PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Macky Sall et lopposition - Présidentielles 2019 : Ce sondage qui "élimine" Macky Sall dès le premier tour... Bougane suscite les appétits...

Présidentielles 2019 : Ce sondage qui « élimine » Macky Sall dès le premier tour… Bougane suscite les appétits…

A moins d’un an de l’élection présidentielle au Sénégal, Horizon sans Frontières, organisation de défense, d’orientation et d’intégration de migrants, depuis près d’un mois, s’est penchée sur la Perspective présidentielle sénégalaise de 2019.

A travers des rencontres, des appels téléphoniques et les réseaux sociaux, HSF a interrogé des centaines de nos compatriotes choisis en Europe, Afrique, USA et Amérique Latine, assez représentatifs de la diaspora « non  colorée des partis politiques »  sur la manière dont ils perçoivent la vie politique, leurs connaissances sur le sujet, mais aussi leurs attentes à l’égard du prochain président. A travers une note parvenue à senego, ils nous font part des résultats… 

Une totale méconnaissance des  programmes

« Interrogés sur les différentes élections qui se sont déroulés, les 90 % déplorent le fait d’être utilisés comme des greniers politiques, des mouchoirs qu’on  jette après usage et pire,  ignorent même le contenu des programmes des différents candidats lors des dernières élections présidentielles« , peut-on lire dans la note d’Horizon sans frontières.

L’organisation dirigée par Boubacar Séye a rencontré des sénégalais de la diaspora. Parmi eux, un certain M. D, rencontré à Séville. Sous couvert de l’anonymat, ce dernier n’a « même pas voulu parler de politique ». Pour lui, « ceux qui nous dirigent n’ont aucun respect à l’endroit des immigrés, des promesses et rien que des promesses, une fois élus, on nous tourne le dos jusqu’aux prochaines échéances« .

« Un tel scénario ne doit plus se poser« , dit A. Ba, un Sénégalais de Belgique car, cette diaspora, estimée entre 3 et 4 millions, est un poids électoral incontournable qui traditionnellement peut à tout moment peut faire basculer les tendances.

Une grande déception largement exprimée à l’égard de Macky Sall

Plus de 4 sur 5 soit 86% des Sénégalais interrogés se disent déçus du régime de Macky  Sall. Parmi les reproches, ils condamnent tous une gestion « clanique », « clientéliste » et « partisane » de l’Etat. « Les dérives autocratiques, la dictature rampante, les arrestations abusives entre autres, celle de Khalifa sall, ont été évoquées plusieurs fois par nos compatriotes« , poursuit le communiqué. Pour C. T, un juriste sénégalais vivant à Paris, « le Président Macky Sall doit dégager le plancher« . « Avec Macky« , poursuit  une ressortissante sénégalaise vivant dans le nord de l’Italie, « c’est tout le pays qui est vendu à la France« .

Khalifa, un autre compatriote vivant en Afrique de l’ouest se désole que « Macky a été prisonnier de son entourage ostracise, clanique ou (SISS) en wolof et pourtant, il était bien parti pour avoir un second mandat mais nous sommes dégoutés« .

Profil du prochain président.

A cet effet, selon toujours ce rapport de Boubacar Sèye, plus de 95 % des  sénégalais issus de cette diaspora « non colorée », c’est-à-dire « non affiliés aux partis politiques », se disent las des politiciens. « Ils sont tous pareils« , clame Adama, interrogé depuis l’Argentine. « Nous sommes laissés en rade ici…« , poursuit ce sénégalais établi en Argentine depuis 4 ans. Parmi les candidatures en vue, celle de, Idrissa Seck et Bougane Gueye Dany en tournée dans le pays, Ousmane Sonko, Issa Sall et même Ansoumana suscitent beaucoup de passions dans la diaspora.

« Et la grande surprise de ce sondage est que beaucoup attendent avec impatience celle de Bougane si l’on se réfère que le self made man incarne un modèle de réussite pour la jeunesse Sénégalaise  en mal de perspectives heureuses« , peut-on toujours lire dans ce communiqué. Extraits de ces choix portés sur une dizaine de potentiels candidats cités, M. Mbodji, résidant en Italie depuis 35 ans et Diallo, depuis plus de 20 ans aux USA, pensent que Bougane peut incarner le changement au Sénégal à condition qu’il soit entouré  par les hommes qu’il faut pour le bien des peuples du Sénégal et de sa diaspora.

Un sondage qui, selon toujours la note parvenue à senego, a été réalisé grâce à la collaboration de 15 de ses membres que HSF a tenu à remercier et féliciter au passage pour ce travail « remarquable qui contient d’autres axes et priorités que nous comptons développer et partager à notre retour« .

Boubacar Seye Diaspora
whatsapp 632
Annonces

(55) commentaires

Kana

CES emigres sont presque tous des ignorants

Diop

ils ne font que râler.le mieux pour que maky ne passe pas le premier tour est d aller voter.Sénégalais ratatati rek

Mor

i don’t know is true or not but for me i will never never again vote for Macky sall never again Macky sall must go go we don’t want him

Senghor

De la propagande rien que la propagande.

