Tenue des locales : « Un report de quelques mois s’impose… », selon Ldr/Yessal…

Le Comité Directeur des Démocrates réformateurs s’est réuni ce vendredi 19 septembre 2020 en visioconférence. Fada et Cie ont marqué leur total soutien à toutes les personnes affectées par la pandémie de la COVID-19. Ils se sont, aussi prononcés sur la question des inondations et du Dialogue national.

Gestion Covid-19

Le Comité directeur de LDR/YEESAL salue, « avec toute la solennité requise, le professionnalisme de notre personnel de santé tous corps confondus, le management exemplaire du Ministère de la Santé et de l’Action sociale et la clairvoyante démarche de Monsieur le Président de la République, son esprit anticipatif à prendre à charge de manière rigoureuse la lutte contre la COVID-19. Ces efforts conjugués ont permis au Sénégal de se hisser à la deuxième place mondiale dans l’indice de prise en charge et de traitement des personnes malades de la COVID-19« . Ils exhortent, ainsi la poursuite de ces efforts pour qu’enfin cette maladie puisse être enrayée définitivement.

Inondations…

Au registre des inondations, LDR/YEESAL exprime « toute sa compassion et sa solidarité aux populations éprouvées par cette forte pluie qui s’est abattue un peu partout sur l’étendue du territoire national. Le parti dit ainsi s’engager aux côtés de l’Etat pour la prise en charge et l’appui de ces familles à retrouver leur dignité et leur espoir d’une vie meilleure. En cela, le Comité directeur salue la réaction rapide du Président de la République d’octroyer une enveloppe de 10 milliards de FCFA pour parer au plus pressé afin de soulager les populations résidant actuellement dans les eaux« .

Ainsi, à l’attention des sénégalaises et des sénégalais, le Comité directeur de LDR/YEESAL a tenu à rappeler que « des efforts considérables ont été faits par l’Etat sénégalais pour lutter contre ce phénomène depuis des années. Le Président SALL, dès son arrivée en 2012, a été très sensible à cette situation et a mis en place le programme décennal de lutte contre les inondations dont la mise en œuvre a permis à beaucoup de localités comme Kaffrine, Dalifort, Yoff, Nioro, entre autres de sortir des inondations« .

« Ce phénomène planétaire est dû à…« 

Avant de poursuivre : « En outre ces dernières touchent presque tous les pays du monde. Ce phénomène planétaire est dû à la fois à des facteurs climatiques et humains avec l’occupation anarchique de l’espace, l’édification de bâtisses dans des zones non aedificandi. C’est pourquoi d’ailleurs, le Président Macky SALL a raison de demander une mise à jour du plan décennal pour poursuivre ces efforts et revoir les pistes d’amélioration pour le règlement définitif de ce problème« .

Plan décennal…

« Dans cette politique globale, les collectivités locales aussi devraient jouer leur rôle avec le curage post et pré hivernal des canaux, le désensablement entre autres. Elles doivent aussi et surtout bannir le lotissement dans des bas fonds ou autres zones non appropriées. A cet effet, le plan ORSEC déclenché par le Chef de l’Etat sera certainement d’un apport considérable« . Le Comité Directeur demande par ailleurs la prolongation du programme décennal de lutte contre les inondations pour mieux couvrir le territoire national.

Départementalisation de Keur Massar…

Modou Diagne Fada et Cie remarquent « pour s’en féliciter, la visite du Chef de l’Etat à Keur Massar pour apporter réconfort et soulagement aux populations en octroyant une enveloppe de 40 milliards de FCFA pour les sortir des eaux et venir à terme des inondations« .

Dans ce sillage, le Comité directeur salue la « décision pertinente et opportune de Monsieur le Président de la République d’ériger Keur Massar en département. Cela permettra à cette localité de bénéficier d’infrastructures et d’équipements pour accompagner son développement économique, social et environnemental« .

Dialogue national…

Aussi, sur la situation politique nationale, LDR/YEESAL salue la poursuite des travaux du dialogue national qui devront aboutir à des consensus forts autour de problématiques qui structurent le quotidien de nos compatriotes. « En cela, compte tenu des délais assez courts pour la tenue des locales, à six mois de mars 2021, un report de quelques mois s’impose pour finaliser les travaux de la commission sur le fichier notamment son audit, sa réouverture, l’élaboration de cartes d’électeurs pour les primo votants, la période contentieuse entre autres« , souligne LDR/YESSAL.

1 COMMENTAIRE
  • DAOUDA

    Nit dou siborou

Publiez un commentaire