Des pluies abondantes ont intensifié la souffrance des Palestiniens déplacés à Gaza, déjà accablés par le conflit en cours. La Défense civile palestinienne a rapporté dimanche que ces intempéries ont sévèrement endommagé les abris temporaires, imprégnant les tentes d’eau et causant des dégâts matériels importants.
Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Basal, a exprimé son inquiétude quant à une possible catastrophe humanitaire, appelant à une intervention urgente. Les pluies ont notamment affecté les parties centrale et méridionale de l’enclave de Gaza.
La poursuite des hostilités a également engendré un lourd bilan humain, avec 35 Palestiniens tués en 24 heures, portant le total des décès à 44 211 depuis l’année dernière, selon le ministère de la Santé de Gaza. Le nombre de blessés est également élevé, atteignant 104 567 personnes.
Le bureau des médias du gouvernement palestinien a dénoncé dimanche les attaques israéliennes ciblant l’hôpital Kamal Adwan et ses équipes médicales, affirmant qu’un millier de médecins et infirmiers ont été tués depuis le 7 octobre. Environ 310 ont été arrêtés, certains subissant des sévices, et les approvisionnements médicaux sont bloqués.
Le Liban quant à lui déplore au moins 84 morts lors des récentes attaques israéliennes, portant le bilan à 3 754 depuis octobre dernier. Le ministère de la Santé libanais a également fait état de 213 blessés, avec un total de 15 626 blessés depuis octobre 2023.
Dans un contexte mondial, le président turc Recep Tayyip Erdogan a discuté dimanche avec Vladimir Poutine des tensions régionales et de la coopération entre leurs pays. Erdogan a réaffirmé l’engagement de la Türkiye à œuvrer pour la paix et à renforcer les relations bilatérales, notamment dans le commerce.
En France, une fuite de pétrole brut à la raffinerie TotalEnergies de Donges a causé une pollution de la Loire. Rapidement contrôlée, la fuite a entraîné des mesures de confinement renforcées, assurant qu’aucun pétrole ne s’écoule actuellement dans le fleuve.
En Roumanie, le Premier ministre Marcel Ciolacu est en tête avec 25 % des voix lors de l’élection présidentielle de dimanche, annonçant un second tour probable. Il devance Elena Lasconi qui a obtenu 18 % des suffrages.
Au Royaume-Uni, la tempête Bert a provoqué trois décès et d’importantes inondations. Des alertes aux inondations restent en vigueur, perturbant les transports à travers le pays où de fortes précipitations persistent.
En sport, Max Verstappen a décroché son quatrième titre mondial de Formule 1 en remportant le Grand Prix de Las Vegas pour Red Bull. George Russell, de l’équipe Mercedes, a triomphé lors de cette course, suivi de Lewis Hamilton et Carlos Sainz.