Publicité

Total, Eiffage, Orange, Auchan, Bolloré, Necotrans...Et maintenant Meridiam, Macky détrône Ouattara et devient le valet de la France le plus fidèle !

C’est sidérant de constater avec mépris le degré de servitude de Macky SALL à la France . Son choix de donner à Meridiam, entreprise de droit français, la concession du projet BRT de Dakar pour 15 ans, est une énième atteinte aux intérêts du Sénégal, aggravant la colonisation de notre économie avec plus de 250 entreprises françaises.

Depuis les indépendances jusqu’à nos jours qu’avons nous gagné avec ces entreprises françaises ? Seulement le chômage et le sous-développement qui aujourd’hui ont plongé le Sénégal dans une situation de tension du front social .Cet autre acte vassal de Macky SALL de confier la gestion du BRT à Meridiam pour 15 longues années a fini de convaincre aux plus sceptiques qu’il a détrôné Ouattara comme étant le plus fidèle Valet de la France .

Publicité

Les expériences de l’autoroute à péage, du TER devraient nous conduire à réfléchir sur la nécessité de créer une société nationale de gestion de notre système de transport. Le 03 juin 2019, les députés du Sénégal avaient voté en procédure d’urgence le projet de loi portant autorisation de la création de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (SEN-TER S.A) mais malheureusement le Sénégal a confié l’exploitation commerciale du TER à la SETER une société française.

La SEN-TER S.A nous appartient mais c’est la SETER qui est servie . Un pays doit contrôler sa production et la gestion de besoins essentiels, en ne dépendant pas d’un autre État ou d’une entreprise étrangère.

Publicité

Avec la crise sanitaire qui a profondément remis en cause la stabilité économique des pays supposés puissants , la souveraineté, qu’elle soit énergétique, alimentaire, sanitaire, industrielle, numérique… dépasse désormais le cadre d’un slogan pour devenir un enjeu de développement majeur.

Cette conception raisonnable de la souveraineté économique vise à créer une relation réciproque et équilibrée entre les pays .Il est temps d’affirmer notre dignité et d’imposer des relations gagnant-gagnant vis-à-vis de la FRANCE .

Alioune Badara MBOUP

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

65 commentaires

  1. Patriote

    Wallahi vous n’avez dit la vérité, où est la souveraineté, où est le nationalisme, où est le patriotisme ?, on est entrain de brader tous ce qu’on a de patrimoine, tous les terrains de Dakar sont vendus aux étrangers qui y construisent des immeubles et les louent à des prix inaccessibles aux sénégalaise lamda, même les chinois sont entrain d’acheter des terrain partout au Sénégal, est ce qu’un sénégalais peux acheter un terrain ou un immeuble en Chine ?.


  2. Nandy T

    Alioune Badara Mboup je vous ai lu avec attention . Tant de mauvaise foi et de désinformation et de déformation de la vérité…c’est incompréhensible pour une personne qui se dit patriote . Mettez votre intelligence au service du Sénégal ; siim thiérré dji mô gueun souff sii nga siy kheupp sëñ bi


  3. Theo

    C’est pas vrai arretez vos mensonges, Meridiam c’est appel d’offre, Auchan c’est privé, Autoroute c’est avec wade, les autres c’est depuis les indépendances TOTAL ORANGE


  4. Lee Doué

    Mane dh bi article diahal nama ndah waho lene fi dara .esk douguene bayi lekk guer bi th dh niou am foula ci sen ligueye sall ngary môme machalah rkk thia kaw thia kaname


  5. Mamadou

    Quel torchon cet article , quel ignorance et quel orgueil….

    On n a rien fait , rien créé rien construit depuis l indépendance à part s appuyer sur des sociétés étrangères qui eux maîtrise leurs arts…

    Expliqué moi pour nous n avons Pas construit l aéroport ( appartient au turque )

    La vous ne dites rien!!!!


    Pourquoi ne pas avoir construit l autoroute, ah oui ce sont les chinois !!!! Qui en échange ont pris tout le poissons…


    Pour le ter construit par des français…. ah oui !!! Nous ne maîtrisons pas cette technologie…

    On n en n est encore à la charrette…

    Pauv blaireau de sénégalais….

    Mais heureusement que les français sont là…. au moins tu peux écrire ton imbécile d article.

