Publicité

Assane D. Ndiaye : "La volonté d’humilier mon client, Boubacar Seye, est patente"

Pour avoir réclamé un audit des fonds reçus par le Sénégal, dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine dont la recrudescence, entre août et novembre 2019, est à l’origine de la perte de plusieurs centaines de jeunes en haute mer, Boubacar Sèye, président de Horizon sans frontières (HSF), a été arrêté à sa descente d’avion à l’AIBD, vendredi dernier.

Volonté manifeste d’humilier

Publicité

Son avocat, Me Assane Dioma Ndiaye, alerte sur son état de santé, alors qu’il est sous le régime de la garde à vue à la Section de Recherches de la Gendarmerie de Colobane où il a passé le week-end avant son déferrement, ce lundi 18 janvier 2020,. Non sans dénoncer la volonté patente d’humilier son client. «Aujourd’hui, la volonté d’humilier mon client est patente, alors que s’il voulait se soustraire à la justice sénégalaise, il n’abandonnerait pas sa famille en Europe pour prendre un vol vers le Sénégal», déclare la robe noire.

L’état de santé de Boubacar Seye évoqué

Publicité

Me Assane Dioma Ndiaye, n’a pas manqué d’exprimer sa préoccupation quant à l’état de santé de son client. «Je dois dire que je suis inquiet par rapport à une possible détérioration de l’état de santé de mon client, même si celui-ci est relativement bien traité au niveau de la Section de Recherches», réagit-il. Et de poursuivre dans Sud Quotidien : «En vérité, Boubacar Sèye ne va pas bien psychologiquement et il digère très mal cette procédure qu’il considère comme arbitraire. Et il est surtout révolté par la façon dont il a été arrêté, après un voyage de 48h sans repos.»

Rappel

Pour avoir réclamé un audit des fonds injectés au Sénégal dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine qui continue toujours de faire des victimes, Boubacar Sèye a été arrêté, le vendredi 15 janvier, à sa descente d’avion vers 2h du matin, à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass. Le président de HSF, une Ong spécialisée dans la défense des intérêts des migrants, a passé le week-end à la Section de Recherches de la Gendarmerie de Colobane. Il devrait être déferré ce lundi.

Les reproches

Il lui est notamment reproché des propos tenus lors d’une déclaration faite en octobre 2020 et dans laquelle il «accuserait» le gouvernement sénégalais de détournement de plus d’une centaine de milliards de l’Union européenne destinés à la lutte contre l’émigration clandestine. Boubacar Sèye a été interpellé suite à une demande d’opposition de sortie du territoire formulée par la Gendarmerie nationale à son encontre, auprès de la Police. C’est pourquoi, dès qu’il a foulé le sol de l’AIBD, le système l’a détecté. Avant d’être arrêté par la Police qui l’a ensuite mis à la disposition de la Section de Recherche de la Gendarmerie.

Arrestation jugée arbitraire

Dans un communiqué signé Tamsir Ousmane Ba, secrétaire de HSF, l’Ong qui ne comprenant pas cette précipitation des autorités dénonce ce qu’elle qualifie d’«actes d’intimidation, d’arrestation, d’interpellation arbitraires et de traitements inhumains de son président». Non sans exhorter les autorités sénégalaises à prendre toutes les mesures nécessaires pour «la libération immédiate et sans conditions de Boubacar Sèye, président de HSF».

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. ....

    Menteur et lâche !


    Ces connards des pseudos ong et les petits drogués d activistes de merde vont dans les petites télés pourries de merde ouvrir leurs grandes pour dire des mensonges

    juste pour fanfaronner et faire les malins et jouer aux experts aux petits souliers


    Et quand on les arrête , ces imbéciles au lieu d assumer leurs dires Ils se mettent à pleurnicher et à simuler des maladies


    Tous des malhonnêtes et des lâches

    De la pure vermine à écraser


  2. yaya Diallo

    je ne suis pas pour son arrestation car c est une régression dans le domaine des libertés.ce pendant mr Seye doit être en mesure de justifier les preuves matérielles de ses déclarations qui peuvent nuire la crédibilité de l etat sénégalais

    a bas la dictature pour que vive la démocratie


Laisser un commentaire