Tabaski au Sénégal : La crainte d’une expansion du coronavirus

Avec plus de 20% de la population du pays et les trois quarts des cas de contamination au coronavirus, la situation sanitaire à Dakar inquiète.
Notamment en ce week-end de Tabaski où de nombreux Dakarois ont quitté la capitale pour célébrer la fête du mouton en famille aux quatre coins du pays.
On craint l’accélération de la propagation
À l’heure où le pays a franchi la barre des 10 000 contaminations – dont plus de 7 000 malades recensés depuis le début de l’épidémie à Dakar et sa banlieue -, les autorités sanitaires craignent une accélération de la propagation de la Covid-19 liée aux déplacements des populations à travers le pays.
Ils seraient en effet des dizaines de milliers, chaque année, à prendre la route afin de fêter la Tabaski en famille. Et la plupart sont issus de la capitale sénégalaise, le principal foyer de Covid-19 du pays.
L’ appel du Président Sall à la vigilance
Le président Macky Sall a appelé à la prudence et au respect des gestes barrières, en présentant ses voeux ; le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr de son côté recommandait fortement aux Sénégalais de rester là ils se trouvaient pour fêter le mouton. « La Tabaski ne doit pas être une occasion de propagation et de dispersion de la pandémie dans le pays », prévenait-il. N’empêche, Dakar a été largement désertée ce week-end en faveur des régions.
Interdits depuis le mois de mars, les déplacements entre les régions sont de nouveau autorisés depuis le 4 juin. Du côté du ministère de la Santé, on fait savoir qu’on se prépare à un rebond épidémique dans les quatorze jours et à une hausse des contaminations communautaires, ces cas dont l’origine de la contagion n’est pas traçable.