    Les français n aurait jamais dépouillé les eaux territoriales comme les chinois, ils ne sont Pas assez bête pour se tirer une balle dans le pied…


    Si vous en êtes encore là en 2022 , et bien t es un sacré journaliste de bas étage qu on peut trouver en France dans certaine rédactions.


  6. Bah

    Nos soit disant dirigeants sont les premiers ennemis de notre continent, ils reçoivent toujours des ordres domage pour nous….

    IL est Temps que la jeunesse conscient achèvent c’est que Thomas sankara et t’en d’autres a commencer…

    Vive une Afrique libre et unit… et a bas la cedeao et soit disant l’unions africain, ils sont manipuler par l’oligarchie occidental….

    A bas l’imperialisme…

    Gloire aux Peuple……

    Pouvoir aux Peuple…

    Dignité aux Peuple…

    LA patrie ou la Mort nous vaincront ✊???? ✊???? ✊????

    Merci camarade….

    Que la terre vous soit légère a tous nos Heros(Africain)…


  7. Dione

    Combien d’entreprise locaux ont fermé les portes à cause d’une mauvaise gestion qu est-ce que le Sénégalais a créé pour être méritant . L’ entreprise que détient le Sénégalais la mauvaise foi beaucoup parlé comme vous le faites


  8. LE REALISTE

    Sénégal môme wakh rekk. Te wakh tahoul birr fess. Allez travailler c’est mieux de rester toute la vie à critiquer.

    J’ajoute que le développement d’un pays est lié à l’investissement du secteur privé.


  9. LE REALISTE

    Le Sénégalais n’est pas réaliste pourquoi toujours se tirer sur les français. 70% des investisseurs au Sénégal sont des Marocains et on en parle pas. L’investissement est le socle du développement. Je suis avec quelqu’un qui entreprendre ,un investisseur etc… mais non avec les personnes dont leur préoccupation quotidienne est de salir la réputation du Président.

    Nous avons la chance d’avoir un président très engagé à la tâche et soucieux du devenir de Sénégal.


  10. Sone

    L’étroitesse des relations entre les 2 pays a été magnifiée par becoup d’experts économistes et de développement et dans la mise en œuvre du PSE la France a fait des efforts d’accompagner la volonté du président Macky Sall d’exécuter des projets prioritaires en mode Fast Track lolou mom gneup ham nagn ko c’est une relation très bénéfique pour le Sénégal.


    • Laye

      Faux! Une telle relation ne peut nullement être bénéfique pour le Sénégal. Une économie qui marche pour les autres ne peut guère profiter au pays.


      Vous ne verrez jamais dans le monde un pays qui voit la couleur de l’émergence sans que ce soient ces entreprises qui construisent son développement à, au moins, 75%. Regardez la Turquie, non seulement elle gère ses infrastructures mais vend ses compétences. Il y a 25 ans, on n’entendait pas parler de la Turquie. Elle ne s’est pas développée avec les autres. Regardez le Maroc, il l’a tellement compris qu’il construit, presque seul ses infrastructures. Mieux, il vend au Sénégal ses compétences. Idem pour l’Afrique du sud………………


      Si le Sénégal ne fait pas la promotion de ses entreprises locales, personne ne le fera.


      Aussi, ces infrastructures ne changeront pas grand chose à Dakar. C’est ignorer le problème de Dakar que de soutenir que les infrastructures serviront…Dakar est un lopin de terre qui représente 0,2% du territoire national et accueille plus de 80% des activités économique avec plus du 1/5 éme de la population. Vous verrez qu’il y aura toujours des embouteillages. Ce n’est tout simplement pas acceptable. Le problème de Dakar c’est qu’il en a reçu beaucoup plus qu’il ne devrait. Il faut par conséquent éviter de creuser l’écart entre Dakar et les autres régions afin de ne pas encourager les populations à davantage d’exode rural. Tout le monde va vouloir venir découvrir TER, BRT et autres véhicules aériens….


      il faut oublier Dakar au profit de l’intérieur du Sénégal. Les autres Sénégalais hors de Dakar ne sentent pas qu’il y a un TER et bientôt un BRT. Donc c’est presque 1000 milliards qui sont dépensés pour le confort des dakarois. Ce n’est pas conscient. C’est de l’amateurisme et tout simplement de la médiocrité…..


