Publicité

Turquie : Erdogan et Poutine discutent de la Syrie et de l'Ukraine lors d'un appel téléphonique

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a échangé avec son homologue russe, Vladimir Poutine, lors d’un appel téléphonique vendredi. Les deux dirigeants ont abordé les relations bilatérales entre leurs pays, ainsi que des enjeux régionaux et internationaux, d’après un communiqué de la Présidence turque.

Erdogan préoccupé par la situation en Syrie

Au cours de l’entretien, Recep Tayyip Erdogan a fait part de ses vives inquiétudes concernant les affrontements dans la province syrienne de Suwayda, suite au retrait des forces de sécurité syriennes. Il a qualifié la situation de « menace pour toute la région ».

Publicité

Le président turc a également condamné les récentes frappes israéliennes en Syrie, insistant sur le respect de la souveraineté syrienne par Israël. Il a réaffirmé l’engagement de la Turquie à œuvrer pour la stabilité et la sécurité en Syrie, et à faciliter la reconstruction du pays.

Reprise des négociations entre la Russie et l’Ukraine

Recep Tayyip Erdogan a par ailleurs souligné l’importance d’un troisième cycle de négociations entre la Russie et l’Ukraine. Il a confirmé que la Turquie était disposée à accueillir de nouveaux pourparlers à Istanbul, dès que les dates conviendront aux deux parties.

Publicité

Ces discussions interviennent alors que la province de Suwayda, en Syrie, est en proie à une crise humanitaire. Les combats entre groupes locaux et les frappes israéliennes ont causé de nombreuses victimes et engendré des pénuries de nourriture, d’eau et d’électricité, selon le Réseau syrien des droits humains (SNHR).

Comme lors de précédentes interventions, le président turc a réaffirmé son engagement pour la sécurité régionale. La Turquie continue de jouer un rôle important dans les discussions entre la Russie et l’Ukraine.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire