Cumul de fonctions: Un délai d’un mois aux ministres « pour se démettre de toutes responsabilités électives »
Le ton a été donné hier, vendredi 05 avril, suite à la publication du nouveau gouvernement constitué par Ousmane Sonko. La « rupture » tant annoncée par le leader de Pastef et Cie semble être lancée.
Rupture dans le sens d’un Gouvernement réduit à 25 ministres et 5 secrétaires d’Etat, mais aussi un des principes qui a toujours tenu à coeur Sonko, celui du cumul de fonctions.
En effet, sur instruction du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé que toutes les personnes nommées ministres et qui occupent d’autres fonctions ont un délai d’un mois pour démissionner.
« Le Président de la République a également donné instruction à tous ceux qui ont été retenus dans cette équipe gouvernementale et qui, par ailleurs, exercent un mandat électif, le Président leurs a donné un délai d’un mois pour se démettre de toutes responsabilités électives, qu’elles soient au niveau des collectivités locales ou de l’Assemblée nationale pour pouvoir se consacrer exclusivement à cette responsabilité gouvernementale qui sera très lourde parce que nous sommes conscients des attentes et des enjeux« , a fait savoir Ousmane Sonko.
Au moins quelqu’un qui voit Juste, Ibrahima Dia je suis parfaitement d’accord avec toi… tu as tout dit #wakhdjidoyna
Le cumul de fonctions n’est plus à l’ordre du jour d’ici un mois, si cela se réalise les nouveaux maîtres auraient réalisé un bon départ mais cela ne suffit guère car le plus important est ailleurs changer le quotidien des sénégalais surtout cette jeunesse qui est à la recherche de l’emploi.
La conjoncture nationale et internationale ne sont pas favorables, les nombreuses promesses électoralistes sont difficilement honorables dans un pays comme le Sénégal où la jeunesse présenterait les 2/3 de la population du pays.
Aujourd’hui son excellence Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko constituent un duo qui risquerait de ne pas durer très longtemps selon les observateurs avertis et la question que les vaccinés politiques se posent: »Est ce que c’est le moment favorable pour que Sonko devient un chef de gouvernement aussitôt ? ».
Les prochains mois nous emporteront des réponses aux nombreuses interrogations sur table.
Diomaye Faye et Ousmane sonkho un duo qui fera parler de lui que Dieu sauve le Sénégal des lendemains médiocres.
Mon ami, on dirait que vous êtes beaucoup pressé hein? La machine du grand changement est en marche au Sénégal. Allez doucement avec les nouveaux dirigeants. Ceux-ci avant d’agir avec les anciens autorités, étant dans l’opposition, avaient pris un peu de temps pour observer, et ensuite Agir. Exercer une responsabilité n’est pas un jeu pour ceux qui sont déjà avertis.