Thèse en Géoéconomie : Cheikh Oumar Diagne apporte « sa contribution dans la future construction de notre monnaie… »
Ce jeudi 10 octobre, Cheikh Oumar Diagne a soutenu sa nouvelle thèse en Géoéconomie intitulée « Perspectives des monnaies souveraines face aux dynamiques géopolitiques d’intégration et aux systèmes monétaires privés : le cas de la zone Franc de l’Afrique de l’Ouest ».
Occasion pour le ministre conseiller et directeur des moyens généraux à la présidence de la République de faire part de sa satisfaction. « J’ai reçu vos prières et encouragements. Cela me va droit au cœur« , a-t-il réagi sur sa page Facebook.
Ce travail, selon lui, « est une contribution dans la future construction de notre monnaie« .
« Je remercie mes directeurs et l’ensemble des membres du jury. Mention spéciale à Socrate et les boustaniens. Je dédie cette recherche au peuple sénégalais et spécialement au président Bassirou Diomaye Faye qui y a contribué par sa lecture« , renchérit-il.
Franchement tout ça c’est bien avant l’arrivée de Pastef, pas de sérieux et un discrédit profond du titre de doctorat avec ce machin de CEDS Paris installé à Dakar depuis quelques années pour délivrer contre espèces sonnantes et trébuchantes ce faux parchemin à ceux qui n’ont pas pu faire des études sérieuses dans une université normale, tout cela avec la complicité du Pr Babacar Gueye qui dirige d’ailleurs la plupart de ces thèses sans se donner la peine de les lire. Ce n’est franchement pas sérieux, et le ministère de l’enseignement supérieur devait sévir sévèrement depuis longtemps. Bientôt d’autres noms connus dans ce milieu politique (Thierno Bocoum et autres) vont aussi se voir octroyer le même titre dans ce même établissement privé où il faut juste payer pour réussir. Mais bon, comme rien n’est sérieux dans ce pays, tout le monde en profite…Pffff
,🤔🤔🤔🤔🤔
Soutenance de thèse : Cheikh Oumar Diagne et le Ceds ignorent le ministre Abdourahmane Diouf
Soutenance de thèse : Cheikh Oumar Diagne et le Ceds ignorent le ministre Abdourahmane Diouf
Cheikh Oumar Diagne, ministre conseiller, Directeur des moyens généraux à la présidence de la République a soutenu sa thèse hier jeudi 10 octobre 2024. Les travaux portent sur le thème : ‘’Perspectives des monnaies souveraines face aux dynamiques géopolitique d’intégration et aux systèmes monétaires privés : le cas de la zone franc d’Afrique de l’ouest ». Le jury a eu comme président le Pr Babacar Guèye, agrégé en droit à l’Ucad.
Jusqu’ici, rien d’anormal ; il ne restait que les félicitations. Toutefois, la soutenance a été organisée par le Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques (Ceds), un établissement privé.
??!!!👉🏿👉🏿 Pourtant, le 5 septembre dernier, Amadou Abdoul Sow, ancien Directeur général de l’enseignement supérieur remplacé au dernier conseil des ministres avait sorti un communiqué pour rappeler que les études doctorales se font ‘’exclusivement au sein des écoles doctorales’’. Or, à ce jour, aucun établissement privé d’enseignement supérieur ne dispose d’une école doctorale agréée. Autrement dit, précisait-il, « aucun EPES n’est habilité à dérouler des programmes de doctorat, encore moins à délivrer des diplômes de doctorat ».
Cheikh Oumar Diagne, ministre conseiller à la présidence ne peut pas ignorer cette directive du ministre de l’enseignement supérieur, pas plus que cet établissement censé connaître les règles en vigueur dans le milieu. La question se pose alors de savoir pourquoi Diagne et le Ceds ont fait fi du rappel du ministre Abdourahmane Diouf pour organiser cette thèse.
Dans le jury, on retrouve l’économiste Mounirou Ndiaye qui a vivement salué l’accueil chaleureux que Cheikh Oumar Diagne lui a réservé à la présidence à sa prise de fonction en tant que Chef du Bureau de Suivi et d’Évaluation des Politiques et Programmes.
Avant Cheikh Oumar Diagne, Aïda Mbodji a soutenu sa thèse dans ce même établissement le jeudi 13 août 2020. Quelques jours plus tard, le 19 août, le ministère sort un communiqué pour rappeler que les écoles privées ne sont pas autorisées à dérouler des études doctorales. Difficile de ne pas faire le lien entre cette soutenance de Mbodji et la sortie de la tutelle.
Avant Aïda Mbodji, il y avait Haruna Musa, conseiller à l’ambassade du Nigéria à Dakar. Le point commun de ces trois docteurs est qu’ils sont tous des personnalités. D’ailleurs, sur la couverture de la thèse, là où la tradition universitaire ne met que le nom de l’étudiant, le Ceds mentionne des fonctions éphémères ou passées. Par exemple, pour Cheikh Oumar Diagne, après le nom, il est mis ‘’Directeur des moyens généraux à la présidence de la République’’. Pour Aïda Mbodji aussi, c’est ‘’député à l’Assemblée nationale, ancienne ministre d’Etat ». On dirait que le marketing cherche à intégrer les traditions universitaires.
Quel gachis pour notre temps de te lire.
Va edutier et faire comme le Docteur Diagne afin de nous epargner de tel commentaires de pinpin.
Toutes les Grandes ecoles Americaines, Britaniques, Francaises sont privees et sanctionnent des etudes serieuses avec des PHD et autres types de diplome…
Votre haine ou jalousie est tellement palpaple, c’est dommage !
palpable!
Vous avez tout dit. Qu’attendent les journalistes pour aller à l’UCA ou à l’UGB pour enquêter sur la valeur de ces thèses (Aïda Mbodj et Cheikh O. Diagne)? Pourtant le Ministère de l’Enseignement Supérieur a publié un communiqué rappelant que les écoles privées n’ont pas le droit de décerner des doctorats. Ce diplôme de Cheikh O Diagne n’est pas reconnu par le CAMES. Il faut arrêter cette farce parce que tous les politiciens complexés vont s’engouffrer dans cette voie pour venir tympaniser les Sénégalais avec un titre de docteur farfelu
Merci pour toutes ces informations oh combien utiles. Nous ne savions pas que le cheds décernait des doctorats…
CEDS, plutôt…
Bravo
Voilà la preuve par quatre que vous avez la prière de Serigne Cheikh Amadou Bamba et de Serigne Maodo Malick S’y.
Ne répondez pas à ces escrocs de la religion musulmane,ces esprits maléfiques sataniques et lugubres,ces cathiors spécialistes des billets de banque et des cuisses volumineuses depigmentées.Ces marchands d illusions proposant le paradis de Dieu.
Il n y a que le savoir qui libére .
Merci et bonne continuation
Eyy way samba Socrate et Boustanien franchement le ridicules ne tue pas dans ce pays que du farce…
Du farce mdrrrrrr. Farce est féminin.
Y-t-il au Senegal des journalistes d’investigation pour enquêter sur les diplômes de Oumar diagne? Il semble qu’il n’a aucun diplôme universitaire qui lui permet de faire un doctorat!!!
Il a du mystifier son encadreur pour s’inscrire en thèse sans vrais diplômes universitaires
Ah! Jalousie quant tu nous tiens.
Va etudier pour t’illuminer au lieu de de nous sortir ici des sottisses.
C’est quelle université ? Quel diplôme a-t-il présenté pour pouvoir d’inscrire en thèse? A-t-il réellement un diplôme universitaire qui lui permet de s’inscrire en doctorat ? A-t-il trompé son encadreur ?
Cheikhou omar doul Day yow ak diplôme
Illuminé.
Ma sha Allah Monsieur Diagne!
Y a que le savoir qui fait avancer. Comme dit le Coran: IQRA !
Ne repond pas a ignares encore moins polimiquer avec eux. Bonne continuation.
Waawe kagne dèlwakh thie loumélni. Bravo félicitations