Un ministre a déjà suivi les instructions d’Ousmane Sonko en démissionnant de son mandat électif
Le Premier Ministre Ousmane Sonko, à la suite de la formation du nouveau gouvernement le 5 avril dernier, a imposé une règle stricte à ses ministres leur enjoignant d’abandonner toute autre fonction publique ou mandat local dans un délai d’un mois. Selon le journal L’AS, plusieurs ministres, également élus locaux, ont attendu jusqu’aux derniers moments pour se conformer à cette directive.
”Il a été donné instruction à tous ceux qui ont été retenus dans cette équipe gouvernementale et qui exercent par ailleurs un autre mandat électif, un délai d’un mois (1) pour se démettre de toute autre responsabilité élective qu’elle soit au niveau des Collectivités locales ou de l’Assemblée nationale”, avait annoncé Ousmane Sonko juste après la publication de la liste du nouveau gouvernement devant les journaliste au palais présidentiel le 5 avril.
Hier, vendredi 3 mai, Yankhoba Diémé, ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, a officiellement démissionné de son poste de président du Conseil départemental de Bignona. Cette démarche fait suite à l’annonce de M. Sonko lors de la présentation du gouvernement, précisant les obligations des ministres de se détacher de leurs autres responsabilités publiques.
Le Premier ministre, qui est également maire de Ziguinchor, est lui-même concerné par cette exigence et devrait annoncer son successeur à la mairie d’ici lundi, respectant ainsi le délai imposé.
Ce n’est pas administratif
Ce ministre est un élu du peuple
Sonko n’est pas plus important que le président du conseil départemental
Demain , ce ministre peut etre limogé .
Le peuple sénégalais est parfois naif
Si on démissionne de son poste électif et que tu sois limogé de ton poste ministériel quelques mois après. Alors que faire maintenant ?
Grosse erreur, un pouvoir il est toujours politique ! Sortez de vos orthodoxies insensées !
Arrêtez nous ces criminels !
Mr GABO, vous avez raison un pouvoir est toujours politique.
Mais un homme est toujours une personne et il n’est pas logique de cumuler des postes et amasser des salaires alors qu’il y a d’autres cadres qui n’ont pas de revenus.
L’orthodoxie n’est pas une mauvaise chose.
Oui mon frère mais en démocratie un poste électif est au dessus en termes de légitimité par apport à un poste nominatif qui du reste peut sauter à tout moment. On n’abandonne jamais les administrés qui vous ont fait conférer une certaine légitimité dans le symbole comme dans le symbolique. Pourquoi on parle de député/maire ……. ect. C’est pareil dans toutes les grandes démocraties.
Mdr