regle seront négastes pour le Sénégal. Macky diekhalma, dafay dem. Watawat. Fene, soss, dieuw, complot, diaye dolé, torturer et tuer sans enquête aucune, bakhoul et apr et benno l’ont fait et continuent dans leur lancée. Il est le devoir de tout un chacun de dire Stop, enough is Enough.
Wakhou doffe rek ngua fi wakh jamais sonko ne va dirigé ce pays bande de rebelles
NAFEKH NOPIL NIAK DIOM
Franchement, même un cop ou un porc sait qu’on ne peut pas mettre sur le dos d’un citoyen les manquements, refus, erreurs… des fonctionnaires de l’administration qui ont foulé au pied les décisions de justice.
Les 7 sages ne vivent pas sur la Terre Mars pour ne pas suivre en spectateurs le théâtre avec entrée gratuite à la DGE, à a DAF, ;a la CDC, au ministère de l’Intérieur.
Normalement, le CC doit condamner ces actes ignobles.
Sinon, demain, n’importe quel fonctionnaire de l’administration pourra éliminer un opposant dans l’impunité totale.
Les 7 sages savent tout cela mieux que nous.
Arrêtons les enfantillages nakk. Vous étiez au Sénégal, donc sur Terre, et vous avez tout vu.