Vers la fin de l’impunité ? L’État répond aux victimes des violences politiques

Dans un communiqué rendu public ce vendredi, Pape Abdoulaye Touré, militant des droits humains et membre fondateur de l’Initiative Zéro Impunité (IZI), a salué les premières réponses institutionnelles à la demande de justice pour les victimes des violences politiques survenues entre 2021 et 2024. Pour lui, « l’État répond à notre interpellation : vers la fin de l’impunité pour les crimes commis durant les manifestations politiques ».

Le militant, lui-même rescapé de torture, se réjouit de la suite donnée à la lettre adressée au président de la République Bassirou Diomaye Faye, dans laquelle l’Initiative Zéro Impunité dénonçait « l’inertie de la justice » face aux crimes de meurtres, d’assassinats, de torture, de traitements inhumains et de disparitions forcées ayant marqué les récentes crises sociopolitiques.

Selon M. Touré, une réponse officielle du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, datée du 1er août 2025, confirme que la requête a été transmise par le cabinet présidentiel aux services du ministère. Mieux, « le Ministre nous a notifié qu’un courrier a été adressé au Procureur général près la Cour d’Appel de Dakar, afin de l’inviter à initier des poursuites », a-t-il précisé.

Une avancée que le militant qualifie de « signal fort » traduisant « une volonté claire des nouvelles autorités de rompre avec l’impunité et de rétablir la confiance entre le peuple sénégalais et sa justice ». Il appelle néanmoins à rester mobilisé : « Même si nous réaffirmons notre confiance en la justice de notre pays, nous appelons également tous nos compatriotes d’ici et de la diaspora à rester vigilants, car la vraie justice se mesure dans l’action concrète. »

Dans cette dynamique, l’IZI annonce la création prochaine, en partenariat avec Amnesty International Sénégal et d’autres ONG, d’un pôle d’avocats chargé d’apporter une assistance juridique gratuite aux victimes ou à leurs familles dès l’ouverture des procédures judiciaires.

Enfin, l’organisation lance un appel « solennel » à l’ensemble de la société : « Unis, nous devons refuser l’oubli, refuser le silence, et refuser l’impunité. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. Sow

    J’ espère que tu n’ échapperas pas à justice toi aussi avec tout le mal que t as fait pauvre con


  2. OuthmaneTongo

    F*ck off!! Un imbécile vous a poussé dans la rue pour déloger Le PR élu. Vous aviez attaqué l’Etat, il s’est défendu. Tant pis pour ceux qui ont suivi les appels du connard. Ils vont vous blablater pendant plusieurs décennies et ça finira aux oubliettes. Les FDS étaient dans leur rôle et l’on assumé. Merci à elles.


Laisser un commentaire