Publicité

Tabaski célébrée dans la division: Ce sera le vendredi 1er et le samedi 2 septembre...

Encore la polémique au Sénégal suscitée par la célébration de la fête de Tabaski. Sur le podium, la Commission nationale d’observation et de concertation sur le croissant lunaire, la Commission d’observation du croissant lunaire (la coordination des musulmans du Sénégal) et les astronomes se disputent la bonne date et la bonne lune pour perpétuer le sacrifice d’Abraham. Au grand dam des musulmans qui ne savent plus où donner de la tête.
Pour la première, coachée par l’imam Iyane Thiam, qui s’est réunie, ce mardi 22 août 2017, elle a déclaré que la Tabaski 2017 sera célébrée le samedi 2 septembre 2017 au Sénégal, alors que la Coordination des musulmans du Sénégal a décidé, ce mardi à Pikine, de célébrer ladite fête, le vendredi 1er septembre.
Selon  Imam Oumar Sall, vice-président de la coordination des musulmans du Sénégal, , la lune a été aperçue dans d’autres pays, comme l’Arabie Saoudite et l’Indonésie. Et ce dernier de s’empresser de préciser qu’aucune  information  ne fait état de l’apparition du croissant au Sénégal.
En dernière instance, l’Association pour la Promotion de l’Astronomie (Aspa) estime pour sa part que l’Aïd El Kébir sera célébré pour le 1er septembre.
Et ce sera en même temps que l’Arabie Saoudite qui a fixé la station d’Arafat, le jeudi 31 août et le vendredi 1er septembre la Tabaski.

Sacré Sénégal!

16 commentaires

  1. rimka

    Senegal on evite tjrs de celebrer tabaski un vendredi a cause de stupide presages qui disent que ca fai tomber le pouvoir enplace.et comme k ces gens sont assoiffés de pouvoir ils corromptent ces soi disant imams.c 6 et 9


  2. zahra

    les musulmans au senegal ne veulent pas l’union sinon ils allaient s’entendre vu que d’apres les textes sacres,l’aid el kebir peut se feter dans les trois jours,au lieu de choisir une date commune dans ces trois jours,chacun campe dans ses positions,pas etonnant de voir la naissance de phenomene comme Assane Diouf


  3. charles

    C’EST LOGIQUE,LE SENEGAL EST UN PAYS DE FETE TOUT SIMPLEMENT.ONZE MOIS SUR DOUZE DE GRAND THEATRE ET DEUX KORITE DONC DUEX TABASKI.COMME IL Y’A TROP DE SAINTS AU SENEGAL CHAQUE FAMILLE SON JOUR DE FETE.MAIS CE QUI EST HONTEUX C’EST SURTOUT QUE L’EGLISE A UN SEUL JOUR DE PAQUES.


  4. Un citoyen

    LA COMMISSION VEUT CONTREDIRE LES ASTROLOGUES POUR POUVOIR EXISTER C’EST NORMALE IL Y A BEAUCOUP D’ARGENT CI SENOU WER SENEGAL MO NEKH


  5. Nadia

    C’est du n’importe quoi comme d’habitude. Faudrait croire que le Sénégal est sur une autre planète Et la religion ??? . quand on dit que l’aid est le lendemain de Arafat c’est pas si complique a comprendre je crois.


  6. Mamadou dieng

    No mane dama yakar nè nit gni amouniou khèl jeudi la arafa iyane thiame dina wor jeudi ba parè nè samedi la tabaski tè mome jeudi moye 8ª jour kone loutakh mouye wor jeudi tè dou wor vendredi topou lène sounna yonène ti Bi mome laniou laye lathie so dèwè


  7. Adama

    s’il vous plaît. Que la commission soit cohérente.Tabaski est normalement célébrée à partir de 24h après Arafat .si le Sénégal est d’accord avec le jour de Arafat comment alors peut-il célébrer Tabaski 48h après Arafat?


  8. securite

    Parfois des reglages de comptes cryptoperso faire la guerre avec le sang des autres si tu comprends le bon dieu allah il faut vouloir ce qu’il veut et non a l obeissance et l’excution des desirs de santan douter critiquer determiner….


  9. Babacar+Diouf

    Tout est a inscrire sur les agissements et pronostics de Iyane Thiam que je n’appelerais pas imam car continuant a diviser la congregation musulmane au Senegal a quelle fin, je ne pourrais le definir. Il est temps qu’on lui enleve cette prerogative de presider la commission. Il n’a aucunement cette sagesse dont il se prevaut.


  10. verdit

    wa mai senegalais yi nio wara ame foula dieul commission bi tek feulé té top sounna yonente bi sws,arafaat jeudi la konkay tabaski vendredi la


Laisser un commentaire