    Toto

    C pas sérieux.ils ont inventé ce sondage

Senghor

Qu ils Cessent de s’illusionner! La politique est plus serieuse que le theâtre. La conquête du pouvoir c pas du « ndawrabine.

Hxj Hcc

Kana les imigres sont des facteurs de développement et ils son des patriotes

Zale Kane

Thiéye waye sounou Sénégal Guy foumoudieum aklî

Toto

Vous roulez pour qui ?les commentaires pro Maky vous les occultez.mon fil est effacé

Weuz

a chaque fois que des sondages donne Macky Sall derniers ou avant derniers ,et pourtant a chaque elections et toujours SE Macky Sall prend les devants et se classe toujours premier dans toutes les élections qui se sont dérouler au Sènèegal.2019 n’est pas loin que ses favoris de ces sondages nous pressentent un programme bien définit.

Diao

We going to elect the president Macky sall again

Elhadji Abdoulaye Thiam

Vive la democratie .

Cheysenegal

Mor Macky Will go for sure hé is à total mess for our dignity and dévelopment

Cheikh Tidiane Diene

ils se foutent le doigt dans l oeil les sénégalais de la majorité silencieuse qui ont une carte d électeur ont constatés de visu les réalisations du président dans ce pays en fev 2019 voteront utile et c est sur ils voteront le candidat macky arrêtez vos sondages bidons.

Diola

NE PERDEZ PAS VOS TEMPS AVEC CES GENS QUI CHERCHENT DU BUZZ SEULEMENT 100 PERSONNES NOUS RACONTER DES BETISES .
ALLER TRAVAILLER NIAK FAYDA LOL

Boytc

Merci pour le beau travail fourni.cela montre une fois de plus que ce régime est la pour son propre intérêt sans se soucier des difficultés auxquelles sont confrontés les sénégalais en particuliers les sénégalais de l’extérieur.il faut que cela cesse .actuellement il dévient même difficile de voter car personne n’avait cru que le régime de MACKY SALL allait trahir ainsi les sénégalais.Ce qui est sur c’est que 2019 n’est pas loin

Sam Le Pirate

? Cet incompétent au sommet de notre République partira en 2019 de gré ou de force. Il a assez foutu la merde aux 4 coins du pays,donc si même on pouvait abrégé son premier et dernier mandat en cours,ce serait très bénéfique pour le moral et les intérêts du peuple. ?

Degage

Inchallah 2019 est la

Declo

Macky dégage rancunier va
tu veux diviser ce pays avec ton nedoko bandoum a la con nullard que tu é

Modou Sam Bèye

Ce sont des gens qui ne représentent rien pour Sénégal. Ils ont laissé leurs familles en rade. Ils courent derrière les blancs pour se procurer des nationalités. Si tous faisaient comme eux le Sénégal n’ira nul part. Ils ne connaissent même pas comment voter. Mou nekh len mou nakhari len son Excellence aura un 2e mandat inchaala avec 99%.

Papa Thiam

He will move we don’t want him again

Papa Thiam

Go macky please is time we don’t want you

Kannman

Je ne sais pas d’où ils nous sortent ce sondage bidon,MACKY avec ses realisations qui sont en cours,il est vachement favoris aux echeances de 2019,il l’emportera avec une large marge même ses opposants le voteront

Daouda Lecor

Macky dégage,dirigeant du 18ème siècle, vive la démocratie

Mouride

tres sur meme que MACKY serat eliminer au premier tour MACKY OUT

Real

2019 n est pas loin .inchala

Karim

Le reve est permis et c bon pour la santé.
Les auditeurs du fichier électoral ont dit k celui-ci ne présente pas d’anomalies majeures.
Ne venez pas surtout pas pleurnichez ici apres la raclée mémorable qui vous attend.

Karim

reve est permis et c bon pour la santé.
Les auditeurs du fichier électoral ont dit k celui-ci ne présente pas d’anomalies majeures.
Ne venez pas surtout pas pleurnichez ici apres la raclée mémorable qui vous attend.

Ba Cherif

Ce sont que des sondages voté ces tout

Maquis

Répondeurs automatiques qu’attendez vous pour mieux riposter ? Vous croyez bouffer les fonds politiques comme cela ? Défendez moi mieux

Madou

Modou sam beye si tu étais débrouillard comme les Modou Modou tu serais voleur parceque tu n’auras pas le courage d’affronter les difficultés de la vie les Modou Modou c des gens honnêtes qui ne font que travailler pour gagner leur vie .toi tu es plus ignorant tu parle de ce dont tu n’a aucune connaissance . Crains dieu sur ce que tu dis

Abdoulaye

Cessez de rêver!!!La haine ne fera pas partir Macky Sall.Macky restera président de la république du Sénégal jusqu’à ce que Dieu en décide autrement.Aucun marabout ne peut le réélire ou le faire battre.Tous ceux qui parlent ne savent rien de ce qui se passera demain.