    • Bagne

      L’etroitesse d’une relation basee sur l’esclavage et le neo colonialisme. Africain dou sakh nitt bilahi diame sakh mo lene tane.


  11. KAF

    Félicitation Monsieur le Président Macky vous méritez vraiment des félicitations et encouragements à chaque fois vous vous corps et âme pour notre très cher pays le Sénégal. On a le meilleur président


  12. Le sénégalais

    La modernisation du réseau routier du Sénégal est impérative. Au lieu de s’attarder de l’entreprise qui assurera l’exploitation du BRT qui respecter toute sa procédure, valorisons et protégeons les nouveaux moyens de transports. Le TER et le BRT ne font que résoudre le problème de transport à dakar qui date depuis longtemps.


  13. ghost

    C’est Gens sont mesquins! Ils pestent a tout bout de champs au nom du soit disant peuple! Diaxaane di saaw Baxoul…. Ce même peuple dont 20% est favorable a l’oppositon et 80 % a l’action du gouvernement!! Et il n’ya pas longtemps!! Les Chiens Aboient La Caravaane Passe✌????


  14. Le vrai patriote

    Qu’est-ce que vous voulez. L’appel d’offre a été faite en respectant toutes les procédures et l’entreprise française a gagné. Et vous voulez politisez l’affaire. Parlons de l’importance capitale du BRT qui sera un ouf de soulagement pour tout dakarois. Bref j’apprécie la politique de l’infrastructure routière du président Macky Sall.


  15. Serviteur

    Aussi Macky n’a jamais vendu nos ressources aux français mais on doit avoir des partenaires pour ne pas mettre notre pays en genou ou dans la chaos malheureusement les gens malintentionnés se précipitaient pour leurs propres intérêts.

    Macky est le meilleur, le combat c’est de lui réélire pour un troisième mandat. C’est tout.


  16. ghost

    Vous êtes Vils et Cons A la fois! Vous vous morfondez sur un héritage et une histoire au lieu de chercher a écrire la votre! A quoi cela nous avancera! Les changements nécéssaire a notre société résulterons d’un changement de la méthode de pensée et d’une intelligence beaucoup plus fine que celle de l’opposition! Le Sénégal a Divers partenaires et pas besoin de tourner la tête pour en voir!! Créez, entreprenez, Investissez mo gueune seine Doul yi


  17. Serviteur

    Faut être reconnaissant les fougues opposants. Vous êtes bien ingrats de ne pas remercier son excellence monsieur le président.


  18. Serviteur

    Vaut mieux se taire si vous ne saviez rien dans cet article.

    Dans ce pays, il y’a des personnes qui ne verront jamais le réalité par ce que malhonnête et mesquine, personne ne peut dire que Macky n’a rien fait de si belle choses pour la bonne gestion de ce pays. Vous êtes bien ingrats de na lui remercier.


  19. BENGA

    Déja je remercie le Président de la République pour ses bonnes idées et réalisations, en effet la France étant en partenariat et en coopération avec le senegal depuis fort longtemps c’est normale que l’intérêt de notre pays et le développement du sénégal puise se faire sans sa contribution donc il faut voir le coté positif de ses réalisations


  20. ghost

    Ce qui est Sidérant c’est de voir des sénégalais anonymes, s’étaler sur les réseaux sociaux sur des sujet qu’ils ne maitrise pas! Si la France ne rempli pas les conditions pour gagner des marchés au senegal, d’autres superpuissances la supplanteront. Les perspectives de diversification et de renforcement de notre économie, amorcé par le président de la République sont les seul outils pouvant nous garantir une certaine autonomie d’entreprise. Si vois étiez moins Bêtes vous auriez compris qu’On ne se délie pas de contrats inter états a longue durée comme bon nous semble! Aller chercher de l’expertise pour servir le pays au lieu de Jacter jusqu’a mourir


  21. ghost

    Ce qui est Sidèrant c’est de voir des sénégalais anonymes, s’étaler sur les réseaux sociaux sur des sujet qu’ils ne maitrise pas! Si la france ne rempli pas les conditions pour gagner des marchés au sénégal, d’autres superpuissances la supplanteront. Les perspectives de diversification et de renforcement de notre économie, amorcé par le président de la Republique sont les seul outils pouvant nous garantir une certaine autonomie d’entreprise. Si vois étiez moins Bêtes vous auriez compris qu’On ne se délie pas de contrats inter états a longue durée comme bon nous semble! Aller chercher de l’expertise pour servir le pays au lieu de Jacter jusqu’a mourrir


