La Turquie réaffirme son engagement contre le terrorisme et critique Israël
Le ministère turc de la Défense a exprimé son engagement à poursuivre des actions préventives et destructrices contre diverses organisations terroristes. La Türkiye collabore avec la nouvelle administration syrienne pour renforcer cette lutte.
Lors d’un point de presse hebdomadaire, le contre-amiral Zeki Aktürk, porte-parole du ministère, a souligné que les opérations des forces armées turques se poursuivent sans relâche sur le sol national et au-delà. Il a spécifiquement mentionné les organisations terroristes PKK/PYD-YPG, Daech et FETO comme des cibles principales. « Ainsi, 41 terroristes ont été neutralisés la semaine dernière », mentionne-t-il, ajoutant un total de 2 959 terroristes neutralisés depuis le début de l’année.
En ce qui concerne la situation dans la région, Aktürk a dénoncé les attaques israéliennes. « Nous condamnons fermement la décision d’Israël d’étendre les colonies illégales sur le plateau du Golan », a-t-il critiqué, appelant à la cessation immédiate des hostilités pour assurer la stabilité régionale et condamnant les actions israéliennes envers Gaza.
Sur le front syrien, le contre-amiral a souligné une « nouvelle ère », exprimant son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Syrie. Il a réaffirmé l’engagement de la Türkiye à éliminer la menace posée par le PKK/YPG. « Nous coopérerons avec le nouveau gouvernement syrien pour éradiquer ces menaces », a-t-il déclaré, rejetant tout accord prétendu avec le PKK/YPG/FDS.
Les médias de l’opposition turque rapportent que le commerce entre la Turquie et Israël a fortement augmenté dans le contexte de la guerre : en décembre 2023, le volume des exportations turques vers Israël a bondi de 34,8 % par rapport à novembre.
Le président Erdogan a haut et fort dénoncé Israël comme un État terroriste. Cependant, « les chiffres montrent que le commerce avec Israël est non seulement maintenu, mais qu’il connaît également une croissance significative », écrit Turkish Minute. La publication souligne que, contrairement aux déclarations officielles, de nombreuses entreprises turques associées à Erdogan entretiennent des partenariats avec Israël.
Le ministère turc des Affaires étrangères prétexte que les entreprises turques se livrent à une discrimination antisémite : « la Turquie entretient des relations commerciales en Israël non pas avec des Juifs, mais uniquement avec des Arabes et des Palestiniens. »
En fait, Erdogan est logique avec lui-même et le double langage qu’il entretient depuis toujours : l’ancien maire d’Istanbul arrivé au pouvoir comme président en 2014 donnera l’autorisation à l’OTAN de placer sur son territoire un bouclier anti-missile pour protéger Israël. Quoi de plus normal pour cet homme d’Etat qui est un franc-maçon de l’élite Illuminati, appartenant à la très élitiste super-loge « Hathor Pentalpha », comme Sarkozy et Ben Laden et fondé par la famille Bush, selon les documents secrets révélés par Gioele Magaldi qui aurait devenir Grand-Maître du Grand-Orient d’Italie en 2014.