Covid-19 – La Coalition Diisso applaudit la solidarité étatique…
La coalition Diisso s’est réunie ce samedi 18 avril 2020 en visioconférence sous la présidence de son Coordonnateur national, le Président Djibril Ndiaye du parti GRAP aux fins d’apprécier, entre autres points, l’évolution de la situation du COVID-19 et les dispositions prises par le Président de la République pour faire face à la pandémie.
Constat…
Statuant sur la progression de la pandémie, « le constat est unanime que la maladie continue de dicter sa loi avec une augmentation de plus en plus croissante du nombre de cas communautaires. En effet, le virus gagne du terrain en multipliant le nombre de localités touchées et ainsi le nombre de personnes infectées. Il se fait de plus en plus menaçant en portant le nombre de décès à trois. Face à cette situation, le gouvernement intensifie la sensibilisation pour stopper les cas communautaires en appelant les populations à plus de prudence en observant les gestes barrières. »
Prise en charge des factures…
« Le gouvernement a mobilisé un montant de mille milliards pour soulager les ménages à faibles revenus durant la traversée de cette crise. Les partis et mouvements politiques, les chefs religieux, la société civile, le gouvernement au premier rang, tous ensemble, ont contribué à la mise en place de ce budget pour venir à bout de cet ennemi commun, le COVID-19…« , un pactole qui, selon la coalition Disso, « servira à prendre en charge le paiement des factures d’électricité des ménages abonnés de la tranche sociale, pour un bimestre, soit environ 975 522 ménages pour 15,5 milliards de F Cfa, 3 milliards pour le paiement de l’eau de 670.000 ménages abonnés de la tranche sociale pour un bimestre. Un million de ménages éligibles à l’aide pour l’achat de vivres seront également dotés de 69 milliards au lieu des 50 milliards annoncés. 12,5 milliards seront également débloqués pour aider la diaspora. »
Élan de solidarité…
Une décision, selon eux « salutaire et hautement appréciée par tous car faite dans un fort élan de solidarité et d’entre-aide. » La Coalition Diisso, à cet effet, avec tous les partis et mouvements qui la composent, encourage cette démarche et félicite le Président de la République et son gouvernement de l’engagement sans faille dont ils ont fait preuve depuis le début de la crise. Mais particulièrement pour le plaidoyer du chef de l’Etat, « retentissant » pour l’annulation de la dette en faveur des Pays du Sud au moment où l’urgence porte sur l’éradication de la pandémie « mais aussi pour la mise en place d’un Comité de pilotage inclusif regroupant les représentants du Parlement, de la société civile, de l’opposition. Ce Comité aura pour mission la gestion de l’aide destinée aux populations impactées par la crise dans un souci de transparence et redevabilité« .
Port de masque…
Non sans féliciter le Ministre de la santé et le corps médical pour son dévouement constant face à l’escalade de la menace. « La Coalition Diisso manifeste, en conséquence, son soutien total et entier au Président de la République et son gouvernement pour toute mesure qu’ils jugeront nécessaire et suffisante de prendre. La Coalition Diisso, demande à cette occasion au Président de la République d’appeler les populations à généraliser le port systématique du masque pour atténuer la progression du virus par voie de transmission communautaire et au besoin d’aller vers un confinement partiel afin d’éradiquer définitivement ce tueur silencieux qui depuis bientôt deux mois perturbent la tranquillité des braves Sénégalais…« , conseille-t-elle.