  22. ghost

    Ce qui est Sidèrant c’est de voir des sénégalais anonymes, s’étaler sur les réseaux sociaux sur des sujet qu’ils ne maitrise pas! Si la france ne rempli pas les conditions pour gagner des marchés au sénégal, d’autres superpuissances la supplanteront. Les perspectives de diversification et de renforcement de notre économie, amorcé par le président de la Republique sont les seul outils pouvant nous garantir une certaine autonomie d’entreprise. Si vois étiez moins Bêtes vous auriez compris qu’On ne se délie pas de contrats inter états a longue durée comme bon nous semble! Aller chercher de l’expertise pour servir le pays au lieu de Jacter jusqu’a mourrir!


  23. Magnum 360

    Mane dal je vous comprend pas mm si on le confier à un autre pays aussi y’aura des dépenses. Le président sait ce qu’il fait et quoi qu’on puisse dire tout les projets que le président a confié à des entreprises étrangères ont eu les résultats escomptés laissez le gouvernement travailler c mieux de critiquer de gauche pour des fin politiques


  24. Idg

    C’est quand même trop, macky ne peut pas confier, la gestion de toutes nos exploitations à la France, c’est trop flagrant, le Sénégal regorge de compétences pour gérer ces structures, il faut de la rigueur et du contrôle, l’état doit être capables de mettre une gestion transparente. Pour l’intérêt du Sénégal. On ne peut pas confier nos patrimoines a la france et espérer nous enrichir


  25. Viviane

    A travers tous ces projets Macky Sall renforce notre Pays et son Economie. Vous etes trop limites pour arriver a le comprendre mais vous devriez le remercier plus tot.


  26. issa Doumbia

    Cet article n’a aucun sens, si vous n’avez pas d’idees c’est pas grave de se conceder une journee de reflexion. Je vous encourage a le faire la prochaine fois.


  27. Camara

    Ces révolutionaires de salon qui ne paient aucun impôt et qui ne font que critiquer. Sachez qu’au Senegal, nous ne sommes pas encore en mesure de produire des aiguilles et je ne parle pas de la corruption.

    Mais si le pays progresse malgré ces fléaux , c’est en partie grâce à la France. Moi, sénégalais, je préfère la France à la Russie, à la chine, à la turquie . Vous vous rendez compte combien de milliards rentrent dans notre pays par mois en provenance de la France ? Combien de sénégalais sont établis en France avec leur famille ?

    Mon cher compatriote, s’il y’a le mal, cherchons le chez nous. Aujourdhui, Il n’ya rien de plus facile de dénigrer la France. L’aeroport de Diass est une belle réalisation turque., le port est géré par Dubai.Mais c’est tant mieux.

    Ce sentiment anti français n’aide pas du tout nos compatriotes qui y ont élu domicile.

    La france a en plus colonisé l’indochine, ne l’oublions pas. Aujourdhui ces pays sont tous sortie du sous dévelopement.

    Beaucoup ont aujourdhui choisi le dénigrement comme profession, moi , j’encourage et félicite ceux qui sont entrain d’oeuvrer. Mister président en premier lieu. Je suis fier de ce qui se fait actuellement dans le pays.

    Senegal sa kannam !


  28. Ben diouf

    Pauvre Macky Sall,le plus grand et fidèle larbin de la France!!

    Reste à savoir combien de milliards toutes ces entreprises ont déposé sur les comptes off dhore des Paradis fiscaux en son nom ou ceux des gens de sa famille


  29. Daouda fall

    Vraiment je vois pas de quoi vous vous permettez de plaindre .Macky fait toujours ce qui est du mieux pour l’avancement du pays.reste à savoir si vous êtes bien des nationalités sénégalaise.je vous crois hors du pays.


  30. Conscient

    Vous voulez tjrs prendre des nationaux incapables qui vont aller de faillite en faillite. Combien de faillite pour Sotrac DDD Air Sénégal gestion des ordures.nous sommes des corrompus sans engagement


    • Bodio

      Crévons et allons droit en enfer une bonne foi pour toutes alors. Si ne pourrons rien apporter à la race humaine à nous mêmes d’abird.


