Türkiye : Critiques d’Erdogan sur les missiles américains en Ukraine

Türkiye : Critiques d’Erdogan sur les missiles américains en Ukraine

Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a exprimé son désaccord avec la décision des États-Unis permettant à l’Ukraine d’utiliser des systèmes de missiles tactiques contre la Russie. Cette déclaration a été faite aux journalistes à bord de son vol retour du Brésil, où il a participé au sommet du G20.

Recep Tayyip Erdogan a clairement exprimé son opposition à l’autorisation par le président américain Joe Biden de fournir à l’Ukraine des missiles de longue portée de fabrication américaine. « Tout d’abord, nous ne considérons pas qu’il s’agit d’une bonne décision et nous ne l’approuvons pas non plus », a-t-il déclaré.

Erdogan a critiqué l’impact potentiel de cette décision sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine, en précisant que la guerre a dépassé les 1 000 jours depuis son début en février 2022. Il a estimé que cette mesure pourrait être perçue comme une volonté de faire perdurer le conflit ou même de l’étendre.

Le président turc a averti que l’escalade des tensions autour des missiles entre la Russie et l’Ukraine pourrait avoir des répercussions mondiales. « Ces tensions pourraient amener la région et le monde au bord d’une grande guerre », a-t-il précisé.

Sur le plan de la sécurité nationale, Erdogan a renouvelé son engagement à lutter contre le terrorisme, en Türkiye comme à l’international. « Nous sommes déterminés à reléguer le problème du terrorisme dans l’histoire. Nous n’avons aucune tolérance pour les structures qui représentent une menace pour notre pays au-delà de nos frontières », a-t-il affirmé.

Erdogan a aussi appelé le régime syrien à s’impliquer davantage dans le combat contre les groupes terroristes PKK et YPG. Il a ajouté que la Syrie doit s’engager à éradiquer le terrorisme comme la Türkiye le fait.

En réaction au retrait américain de Syrie, Erdogan a déclaré que Türkiye est prête à faire face à cette nouvelle situation ainsi qu’à la situation actuelle, en insistant sur la priorité de la sécurité nationale.

Le président a souligné la menace persistante de l’Organisation terroriste Fetullah (FETÖ), responsable de la tentative de coup d’État de 2016 en Türkiye, rappelant la vigilance permanente requise au sein des institutions turques. « Nous ne pouvons jamais nous reposer dans la lutte contre FETÖ », a-t-il conclu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *