Turquie : La détermination d’Ankara à favoriser la paix entre la Russie et l’Ukraine

Turquie : La détermination d’Ankara à favoriser la paix entre la Russie et l’Ukraine

Le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré lundi que la Turqui était prête à jouer un rôle actif dans la facilitation de la paix entre la Russie et l’Ukraine. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse conjointe avec Sergey Lavrov, son homologue russe.

Hakan Fidan a souligné l’importance que son pays accorde aux garanties de sécurité, une question qu’Ankara suit avec attention. Il a noté l’importance de l’initiative américaine visant à stopper le conflit russo-ukrainien, déclarant qu’elle s’inscrivait dans une approche orientée vers des résultats concrets. « Cela est conforme à la politique que nous menons depuis le début de la guerre », a-t-il précisé.

Insistant sur la nécessité de négociations bilatérales pour trouver une solution, Fidan a rappelé que la Turquie était prête à soutenir activement les pourparlers. « Nous sommes également prêts à accueillir les pourparlers comme auparavant », a-t-il ajouté.

Le ministre a également abordé le rôle de la Turquie dans le suivi des discussions entre les États-Unis et la Russie, en disant : « En principe, la Turquie est prête à prendre toutes les mesures qui contribueront à la paix ».

En ce qui concerne la Syrie, Fidan a exprimé lors de sa rencontre que la Turquie et la Russie partageaient une vision commune concernant la préservation de l’intégrité territoriale syrienne. « Nous sommes fermement convaincus que l’intégrité territoriale et l’unité de la Syrie doivent être préservées », a-t-il déclaré, tout en insistant sur la non-tolérance envers l’installation d’organisations terroristes dans le pays.

Ces déclarations ont été rapportées par l’agence Anadolu, soulignant la volonté de la Turquie de jouer un rôle constructif dans la région.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *