Touba – Effondrement de l’immeuble: « Le plus déplorable, c’est que ce bâtiment n’était pas ancien. Il était en construction » (Préfet)

Un drame s’est produit ce week-end à Touba avec l’effondrement d’un immeuble de trois étages en construction, causant la mort de onze personnes et faisant sept blessés, selon un bilan provisoire relayé par Seneweb.
Les opérations de recherche et de sauvetage, menées pendant plusieurs heures, ont révélé l’ampleur de la tragédie. Le préfet de Mbacké, Khadim Hann, s’est rendu sur les lieux pour constater les dégâts et s’exprimer sur les causes probables de l’incident.
« Après plusieurs heures de recherches, nous avons dénombré un triste et lourd bilan qui nous interpelle, surtout au regard des nombreuses alertes du Président de la République et du Premier ministre sur le respect des normes de construction », a-t-il déclaré selon la même source visitée par Senego.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agissait pas d’un bâtiment vétuste, mais d’un chantier en cours, ce qui rend l’effondrement encore plus alarmant.
« Le plus déplorable, c’est que ce bâtiment n’était pas ancien. Il était en cours de construction. Cela montre clairement que les normes n’ont pas été respectées », a souligné le préfet.
L’autorité administrative a par ailleurs indiqué que le nombre exact de travailleurs présents sur le site au moment de l’effondrement n’était pas encore connu, mais les victimes identifiées sont des ouvriers, des maçons, des plombiers et des électriciens.
Ce drame relance une fois de plus le débat sur la qualité des constructions au Sénégal et l’application stricte des règles en matière d’urbanisme, dans un contexte où les accidents de ce genre deviennent récurrents.
J,espére qu,ils vont arrêter le propriétaire de la maison et le maçon
Le maçon il a fait quoi ? Il travaille avec le matériaux qui lui est fourni et le propriétaire il construit avec le matériau acheté …
Ce qu’il faut c’est une politique globale …
1. Certifier le matériau uitilisé dans le sconstructions ( le fer surtout) et sevir contre ceux qui vendent le fer de mauvaise qualité
2. Exiger des certifications par les bureaux de contrôle lors des constructions
3. Former les maçons et certifier leur compétence par des diplômes ( nul besoin de faire ces diplômes en français, ce sera uniquement de la pratique ) et au out de 6 ans voir 7 ans tout maçon qui n’aura pas le sésame ne pourra pas exercer.
4. Faire des études de sol, etc … (pour toute construction de plus de d’un étage)….
Etc