Gaza : Libération de deux captifs israéliens par les Brigades al-Qassam
Les Brigades al-Qassam, branche armée du Hamas, ont procédé à la remise de deux captifs israéliens au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ce samedi 19 janvier 2025. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du quatrième échange de prisonniers intervenu depuis le début du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Selon l’agence Anadolu, les captifs, Yarden Bibas, un Israélien, et Ofer Kalderon, un Franco-Israélien, ont été remis au CICR à Khan Younes, une ville située au sud de la bande de Gaza. La libération de ces deux hommes s’est déroulée de manière rapide, en présence de nombreux Palestiniens ainsi que de membres des Brigades al-Qassam.
Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne, a indiqué que, d’après le CICR, les deux otages israéliens sont en direction d’une unité spéciale de l’armée et du Shin Bet opérant à l’intérieur de la bande de Gaza.
Dans le cadre de cet échange, trois autres captifs, dont un Franco-Israélien, un Américano-Israélien et un Israélien doivent être libérés ce même jour, en échange de 183 détenus palestiniens. Parmi ces derniers, 18 purgent des peines de réclusion à perpétuité et 54 des peines lourdes. Les 111 autres sont des Gazaouis arrêtés après le 7 octobre 2023.
La remise d’un troisième captif, l’Israélo-Américain Keith Siegel, au CICR au port de Gaza-ville est également prévue par les Brigades al-Qassam. Toutes ces informations ont été recueillies grâce au travail de nos confrères de l’agence Anadolu et traduites de l’arabe par Majdi Ismail.