Turquie : Hakan Fidan appelle à des actions concrètes après la dissolution du PKK

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a souligné lundi l’importance de prendre des mesures concrètes à la suite de la décision du groupe terroriste PKK de s’autodissoudre. Il a affirmé qu’Ankara suivrait de près cette démarche. « Si la décision de dissoudre le groupe terroriste PKK est mise en œuvre ‘sincèrement’, ce sera très bénéfique pour tout le monde, pour notre avenir », a déclaré Fidan lors d’une conférence de presse à Ankara aux côtés de ses homologues syrien et jordanien.
Hakan Fidan a également mis en exergue les préoccupations sécuritaires en Syrie. Il a insisté sur la nécessité d’empêcher les organisations terroristes d’exploiter la situation actuelle dans le pays. Le ministre a souligné que la présence de l’organisation YPG/PKK sur un tiers du territoire syrien représente une menace directe pour la stabilité de la Syrie.
En outre, Fidan a fait référence à un groupe de travail, réunissant la Turquie, la Syrie, la Jordanie et l’Irak, qui combat Daech. Il a insisté sur l’importance de la lutte contre cette organisation et a indiqué que la réunion a permis de discuter des mesures concrètes à envisager. Ces commentaires ont été publiés par nos confrères de l’agence Anadolu.
Le ministre turc a également exprimé ses préoccupations concernant l’expansionnisme israélien en Syrie. Il a affirmé que l’agression de Tel-Aviv « a atteint un point où il menace la stabilité et la sécurité de la Syrie », selon les informations transmises par Anadolu.