Algérie et Oman : Signature d’Accords Stratégiques Renforçant la Coopération Bilatérale

Algérie et Oman : Signature d’Accords Stratégiques Renforçant la Coopération Bilatérale

L’Algérie et le Sultanat d’Oman ont officialisé ce lundi de nombreux accords de coopération, lors d’une cérémonie tenue à Alger. Cet événement, relaté par l’agence Anadolu, marque la fin de la visite d’État de deux jours du Sultan Haitham ben Tariq en Algérie.

Le premier document signé est un mémorandum d’entente entre l’Office national algérien de la recherche géologique et minière (ORGM) et Minerals Development Oman (MDO). Ce partenariat vise à renforcer les collaborations dans les secteurs géologiques et miniers.

Un autre accord préliminaire a été conclu entre Sonatrach, le géant pétrolier algérien, et Abraj Energy Services d’Oman. En parallèle, le ministère algérien de l’Industrie pharmaceutique et le ministère omanais de la Santé ont ratifié un mémorandum dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.

Les deux nations se sont également entendues sur un programme exécutif de coopération scientifique dans le secteur de la pêche. Il a été signé entre les centres de recherche spécialisée des deux pays.

Dans le cadre de la protection des végétaux et de la santé animale, un mémorandum d’entente a été signé, affirmant l’engagement commun à avancer dans le secteur agricole.

Concernant le travail et les affaires sociales, un programme de coopération pour la période 2025-2027 a été établi entre les ministères du Travail des deux pays, pour renforcer l’inspection du travail.

En matière d’éducation, un programme de coopération pour 2026-2028 a été signé, renforçant les liens dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Enfin, la justice a été au centre des discussions avec la signature de mémorandums entre le ministère de la Justice algérien et le Conseil judiciaire suprême d’Oman, facilitant ainsi les échanges judiciaires entre les deux états.

En outre, un accord de création d’un fonds d’investissement conjoint est en vue, visant à accroître les partenariats financiers entre l’Algérie et Oman.

Pour mémoire, le Sultan d’Oman avait débuté sa visite en Algérie dimanche sur invitation du Président Abdelmadjid Tebboune, selon le reportage d’Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *