Lors du Gamou, Cheikh Béthio Thioune avait déclaré que les terres de Médinatou Salam connu aussi sous le nom de Keur Samba Laobé lui ont été offertes par Serigne Saliou. Des propos qui ont réveillé la famille du fondateur des lieux. Selon elle, le guide des Thiantacounes falsifie l’histoire et raconte des contre vérités.
« Lors du Gamou, Béthio a déclaré que c’est Serigne Saliou qui lui offert les terres de Samba Laobé, estimé à 30 hectares. Ce qui est totalement faux. Il raconte des bla bla. Ce sont les petits-fils de Samba Laobé qui ont accueilli Béthio ici », peste Lat Diop, descendant de Samba Laobé.
A en croire Lat Diop, qui s’exprime dans les colonnes d’Enquête : « Béthio ne détient aucun titre foncier qui prouve que les terres de Samba Laobé lui appartiennent. Ce qu’il a eu à acheter, il l’a obtenu à Falokh. Le terrain que nous lui avons cédé est de 25 hectares ».
D’après les adversaires de Béthio, ce dernier a rebaptisé la localité du nom de Médinatou Salam pour enterrer le nom de Samba Laobé. Par ailleurs, poursuit le petit-fils de Samba Laobé, « Béthio n’a pas érigé une seule mosquée, ni un puits dans la localité pour que les populations s’y désaltèrent. Il veut changer l’histoire mais tout ce qu’il dit est faux ».
set un mbam houh
MERCI LAT IL FAUT LIMITE SE CRÉTIN DE BETHIO AVANT QUE SA DÉGÉNÈRE. C UN TRUAND UN VOLEUR UN CRIMINEL DU PREMIÈRE ORDRE