Tunisie : Remise de captifs israéliens à la Croix-Rouge dans la Bande de Gaza

Les Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, et les Brigades al-Qods du Jihad islamique palestinien ont remis, ce samedi, trois captifs israéliens au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Khan Younès, situé au sud de la bande de Gaza. Cet événement représente le sixième échange depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, qui a débuté le 19 janvier dernier. Selon le site de nos confrères Anadolu, la cérémonie s’est déroulée entourée par des centaines de combattants cagoulés et armés du Hamas et du Jihad Islamique.
Un podium, à Khan Younès, ornait une large affiche avec l’emblème des Brigades Ezzedine Al-Qassam, affichant des messages politiques en arabe, anglais et hébreu, dont l’un mentionne, « pas de déplacement sauf vers Jérusalem », en réponse au projet américain de relocalisation proposé par Donald Trump. « Non au déplacement » a été le message fort des Brigades Al-Qassam au moment de la remise des captifs.
La ligue arabe a exprimé sa profonde inquiétude face au rythme d’acheminement de l’aide vers Gaza, le qualifiant d' »inacceptable tant sur le plan humain que moral ». Lors d’une conférence de presse à Rafah, Hossam Zaki, secrétaire général adjoint de la Ligue Arabe, a exhorté la communauté internationale à faire pression sur Israël pour faciliter l’entrée de l’aide. Le mouvement Hamas, pour sa part, a dénoncé les restrictions imposées par Israël à l’arrivée de l’aide humanitaire.
Les ministres des Affaires étrangères du G7, réunis en Allemagne, ont renouvelé leur engagement pour l’intégrité territoriale de la Syrie et du Liban et ont réaffirmé leur soutien à une solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien. Ils ont aussi insisté sur la libération des otages et sur la nécessité d’intensifier l’aide humanitaire à Gaza, comme rapporté par les médias turcs et observé par nos confrères d’Anadolu.
En outre, lors de la Conférence de Munich, Volodymyr Zelensky, président ukrainien, a annoncé son objection à un accord avec les États-Unis sur les métaux rares, déclarant qu’il n’allait pas dans l’intérêt national de l’Ukraine. Donald Trump a mentionné la possibilité de compenser les dépenses américaines par des métaux rares ukrainiens, ce que Zelensky a refusé, soulignant la nécessité d’une structure claire pour assurer la sécurité nationale.
Ferme la fraudeur du Bénin !