Tuerie à Bofa: Un homme d’affaire Sénégalais au cœur de ce scandale…
Pière Goudiaby Atépa propose une suspension des autorisations pendant 5 ans, concernant la coupe de bois en Casamance. Quelques semaines après les meurtres de 14 personnes dans la forêt de Bofa, le président du Collectif des cadres casamançais (Ccc) est revenu sur les frustrations des populations du Sud. Toutefois, il s’oppose à une indépendance de la Casamance. Un homme d’affaires sénégalais et un Suisse sont activement recherchés par les gendarmes.
Dans le cadre de l’enquête sur le massacre survenu à Bofa Bayotte, l’entrepreneur a été auditionné par la Section de Recherche de la gendarmerie. Pierre Goudiaby Atépa n’a pas voulu entrer dans les détails de cette audition, lors de cet entretien avec L’Obs. Toutefois, il assure avoir livré les noms des commanditaires de la tuerie.
« Un homme d’affaire sénégalais et un Suisse » recherchés par les gendarmes, selon toujours nos confrères. M. D, le Sénégalais en personne, habitant la région de Dakar et J. F. B, un ressortissant suisse, sont activement recherchés par les éléments en charge de l’enquête. Ils sont soupçonnés d’être les cerveaux de la tuerie de Bofa. M. D est indexé comme étant l’un des commanditaires qui avait envoyé les victimes dans la forêt, moyennant quelques coupures de francs CFA.
De son côté, J. F. B tire les ficelles depuis la Suisse en organisant la déforestation de la verte Casamance. Pièrre Goudiaby Atépa qui, dès les premières heures de cette attaque de Bofa Bayotte, avait dit connaitre les commanditaires des jeunes coupeurs de bois, a été entendu, la semaine dernière, par les gendarmes de la Section de recherche.
Ca rassemble a une elimintation de ses adversaires
Les personnes citées ne seraient elles pas des adversaires financiers de ATEPA
Ces personnes qu’il dit etre les commanditaires sont decrits ici commen les employeurs de victimes mais les commanditaires des meurtres
Donc ces deux hommes d’affaires ne sont pas les commanditaires du meutre
Pour une fois je suis totalement en phase avec vous Mr Atépa, et ceci par rapport à la volonté de maintien de l’unité de la nation, et le vœu de conservation/préservation des forêts au sud du Sénégal. Mieux je dirais que les forêts de cette région au sud du Sénégal doivent être toutes protégée et interdites d’accès pendant une 10 ans à toutes les populations civiles ! Tous les villages doivent être délocalisés pendant cette durée et réimplantés dans le futur après une pacification définitive de ces localités par l’Armée Sénégalaise renforcée par les troupes de la Cedeao. Ces 10 ans auraient permis aux forêts de reprendre du souffle vital. Les forêts du Sud du Sénégal doivent être nettoyées de toutes les bases de la rebellion et débarrassées du banditisme des groupes mafieux à cols blancs qui habitent les quartiers luxueux de Dakar, Almadies, Maristes et dans les quartiers riches des autres capitales régionales du Sénégal. Nos compatriotes dans le sud du Sénégal doivent être fondamentalement mis en sécurité. Ce banditisme nous donne une claire description de ce que ce serait ce sud du sénégal si jamais par malheur ces zones accédaient à une utopique « indépendance » archaïque et bête.
On parle de ceux qui ont commandité le massacre ou de ceux qui déforestent ?
Ceux qui ont massacré, on les connait. Ce sont les rebelles. Ou alors ils ont donné l’autorisation.
Aucune action violente dans la foret ne se fait sans leur accord.
Atepa et les autres GRPC etc se moquent du monde.
On attend l intervation de nos autoritées dans se cas.