Publicité

La Politique de non-cumul : Abdoulaye Gallo Diao (PS) remet en question l'approche gouvernementale

Après l’annonce officielle de la composition du gouvernement Diomaye/Sonko, le Premier ministre a pris la parole pour tenir un discours qui met en lumière une gestion du pouvoir très centralisée au sommet de l’État.

Dans sa déclaration, le PM Ousmane Sonko ordonne aux ministres nouvellement nommés de renoncer à leurs postes de député, de maire, et de président de conseil départemental dans un délai d’un mois, afin d’appliquer le principe de non-cumul de mandat électif et de fonction ministérielle. Ces propos du PM Ousmane Sonko révèlent une méconnaissance notable de la culture politique, de l’organisation de l’État et de l’esprit républicain.

Publicité

En effet, Ousmane Sonko semble ignorer que le cumul des fonctions de ministre et de député n’est pas prévu dans les institutions du Sénégal, ni dans celles d’aucun autre État démocratique moderne. Ainsi, exiger qu’un ministre renonce à son mandat de maire ou de président de conseil départemental montre une incompréhension des réalités sociopolitiques, ainsi que du mode d’organisation et de fonctionnement de l’État et de ses subdivisions. Le maire et le président du conseil départemental sont élus pour un mandat de cinq ans par les populations locales, tandis que le ministre est nommé par le chef de l’État, qui peut également le révoquer à tout moment.

De ce fait, tout maire ou président de conseil départemental qui abandonne son mandat pour un poste de ministre risque de perdre son assise électorale et de nuire à sa carrière politique, car il pourrait être révoqué par le président de la République dès le lendemain pour diverses raisons.

Publicité

La décision du PM Ousmane Sonko d’interdire le cumul des fonctions de ministre et de maire ou de président de conseil départemental remet en question la légitimité de cette mesure, étant donné que ces derniers sont élus au suffrage universel direct, contrairement à leurs successeurs.

Pour le reste, je déclare que ce Gouvernement de Sonko/ Diomaye ne se distingue pas fondamentalement des gouvernements précédents. Le fait de nommer un ministre sur la base d’un curriculum vitae fourni ne garantit pas pour autant qu’il sera un bon ministre ou qu’il sera efficace.

Abdoulaye Gallo Diao membre du BP du Ps Secrétaire national adjoint chargé des TIC.

Dans le même thême

7 commentaires

  1. Albert

    ANALYSE A RELATIVISER


    Un ministre a plus de poids qu’un maire, qu’un député, qu’un président de Conseil Départemental etc …

    Donc même si ce dernier est démis de ses fonctions pour une quelconque raison, il aura toujours plus de poids POLITIQUE que la personne qui l’a remplacé momentanément pendant qu’il était au sommet de l’Etat.


    Par conséquent, il lui serait facile de récupérer son poste.

    Et de mon point de vue, je pense qu’il s’agit de faire ici un choix entre le poste ministériel et le poste électif pour qu’il n’y ait pas CUMUL DE SALAIRES.


    Au moment de la cessation de la fonction ministérielle pour quelque raison que ce soit, l’ancien ministre doit pouvoir reprendre son poste électif si le mandat pour lequel il a été élu est toujours en cours.


    Cela relève du bon sens à mon avis !!!


  2. Deft

    N’importe quoi. Justification ? Carrière politique.

    Que Dieu fasse que vous ne reveniez plus jamais aux commandes. Lou niou dal yééna niou ko Yobbé.

    Sonko a TOTALEMENT raison. Cumul de madats ap gor sakh warou ko nangou.

    Vu la lourdeur de la charge ministérielle, soit il choisit sa carrière politique (je note vous, PS et autres, êtes maires pour la carrière politique), soit il choisit le don de soi, de travailleur corps et âme pour son pays, et çà, vous, PS,PDS, APR, ne connaissez pas.

    Liassez ces gens dérouler leuyrs propositions, on verra rapidement la différence. Tappalé rék nguèn kham moo takh les Sénégalais ont vomi la politique.


    Bon Courage à monsieur SONKO !


  3. Babacar wd@gmail.com

    Tu nous expliques qu’un ministre qui perd son poste au gouvernement n’aura plus sa base politique s’il avait démissionné de ce poste électif. Une preuve encore que vous êtes seulement intéressé par le gain, faire chanter les dirigeants en leurs faisant croire que vous avez des militants, ce qui constitue toujours des mensonges. Un ministre de la république qui veut travailler doit se démettre de tout autre poste électif ou nom. Ce gouvernement veut travailler et rompre avec la culture du VOL qui est votre philosophie. Mettez vous de côté et laissez la place à ceux qui aiment ce pays LE SENEGAL


  4. ABT

    NGUIR YALLAH MAYLENIOU AFIA, REWMI DEFFA METTI NGUENE BEGUE CI BOLLÉ GOUVERNENT TOGAGOUL SAKH NGUEN DI ROUKHE AY BANTE , DI DIAKHASSÉ.

    DEPUIS QU’ON PARLAIT DE NON CUMUL DE FONCTION ÇA FAIT DES ANNÉES POURQUOI ATTENDRE AUJOURD’HUI POUR NGAKOY CRITIQUER.

    DIOMAYE yaak SONKO yallah na lene yallah haar, mousseul lene ci pekheme none, ak nafekh, ak kou iniane.

    Di metti mais DIOMAYE SONKO samlene séné ngor rek, boulene ken khadialé.


  5. Lamine Sidibé

    Nous faisons face à un monstre à deux têtes. Ça ne marchera jamais. Un seul état deux chefs, je dis que nous sommes en train de nous mentir. WAIT AND SEE.


  6. Massina

    M. Vraiment , tu ne fais que ressortir tes états d’âme. Peut être que je dirais que tu es aigri ou jaloux. Attention jalousie mal placée!

    Aujourd’hui les gens sont là pour travailler et tu cherches je ne sais quel cafard.

    Attention de ne voir ta tension monté quand des resultats palpables vont jaillir du sol.


Laisser un commentaire