Un mémorandum d’entente a été signé entre le ministère tunisien de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Le document porte sur le soutien à la production de phosphate et de ses dérivés, ainsi que sur la valorisation du phosphogypse. C’est ce qu’ont rapporté des médias locaux mardi, soulignant l’importance de cet accord pour promouvoir ce secteur vital.
Le communiqué publié mardi par le département de l’Industrie précise que cet accord a été signé en marge d’une rencontre entre la ministre tunisienne de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, et Mark Davis, le nouveau directeur principal chargé de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (SEMED). Cette information a été rapportée par le quotidien « La presse ».
Lors de cette entrevue, les deux parties ont examiné les possibles coopérations futures et les opportunités de nouveaux projets. Les discussions ont notamment porté sur les secteurs de l’énergie, des énergies renouvelables, des engrais, et des mines. Cette visite de M. Davis constitue sa première mission officielle en Tunisie, au cours de laquelle il est accompagné d’une délégation de haut niveau, précise le même média.