Publicité

Tortures, morts, impunité: Pape Abdoulaye Touré relance le ministre de la Justice par une lettre...

Dans une nouvelle communication adressée à ses compatriotes, Pape Abdoulaye Touré, figure de l’Initiative Zéro Impunité (IZI), a informé l’opinion publique des suites de sa correspondance avec le ministre de la Justice, Ousmane Diagne. Cette démarche vise à obtenir justice pour les victimes des violences étatiques survenues entre février 2021 et mars 2024.

Dans une lettre du 15 juillet, le ministre a reconnu avoir reçu la plainte relative aux actes de torture présumés subis par Touré lui-même. Il a indiqué avoir saisi le procureur de la République, promettant une suite diligente. Toutefois, cette réponse, jugée partielle, n’évoque pas les nombreuses autres victimes.

Publicité

En réaction, Touré a adressé une nouvelle lettre le 18 juillet, rappelant que son cas ne saurait être traité isolément. « Plusieurs citoyens ont été assassinés, torturés ou soumis à des traitements inhumains », écrit-il, en soulignant que la loi autorise le procureur à s’autosaisir, même sans plainte formelle des victimes ou des familles.

Touré insiste sur le fait que ce combat s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation citoyenne à travers l’Initiative Zéro Impunité (IZI), appelant la justice sénégalaise à « prendre la mesure de sa responsabilité historique devant le Peuple ».

Publicité

« Il ne peut y avoir de réconciliation sincère sans avoir, au préalable, situé les responsabilités et rendu justice aux victimes », a-t-il martelé, réaffirmant que « justice d’abord, vérité ensuite, réconciliation enfin ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

  1. lol

    sonko met la pression sur ousmane diagne et sur diomaye…c bien faut au moins arrêter les malfaiteurs après on pourra parler de pardon et de reconciliation nationale…l’autorite de sonko et de diomaye doivent etre retabalie…


  2. Mamadou Lamine Diop

    Sans doute les victimes doivent se venger eux mêmes.

    Oeil pour oeil, jambes pour jambes et vie détruite pour vie détruite.

    C’est triste de parler ainsi mais en Afrique les forces de l’ordre font ce qu’ils veulent sachant que les politiciens auront toujours besoin d’eux.


  3. Quoi

    L’es responsabilités seront partagées.

    L’Etat a fait son devoir de sauver le Sénégal de la colères et de l’indiscipline des gens hors normes.


  4. Teguezeu

    Sunu yoon nékoussi on s’en fout de tes plaintes demande à tes mentors d’abroger la loi d’amnistie


  5. Sow

    Abdoulaye touré ne te fatigue pas les gens pour qui tu te battais jusqu’à foutre ta vie en l’ air ne le méritaient pas ils t’ont tourné le dos depuis pauvre con


  6. Syk

    Courage frère. Non à l’impunité. Pas de justice pas de réconciliation ni de paix possible !


Laisser un commentaire