Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a exprimé son enthousiasme à l’idée de rencontrer le président Recep Tayyip Erdogan pour discuter de diverses questions relatives à la sécurité collective. Parmi les sujets abordés figurent la menace du terrorisme, la guerre en Ukraine et les tensions au Moyen-Orient.
Dans une déclaration faite lundi, Rutte a souligné le rôle important de la Türkiye au sein de l’Alliance. « Dans un monde de plus en plus imprévisible, la Türkiye apporte une contribution inestimable à notre Alliance », a-t-il déclaré. Il a également mis en avant le potentiel militaire de la Türkiye, décrivant celle-ci comme « un allié fort et engagé depuis plus de 70 ans ».
Durant sa visite, Rutte doit rencontrer non seulement le président Erdogan, mais aussi le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan et le ministre de la Défense nationale Yasar Güler. Cette visite officielle comprend également une rencontre avec des représentants de l’industrie turque de la défense et une visite des installations de Turkish Aerospace Industries (TUSAS).
Cette réunion met en lumière le renforcement des relations au sein de l’OTAN, à un moment où la stabilité régionale et mondiale fait face à des défis considérables.