      • Bodio

        Bodio

        Crévons et allons droit en enfer une bonne foi pour toutes alors. Si nous ne pourrons rien apporter à la race humaine à nous mêmes d’abord.


  31. Senegalais

    ON NE PEUT RIEN GERER .QUE RESTE T IL DU CHEMIN DE FER DE L AÉROPORT L S S ETC ETC . AVANT DE PARLER POUR PARLER REFLECHISSEZ D’ABORD.


    • Szrt

      Franchement il y’a des Sénégalais qui aiment l’esclavage, arrêter d’insulter le peuple si vous et votre président vous ne savez rien gérer démissionner vous allez voir que y’a des Sénégalais qui sauront le faire. Bande de complexés minables


      • rené Diagne

        penser une seule once de seconde être plus et mieux patriote que nous relève de la gageure. cessez votre cirque et reflechissez..point besoin de démission. au contraire tous ensemble et objectivement, voyons comment nous y prendre.par exemple comment changer nos degradantes mentalités. ce n est point une insulte mais la triste réalité..il faut une bonne mentalité pour faire ou plutôt réussir la croissance….il est certes facile et aisé d’émettre des vœux pieux mais c est loin d’être suffisant..vive le Sénégal


  32. Camus

    Cet article est nul. Rien d’objectif dans les propos, un parti pris flagrant. Allez investiguer avant d’écrire des inepties ou allez faire de la politique. Pfff!!


  33. rené Diagne

    mr mboup semble t il il s agit d un appel d offres. peut-être que nous ne maitrisons pas les différents soumissionnaires,si tout s est bien passé dans les regles de l art, comme l a affirmé le ministre, il suffit donc de veiller au respect scrupuleux du cahier de charges, ensuite évitez mr mboup de verser dans l exacerbation de la fibre patriotique de façon béate car comme l on dit l on peut et doit exiger les relations gagnant-gagnant tout en sachant raison gardée..ce n est point si simple que cela les pays développés depuis la colonisation ont fini de réussir la gestion du monde à leur guise et intérêt et y veillent. ne nous leurrons pas en divisant nos états nos nations le but recherché et réussi était de nous céder des mentalités au rabais, réfractaires à la croissance avec des contenus pédagogiques imposés aux antipodes de nos réalités..aujourd’hui avec l étau qui se desserre ,nos États gesticulent à qui mieux mieux, malgré nos richesses……donc mr mboup penser une seule tierce de seconde être plus patriote que son excellence Macky sall relève d une gageure sans explication. sa posture est plus que complexe, ses prises de position et de décision plus diplomatiques que les voeux d une opposition populiste..il y a loin,très loin même, de la coupe aux lèvres…..


    • Diagne Ahmad

      La triste réalité ???? Il faut se résigner!!! Je remarque que vous ne percevez pas la gravité de ce qui se passe, nous allons mourir dans la pauvreté, la misère, la tristesse, le mépris, la domination. Force est de constater que nous avons rater les indépendances. Toujours le même pays et qu’avons nous gagner avec ce dernier depuis 60 ans? Rien! nous en sommes toujours là. Alors je me resigne à l’idée de voir mon pauvre pays décoller libre et indépendant. C’est triste et si vous refléchirez au plus profond de vous MM avec aucun parti pris vous verrez immédiatement la réalité de ce qui se passe dans nos pays de l’ouest africain. Nous sommes foutus et j’ai pitié de nos enfants.


  34. Lima

    À xorom-sukeur et sa clique, je voudrais lire vos interventions pour ce genre d’articles. Quand on voit qq comme Mou Seleu Mii, l’honorable député et maire de Ziguinchor adulé par la jeunesse, validé par les experts et respecté par la diaspora qui dénonce ces pratiques, nous devons l’appuyer et non chercher à le nuire, voire l’éliminer.


    • Babacar Guene

      Tu as absolument raison . L’honorable et maire de ziguinchor est la solution . Il connaît se système médiocre et corrompu . Nous devons vraiment l’aider parce qu’il a une vision sereine et objective merci .


  35. Sam le pirate

    ???????? ???????? En 2024 ce tas de graisse au Palais devra faire son choix sur les 2 seules options qu’il a concernant son 3e mandat:


    _Soulagement du Peuple.


    _Soulèvement du Peuple.


    ????????????????????????????????


Laisser un commentaire