Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

HGS: Serigne M. B. Dieng cogne Iba Der et confirme Serigne Bass (Senego tv)

Le coordonnateur de la Confédération internationale des familles religieuses (CIFAR), Serigne Modou Bousso Dieng, s’est invité dans la polémique née de la publication de l’Histoire générale du Sénégal (HGS).

Associer tous les cercles religieux. Voila ce à quoi s’attendait Serigne Modou Bousso Dieng dans la rédaction de l’Histoire générale du Sénégal (Hgs). Puisque dit-il, l’histoire en question est « composée à 90% des fondateurs des confréries, et les 10% reviennent aux Jaraaf et aux Buur (rois)« .

Publicité

Serigne Touba

Le Coordonnateur a justifié son propos par les écrits du guide spirituel des mourides. » Si je prend l’exemple de Serigne Touba, il a écrit partout où il est passé avec les blancs. De Dakar à Libreville en passant par Conakry et Dahomey, Libreville. « Même s’il y avait un retard quand il devait entrée dans le bateau, il le mentionnait« , a-t-il expliqué soulignant qu’ignorer tout cela n’est qu’une « honte pour Iba Der Thiam« .

Publicité

Lacunes

Des lacunes sont décelées très peu de temps après la publication des premiers volumes de l’Histoire générale du Sénégal (HGS), notamment dans le tome 3 qui traite des « années d’épreuves, de luttes armées, de renouveau religieux et culturel, de refus de la domination coloniale et de consolidation du pouvoir colonial entre 1817-1914″. « C’est une contrevérité que de dire que Mame Cheikh Anta est plus âgé que Mame Thierno. C’est aussi faux de dire que l’ascendant de Serigne Touba n’avait pas de Dahra parce que ce dernier a appris à l’école de son père », a dit Serigne Modou Bousso Dieng, se demandant si de tels écrits étaient enseignés dans les écoles, malgré les errements.

Plainte

Le Coordonnateur de la CIFAR rejoint Ahmed Khalifa Niass dans la volonté de porter plainte contre Iba Der Thiam. « Ils étaient en train de falsifier toute une histoire aussi riche que la nôtre », a pesté Serigne Modou Bousso Dieng qui renchérit que méme Serigne Bass Abdou Khadre a démenti Iba Der sur ses allégations à propos de Mame Cheikh Anta et Mame Thierno.

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

Laisser un commentaire