Ndiayes

Cet idiot de seye fabrique par la presse comment peut il sortir un theme valable ou analyser des donnees serieuses a cause l’etroitesse de son esprit

Khadim Seck

Yaw yamana doul kana imbécile

Khadim Seck

Yaw modou sam BÈYE ya mana doul Bou dol won immigré yi dee ga bo yague

Dipo

Malheureusement, nous faisons partir sans élire.
Ne soyons pas emportés par ces contre vérités. Macky a fait avancer le Pays.

Gaye Ba Volette

Ouf qu’il dégage. Macky dou dara. Allezzzzzz

Paris

Modou sam Bèye t’as rien compris on dirait ke tu es jaloux des immigrés .. La crise au Sénégal nous la sentons plus que vous avec les envois d’argent . Pour nous plus ke le pays va bien plus on n’est trankil , donc obtins pour le meilleur à la tête de l’état car macky est entouré de profiteurs comme niass et Tanor , des cons comme Cissé Lô et son griot de merde .. Iln’a qu’a dégager ce faible de macky

Cheysenegal

Pas de beuzz ni reve Macky est un tocard qui retarde ce pas n’en déplaise à ses ouailles et en 2019 il dégage et c clair : meme avec la fraude électorale, l,argent ,les franc maçons etc il va fourre le camp

Mafama Diop

apr le bouji est estin alles vous a la mer mesditesranes

Diallel Demba

Verifier vos infos la belgique a une population totale de 11488049 et la communaute la plus representative sont les marocains avec 303566 2018 informer juste et vrai

Baye

Macky est UN dictateur I’ll doit partir senegalais et senegalaise revolution 2019 moi j ai vote pour lui mais jamais jamais et jamais never never againt

Ababacar Sadick Seck

KANA, KANA, KANA,
L’IGNORANT C’EST CELUI QUI IGNORE QUE NOS GOUVERNANTS ONT TOUT INTÉRÊT À FABRIQUER LE MAXIMUM D’IGNORANTS POUR MIEUX LES ASSOUVIR ET S’EN SERVIR . C’EST PAS POUR RIEN QU’ON A PLUS D’ABRIS PROVISOIRES ( ÇA RESSEMBLE PLUS À DU PERMANENT )

Ngokou

Cest bien normal car on ne nous parle que Italie ou belgisue où on sait quelles sont le type d immigres.Donc on sondé in type de personnes connues pour leur appartenance politique. Allez sonder les immigrés de france syi font le triple des immigrés dItalie de belgique et même despagne.Nous verrons celà en 2019.Si cest Idrissa qui est promu cest mal parti pour ce pays

Ibrahima Diallo

Les gens parlent pour rien même si je ne suis pas avec Macky il faut qu’on chasse qu’il a déjà terminé la campagne électorale de 2019

Ras Senghor

Même le retour de Karim ne pourra plus faire effet sur Macky la déception de Wade,si Karim rate ce mandat, il est préférable de le laisser faire son 2eme mandat et laisser 2024 ouvert à tous.dont Wade aura 96 ans si Dieu le veux.mais haut de là… Si idy passe pour 2 mandats,Wade ne verra jamais son’ fils président..la chance de Wade pour Karim c est laisser Macky assurer son 2eme mandat et favoriser Karim pour 2024. Amnesty au cours du 2eme mandat de Maky

Wade

RAS SENGHOR qu’elle bonne analyses tu as tout à fais raison au moin ya un inteligent qui analyse bien bravo les autres sont que des guignols du senegal macky fera son deuxieme mandat aprés c karim wade vive le senegal de macky tous les voleurs en prison

Sidiki Diouf

Comprenes bien que le lobby ethnocentriste wolof est revenu en action pour deverser sa haine sur Macky.Seulement tous les wolofs et les autres ethnies ont compris votre sale jeu. Macky passera au 1ér tour avce pas moins de 61% inchaalah.Le meilleur President de toute l’histoire du Senegal:justice sociale, egalité et paix

Le Lion

Que » benno tass yakar  » soit renforcé ou pas par des indignes ,macky va foutre le camp.

Safouta

Si Macky sall est réélu en 2019 le senegal sera le pays le plus dangereux du monde. Il est inconcevable que notre pays continu à être dirige par des INSULTES , DES INCAPABLES, DES RANCUNIERS , DES DILAPIDÉS DE RESSOURCES DE TOUTES NATURES.

El H Mady Dieng

Pour changer le Senegal il nous faut des intellectuels comme Bougane Gueye essayez-vous cette fois ci avec et vous verrez

Democratie

Vraiment Mackey ne merite pas d’etre president se mec là est nul bande de con,va te faire enculer

Democratie

Macky est nul comme president avec 1 milliard va te faire enculer bande de con

Math'art

Selon moi un seul politique peut changer la politique ; *OUSMANE SONKO* PASTEF *

Matar Sylla

Ousmane Sonko( PASTEF ).. !

Publier un commentaire