Crimes des manifestations 2021-2024 : Le ministre de la Justice assure à Pape Abdoulaye Touré que la procédure est enclenchée

L’État semble prêt à enclencher la machine judiciaire sur les crimes commis lors des manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024. Dans une correspondance datée du 1er août 2025, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a répondu à la lettre ouverte adressée le 18 juillet dernier par Pape Abdoulaye Touré, membre fondateur de l’Initiative Zéro Impunité (IZI) et victime de torture.

Dans son courrier parcouru par Senego, le Garde des Sceaux informe que la lettre de M. Touré, transmise par le Directeur de Cabinet du Président de la République Bassirou Diomaye Faye, a été étudiée et prise en compte. Il précise qu’un courrier a déjà été adressé au Procureur général près la Cour d’Appel de Dakar afin de l’inviter à initier des poursuites relatives aux faits dénoncés.

Pour Pape Abdoulaye Touré, cette réaction rapide des autorités traduit une volonté claire de rompre avec l’impunité et de restaurer la confiance entre les citoyens et la justice. « Ce signal fort rejoint l’engagement du peuple qui, depuis des années, réclame justice, vérité et réparation », a-t-il écrit sur sa page Facebook officielle visitée par Senego.

Toutefois, le militant appelle à la vigilance et à la mobilisation. « La vraie justice se mesure dans l’action concrète », souligne-t-il, tout en annonçant la mise en place prochaine, avec Amnesty International Sénégal et d’autres organisations de défense des droits humains, d’un pôle d’avocats offrant une assistance juridique gratuite aux victimes et familles de martyrs.

L’Initiative Zéro Impunité (IZI) exhorte enfin l’ensemble du peuple sénégalais, les familles de victimes, les rescapés et toutes les organisations nationales et internationales de défense des droits humains à « refuser l’oubli, le silence et l’impunité ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. DEUG DEUG

    THIEY LES MOUTON DE SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR TOUTE IL FAUT COMMENCE PAR SONKO TEREMINE PAR SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR IL EST TRÈS DANGEREUX MFDC


Laisser un commentaire