Interdiction de sortie du territoire : Guy Marius Sagna dénonce le non-respect des droits de Mansour Faye et interpelle le…

Dans une publication sur sa page Facebook visitée par Senego, le député Guy Marius Sagna a pris position sur la question des interdictions de sortie du territoire, en lien avec l’affaire de l’ancien ministre Mansour Faye. S’il soutient la nécessité d’empêcher certains anciens gestionnaires publics de quitter le pays, il appelle à ce que ces mesures soient prises dans le respect strict des lois en vigueur.
« Tous ceux qui ont géré l’argent des Sénégalais et dont la gestion fait l’objet d’une enquête doivent être interdits de sortie du territoire sénégalais, surtout dans un contexte où certains ont déjà pris la fuite », estime-t-il. Toutefois, l’élu de la nation souligne que cette mesure, aussi justifiée soit-elle, doit être encadrée par la loi, notamment à travers une notification officielle adressée à la personne concernée.
Le cas Mansour Faye, ancien ministre et beau-frère de l’ex-président Macky Sall, illustre bien cette problématique. Interdit de quitter le territoire sénégalais, Mansour Faye a saisi la justice, qui a finalement ordonné au gouvernement de lui notifier formellement cette interdiction. Une décision que l’exécutif se doit de respecter, selon Guy Marius Sagna. « Si le gouvernement ne respecte pas cette décision, alors il tombe dans l’arbitraire », a-t-il averti.
Pour appuyer sa position, le député cite la jurisprudence constante de la Cour de Justice de la CEDEAO, qui rappelle que toute restriction à la liberté de circulation doit avoir une base légale. « Sa méconnaissance constitue une violation du droit à la liberté d’aller et venir », insiste-t-il.
Selon lui, le respect des droits ne saurait être à géométrie variable : « Le propre des droits, c’est d’être appliqués scrupuleusement, même pour ceux qui les auraient violés allègrement ou sans scrupule ».
Guy Marius Sagna conclut en dénonçant ce qu’il appelle un « gaspillage de l’énergie gouvernementale », reprenant une expression de l’économiste autrichien Joseph Schumpeter, pour décrire l’inefficacité générée par une mauvaise gestion administrative et juridique de ces situations sensibles.
JUB JUBAL JUBANTI rekk !
Guy Marius wanne seytanne….reveur idealiste…c pas comme ca Que Pastef va etre aux commandes jusqu’en 2050…tapette faut aseptiser le pays de ces microbes de l apr….on se fout de la Loi ou de la democratie…sonko a ete barricade 7 mois sans ordonnance d un juge😡
MARIUS SAGNA EST BRAVE MAIS PARFOIS IL VEUT ALLER TROP LOIN LA OU NE VA PAS LA LUMIÈRE
Tu nous emmerdes ! Ferme ta gueule ! On ne peut pas traiter tous les sénégalais comme on traite ces criminels financiers, fonciers et de sang . Il faut une dictature ciblée et en finir avec ceux qui ont piller ce pays ! Mansour Faye s’en est un ! Laisse le gouvernement bosser !
guy on te repose la question qu’attend la huate cour de justice qui ne fonctionne toujours pas c’est de ca qu’il faut parler au lieu de nous emmerder le parfait n’existe nul part
Il y’a un énorme problème au Sénégal si on voit certains des militants commenté ici c’est comme si ils ont une rancune dans leur choeur mais attention la rancune mène droit au mur laisser la justice faire son job et vous allez travailler.. la majorité des jeunes sénégalais attendent de ces gens du job de crée des conditions pour qu’ils travaillent mais c’est pas intéressant ces infos… Enlevons la haine et la méchanceté en nous
oui faut denoncer le non fonctionnement de la haute cour de justice et tu en a une part de responsabilite car si cette cour fonctionnait on en serais pas la donc ne nous emmerde pas
Ou est grande mère Mimi touré ses dossiers sont à IGE naye lerr, ana Gagni sacko,et beaucoup sont actuellement sous les chaises de PASTEF.